Cette quatorzième newsletter sera la dernière de notre tour du monde comme octobre fût le dernier mois de notre incroyable voyage de miel !
Honnêtement, nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur programme pour finir notre voyage de noces en beauté !
L’île de Zanzibar en Tanzanie
Après de longues heures sur la route dans notre bus très inconfortable (petit rappel : nous sommes en voyage de groupe), nous avons pris un ferry pour quelques jours sur l’île de Zanzibar. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et nous n’avons pas été déçus. L’île est un savoureux mélange de culture arabe et africaine ainsi qu’indienne. Les poissons et homards frais y sont délicieux et abordables, agrémentés d’une grande variété d’épices que l’on trouve sur les marchés locaux.
L’île regorge aussi d’histoire, de la vieille ville à l’océan Indien, où nous avons pu naviguer au coucher du soleil sur des voiliers traditionnels.
Nous avons été très impressionné par la visite de l’ancien marché des esclaves. En effet, l’histoire de Zanzibar est aussi très sombre et l’île a longtemps été mondialement connu comme un point central du commerce d’esclaves et d’ivoire. Nous avons pu en apprendre bien plus sur ce sujet qui nous semblait lointain en Europe (alors même que les européens étaient la cause de cette pratique). Anecdote qui en dit d’ailleurs long, alors que nous discutions avec l’un de nos guides en Tanzanie il a été sidéré d’apprendre que nous n’avions jamais visité de marché d’esclaves en Europe.
Zanzibar fût aussi une nouvelle opportunité pour nous de plonger. Malgré des conditions assez difficiles dû à la force du courant, nous avons été très gâtés par de superbes fonds marins et énormément de poissons. La vraie surprise fût néanmoins un groupe de dauphins avec leurs bébés qui sont venus nous saluer quinze mètres sous la surface, le rêve !
Frayeur avec le camion
En route entre Dar Es Salaam (la mégalopole Tanzanienne d’où partent les ferrys pour Zanzibar) et Arusha (la ville point de départ des superbes safaris tanzaniens), nous avons eu notre premier et unique incident sur la route. Plus de peur que de mal, après une après-midi pluvieuse (les premières pluies pour nous depuis des semaines) notre camion/bus a dérapé sur la piste de notre lodge. Après avoir vacillé de tous les côtés le camion s’est couché et nous avons eu la chance incroyable d’être retenu par un pauvre petit arbre ! Nous sommes tous sortis, plus ou moins calmement, en rampant par la cabine du conducteur. Retrouvez nos photos sur Facebook.
Safari camping dans le parc de Serengeti et le cratère de Ngorongoro
Les plus beaux paysages et meilleurs safaris furent incontestablement ceux de Tanzanie. Nous avons eu l’opportunité de passer quelques jours magiques dans le parc de Serengeti et au cratère de Ngorongoro avec tous les animaux que nous pouvions rêver de voir (lions, léopards, gnous, guépards, hippopotames, éléphants…). Ces safaris sont cependant beaucoup plus chers, et pas forcément nécessaire pour une expérience de safari africain réussi. Notre article à ce sujet (et la myriade d’autres articles en retard) arrive prochainement sur le blog !
De plus, le nord de la Tanzanie et le sud-ouest du Kenya sont parcourus par les légendaires guerriers maasaï que nous avons pu rencontrer. Ce peuple d’éleveurs semi-nomades a conservé un mode de vie très traditionnel tout en prenant part à l’économie et la politique locale. Leurs danses et cérémonies sont très impressionnantes et s’accompagnent de sauts si haut que cela ne semble pas humainement possible. Nicolas a été invité à s’y essayer lors de notre visite d’un village.
Pour cette partie du voyage nous avons campé en tente. Nous étions très impatients mais devons admettre que nous avons été déçus par les immenses campings avec des centaines de tentes et des sanitaires très sales. Les lions qui sont venus la nuit rugirent autour des tentes de notre camping non clôturé ont cependant largement rehaussé le niveau de cette expérience. Cela n’avait tout de même rien à voir avec nos nuits sorties d’un rêve lors des campings sauvages dans la réserve où nous avons effectué notre volontariat au Zimbabwe.
Nairobi, capitale du Kenya
Notre incroyable road-trip africain s’est terminé à Nairobi, la capitale du Kenya. Nous avons profité d’une journée complete sur place avant notre vol pour l’Égypte.
Nous avons ainsi pu visiter un orphelinat d’éléphants : des adorables bébés éléphants sont secourus puis réintroduits dans la nature. C’est un très beau projet. En effet, un jeune éléphant dont la mère est morte (de cause naturelle mais plus souvent humaine) n’a aucune chance de survie par lui-même. Ce fut une heure agréablement passée à écouter un excellent guide nous parler de ce sujet tout en regardant les éléphanteaux jouer et prendre leurs biberons.
Notre après-midi a été consacré à la visite de la maison de l’auteure Karen Blixen. Une visite littéraire signée Clémentine mais que Nicolas a aussi beaucoup apprécié. La personne de Karen Blixen, pourtant symbolique de l’époque colonialiste, est très respectée au Kenya. Ce lieu historique nous a permis d’étendre notre compréhension de cette période historique controversée tout en nous sentant comme dans le film Out of Africa (film qui a inspiré des générations entières à visiter cette région d’Afrique).
Égypte
Notre article est déjà en ligne ! Retrouvez notre voyage à travers l’Egypte antique et moderne.
La dernière destination de notre tour du monde fût une de nos favorites. Découvrir les trésors de l’Égypte ancienne était incontestablement un rêve mais nous avons aussi pu profiter des trésors de la vie moderne égyptienne dans les villes et la campagne, des paysages désertiques à couper le souffle et de la beauté du Nil et de la mer Rouge.
Soucieux pour notre sécurité, nous avons décidé de passer par une agence de voyage, Lady Egypt, pour organiser nos 12 jours dans le pays. Nous avons eu un accueil et un suivi incroyable, cela a rendu cette partie du voyage très confortable. Certaines destinations, notamment dans le désert, nécessitaient une escorte de police que nous aurions eu beaucoup de difficultés à organiser par nous-mêmes. Cependant, nous nous sommes toujours sentis en sécurité et nous pensons que nous aurions pu aussi prévoir une partie du voyage en autonomie.
Les notions (pourtant très basiques) d’arabe dont Clémentine se souvenait après des cours à l’université ont aussi été d’une grande aide et très bien reçues auprès des locaux qui la couvraient de compliments.
Le Caire et les pyramides
Notre séjour a commencé par la visite des pyramides et du sphinx de Gizeh, incroyablement proche du Caire. Depuis notre chambre d’hôtel nous avions une vue sur les deux plus grandes mais nous avons vraiment pu en apprécier les mystères à leurs pieds. Nous avons aussi décidé de pénétrer à l’intérieur de deux d’entre elles. Une sacrée aventure qui demandait un certain niveau physique et de ne pas être claustrophobe. Après un long moment à grimper en position accroupie nous sommes arrivés dans des chambres complètement vides (même pas un panneau pour nous féliciter du chemin parcouru).
Nous avons alors pleinement apprécié le sens du dicton : « l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage ». Ceci est d’ailleurs vrai pour l’ensemble de notre tour du monde ! Mais pour en revenir aux pyramides : quelle aventure de rentrer dans ces lieux vieux de près de 5 000 ans !
La ville du Caire, avec le vieux Caire, le quartier du marché « le souk » et le musée égyptien, est incroyablement intéressante. Parce que l’Égypte, au-delà des pharaons, est aussi un berceau pour les grecques, romains, chrétiens et musulmans.
La croisière sur le Nil, les temples et les tombeaux
Quatre jours de notre périple ont été passés sur un bateau de croisière où nous avons pu paisiblement observer les scènes de vie et paysages sur les rives du Nil. Ces jolis instants ont été ponctués avec des pauses où nous avons mis pied à terre pour visiter des superbes temples et de jolies villes telles que Luxor et Assouan.
Dans ces temples, nous avons pu pour la première fois observer des fresques et des hiéroglyphes. Nous n’avions aucune idée que le sable avait si bien préservé pendant de longs millénaires ces incroyables œuvres d’art. Par endroit il est encore possible de poser ses yeux sur les peintures d’origines et imaginez-vous que chaque hiéroglyphe était coloré ! Les structures sont imposantes, avec de très hautes colonnes et statues de dieux ou pharaons.
Dans la Vallée des Rois, nous sommes même entrés dans des tombeaux pharaoniques ! Heureusement les pièges avaient été déjoués avant notre passage.
La mer Rouge et les excursions dans le désert
La fin de notre séjour s’est passé entre la mer et le désert. Nous avons été conquis par les fonds marins. Ainsi la plongée dans la mer Rouge, avec ces conditions plus qu’idéales, fût peut-être la meilleure de notre tour du monde. Sur le chemin du retour, deux requins baleines sont venus traîner derrière notre bateau. Le requin baleine, mesurant entre quatre et vingt mètres, est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre. Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir croisé leurs routes !
De plus, lors de deux sorties dans le désert, nous avons pu voir des mirages, des oasis, des lacs et cascades dans le désert, des villages bédouins, des dromadaires, des montagnes, des lacs, des cascades et même des ruines en cours d’excavation.
Le retour
Après 14 mois absolument fantastiques il était temps pour nous de rentrer (et pas seulement pour notre porte-monnaie). Le bilan est plus que positif, nous n’osions même pas espérer rencontrer si peu de galères et chaque étape fût un réel bonheur.
Le 19 octobre 2019, nous avons donc reposé nos pieds sur le sol français et avons été joyeusement accueillis par nos familles. Le plus dur finalement c’était de retrouver nos pulls dans les cartons ! Après les chaleurs difficiles à supporter de l’Égypte et un an à faire le plein de vitamines D, nous apprécions la beauté de l’Automne et sommes réchauffés par les retrouvailles avec les proches.
Et après ?
Nos plans de vie sont encore en cours de réflexions. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un avant et un après le tour du monde et nous sommes heureux d’avoir pris la décision de quitter notre routine d’avant.
En ce qui concerne le blog et les réseaux sociaux, nous avons tout un tas de beau contenu (écrit et visuel) à travailler et partager. Nous espérons que vous ne vous lassez pas de nos récits de voyage parce que nous sommes loin d’avoir fini de raconter notre tour du monde !
Attendez-vous à recevoir une newsletter pour la fin de l’année 2019 où nous voudrions faire un bilan de nos 14 mois de voyage (retrouvez le bilan de nos 6 mois et la vidéo). Pour ce bilan nous aurions besoin de votre aide : quelles sont les questions que vous voudriez-nous poser sur notre lune de miel / tour du monde ? Envoyez-les-nous en commentaire ou par email à contact@voyagedemiel.com, ne soyez pas timides, questions personnelles autorisées !