[Guest post écrit par Pascale du blog Revaoa]
Quand Clémentine et Nicolas m’ont proposé de témoigner sur notre expérience de tour du monde avec des enfants, je me suis promis de vous partager sincèrement notre avis de famille de voyageurs, on est pas des instagrameurs à froufrous on est des gens comme vous alors autant que possible nous essayons d’être sincères.
Voyager avec des enfants et partir faire le tour du monde avec des enfants, est-ce la même chose?
On a pour habitude de dire que nous avions un peu testé la capacité d’adaptation de nos enfants au cours d’autres voyages un peu loin, un peu roots avant de se lancer. Nous avions commencé par un pays facile, la Thaïlande quand Luc avant 18 mois, puis on a aussi corsé les choses en tentant un vol de 24h pour aller en Polynésie… L’Afrique du Sud, l’Egypte…
On a constaté que nos deux garçons étaient plutôt à l’aise et qu’ils y prenaient du plaisir.
Mais partir trois semaines et partir un an ce n’est pas la même chose. Les enfants sont coupés de leur environnement, de leurs amis, de leurs familles, leurs jeux… De l’école.
Et en tant que parents il va falloir assumer tous ces rôles ! En plus de ceux qui bien sûr vous reviennent de droit : cuisiniers, logisticiens, chauffeurs…
Là vous vous dites, ok elle regrette son choix, elle veut nous dégoûter…
Pas du tout mais je ne vais pas vous dire que partir en tour du monde avec des enfants est une parenthèse faite de paillettes de colibris et d’arc-en-ciel (même si en cherchant bien vous devriez trouver tout ça pendant le voyage).
Partir en tour du monde avec deux enfants c’est vivre ailleurs pendant un an mais garder certains aspects de la vie quotidienne, et avoir le bonus de la scolarité! (bonus qui de l’avis de tous les parents croisés est une épine dont nous nous serions bien passés)
Par contre, comme pour la plupart des parents tourdumondistes, nous étions libérés de la question du travail, nous étions aussi beaucoup, beaucoup plus disponibles pour nos enfants. Comme eux, nos échanges étaient 80% du temps dédiés aux membres de notre famille. En cela on retrouve un peu la parenthèse que l’on peut vivre quand on part en voyage en famille.
Est-ce que les enfants se sont transformés en voyage ?
Non, ils ne sont pas revenus bilingues ni anthropologues, on ne voyage pas avec cet espoir. Plus dégourdi qu’avant c’est difficile à dire, ils baignent dans les voyages depuis tellement longtemps que pour eux c’est normal de voyager… Nous essayons d’ailleurs de leur faire comprendre que non…
Ils sont assez Moogli de manière naturelle, il est clair que dans certains pays cette tendance peut s’aggraver ^^ et qu’au retour à l’école il était compliqué de garder les chaussures.
Ils ont grandi ailleurs, donc avec des codes un peu différents des autres, mais par chance ils sont avec des enfants qui sont assez tolérants et les équipes pédagogiques qui ont suivi nos aventures les ont relayées auprès des classes, ce qui leur évite de se faire traiter de menteurs quand ils racontent certaines de leurs aventures.
Est-ce que les enfants ont aimé leur tour du monde ?
Après tout, ils n’avaient pas vraiment choisi cette vie pendant un an. Pendant le voyage il y a eu quelques coups de mou, c’est bien normal. La fatigue, les galères, les anniversaires ou noël tout seul, l’envie de retrouver son monde… Sont autant de raisons qui font que parfois il y a eu des moments de baisse de régime.
Luc qui est plus casanier avait volontiers envie de rentrer parfois, mais à notre retour au bout de 15 jours il nous a demandés où nous allions maintenant… Il avait fini par y prendre goût !
Lorsque nous avons pris notre camping-car pour notre road trip aux USA ils ont retrouvé une sorte de “chez eux” pour plus d’une semaine et ont apprécié ce confort.
Cela fait maintenant un an que nous sommes rentrés et ils demandent parfois quand nous retournerons dans tel ou tel pays.
Ils partagent avec plaisir leurs souvenirs, je pense sans les trahir qu’ils mesurent parfois la chance qu’ils ont, et surtout que ça a fait naître en eux ce sentiment que c’est possible.
Notre aîné (qui a son meilleur ami dont la famille va traverser l’atlantique) nous a demandé si quand il aurait 18 ans il pourrait partir avec son copain en tour du monde… On lui a dit oui… S’il finance son voyage ! Histoire qu’il comprenne que l’on doit aussi faire des sacrifices pour réaliser ses projets.
Quels bénéfices voyons-nous aux voyages avec des enfants ?
Que ce soit un tour du monde ou des voyages avec ses enfants, au bout du monde ou a deux pas de chez soi nous trouvons de vrais atouts à prendre le temps de voyager en famille :
- L’ouverture d’esprit : être curieux du monde qui nous entoure nous aide tous à gagner un peu d’ouverture d’esprit (ça marche à tout âge)
- Créateur de rencontres : Naturellement en voyage, on a besoin des autres, on aide les autres, on est aussi plus disponible pour les rencontres, parfois celles-ci ne durent que quelques minutes parfois elles deviennent des amitiés solides… Sans doute parce que nous sommes plus disponibles et plus ouverts aux autres. Les enfants ne se posent pas autant de questions, ils ne se comprennent pas toujours mais jouent ensemble, échangent d’une autre façon.
- L’autonomie et la capacité d’adaptation : ça c’est un point qui marche dans n’importe quel contexte de voyage, que ce soit pour les laisser aller seul voir la copine du camping sur l’emplacement d’à côté ou pour dormir par terre dans un aéroport… Nous observons nos enfants, voyons les progrès qu’ils font et nous osons avec eux plus de choses !
- Voyage à tout âge : Oui, oui, oui ! Il n’y a pas d’âge pour voyager. Peut-être qu’ils ne se souviendront pas précisément de ce voyage fait quand ils étaient tout petits et alors ? Vous voyagez pour des souvenirs ou pour vivre le présent avec eux ? De toute façon tout cela les construit alors pas de panique. Et parce que cela me tient à cœur, on est jamais trop vieux pour voyager non plus ! Il faut peut-être adapter un peu le voyage mais qui a dit que les aînés ne peuvent plus voyager… Souvenez-vous que voyager c’est vivre ailleurs.
- Vivre ensemble et renforcer les liens : J’enfonce un peu une porte ouverte, mais lors de notre tour du monde nous avons vu nos deux enfants être plus complices que jamais. Bien sûr ça se chamaillait quand même, mais ce besoin d’être ensemble perdure encore, plus d’un an après notre retour. En tant que parents c’est assez chouette de constater cela.
- Créateur de souvenirs immatériels : comme des secrets partagés ces souvenirs ont une valeur particulière, faites d’émotions, de sentiments et c’est assez intéressant dans ce monde très matérialiste de constater que ces moments ont une valeur importante aux yeux de tous.
Est ce qu’on re-partirait en tour du monde en famille ?
Pourquoi pas, si on a appris une chose de ce voyage c’est de ne pas fermer les portes. Les projets arrivent, parfois se reportent et d’autres perspectives émergent. Ce qui est certain c’est que le voyage reste l’ADN de notre famille, notre façon de nous retrouver, de construire ensemble.
Si on repart un jour, les enfants qui auront grandi devront être partie prenante de ce projet.