Voici notre cheminement et nos réflexions sur l’observation des éléphants en Thaïlande. Nous partageons cela avec un récit de nos expérience au parc national de Kui Buri et à la Wildlife Friends Foundation Thailand.
Comme nous adorons découvrir la faune locale et les fascinants animaux qui peuplent notre planète, nous rêvions de croiser nos premiers éléphants en nous rendant en Thaïlande. Malheureusement de nos jours, il y a plus d’éléphants en captivité qu’en liberté en Thaïlande. En plus des massacres de familles entières pour que les braconniers capturent un bébé afin de le domestiquer, les éléphants souffrent énormément de la destruction de leur habitat naturel. Il est clair que nous n’allions pas les croiser par hasard dans la nature. Aussi, depuis notre arrivée en Asie nous avons été témoins de maltraitances envers des animaux sauvages et domestiques.
Voilà donc les deux alternatives que nous avons choisi pour observer des éléphants d’Asie. Nous espérons que cela n’ai pas eu de répercutions négatives dont nous n’avions pas conscience.
Le parc national de Kui Buri pour observer des éléphants dans leur milieu naturel en Thaïlande
Le parc national de Kui Buri est un territoire qui sépare la Thaïlande et le Myanmar (anciennement Birmanie). Il ne fait pas partie des lieux très prisés par les touristes. C’est pourtant l’un des derniers endroits pour observer des éléphants sauvages dans leur milieu naturel. Le peu de tourisme, avec le travail de la population locale, contribue à en faire un des parcs les mieux préservés du pays.
Nous avons combiné la visite de de parc, qui n’est accessible que l’après midi de 14h à 18h, avec la visite du parc Khao Sam Roi Yot le matin. La ville de Hua Hin a été notre base pour effectuer ces excursions.
Notre taxi nous a déposé au Visitor center où nous avons réservé le transport obligatoire pour la visite. Selon nous, c’est une bonne chose que les visiteurs ne puissent pas se balader par eux-mêmes et risquer de déranger les animaux sauvages. En 2019 les prix étaient de 200 baht par personne pour l’entrée au parc et 850 baht pour le véhicule (qui a une capacité de 6 passagers). Par souci d’économie et d’écologie nous avons proposé à d’autres voyageurs de partager notre véhicule. Le garde nous a ensuite emmené dans le parc où nous avons eu la chance d’observer une vingtaine d’éléphants dont une famille de treize individus regroupant tous les âges. Les éléphants ne sont pas les seuls habitants du parc et nous avons aussi vu les impressionnants gaurs (aussi appelés buffle d’eau sauvages).
C’est une expérience que nous conseillons si vous voulez voir des éléphants dans leur milieu naturel (et il est garanti d’en voir à 99%). Le parc est beau et la visite agréable. Visiter les parcs nationaux permet de participera à protéger ces espaces.
Wildlife Friends Foundation Thailand pour se rapprocher des éléphants et autres animaux secourus
Après avoir vu des éléphants dans leur milieu naturel, nous souhaitions en apprendre plus sur ces animaux fascinants sans pour autant participer aux nombreuses activités touristiques qui leur sont néfastes.
Après de très longues recherches, nous avons donc choisi de visiter le Wildlife Friends Foundation Thailand. Ce centre prend en charge des animaux victimes des activités humaines (tourisme, braconnage, trafic illégal…) en Thaïlande pour tenter de les réintroduire dans leur milieu naturel. Certains d’entre eux sont relâchés dans la nature avec succès alors que d’autres ont perdus leur capacité de réintroduction et leurs instincts naturels. Ce sont ces animaux uniquement que nous avons pu observer de près lors de notre visite.
Nous avons choisi la journée complète incluant le trajet en taxi depuis l’hôtel et le repas du midi. Il est aussi possible de dormir sur place et même de faire un séjour de volontariat.
L’expérience fut très positive pour nous, nous avons énormément appris sur les animaux qui peuplent la Thaïlande. Nous avons aussi découvert le travail pour les réintroduire dans la nature. Nous avons pu approcher des éléphants sans leur faire de mal et avons contribué avec le prix de nos billets à aider le centre.
Le tourisme autour des éléphants en Asie
Cela paraît maintenant évident pour beaucoup qu’il ne soit pas éthique de monter sur un éléphant (avec ou sans selle) ou d’observer un spectacle avec des animaux réalisant des tours. En plus d’abîmer leur dos, d’impliquer des chaînes et des mutilations de l’oreille pour être dirigé, il est tout simplement contre nature pour les éléphants d’être si proche des humains.
Ainsi les éléphants utilisés pour ces activités ont d’abord été « brisés ». Cela signifie être séparés de leurs mères dès le plus jeune âge, immobilisés, privés de nourriture, d’eau et de sommeil pendant plusieurs semaines tout en étant battus. Cette technique s’appelle le phajaan. Elle consiste à séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct sauvage naturel pour être complètement sous le contrôle de l’homme. Tout éléphant domestiqué a d’abord dû passer par cette torture. Malheureusement, cela veut aussi dire que ces éléphants ne seront plus jamais capables de vivre par eux-mêmes dans la nature.
Les sanctuaires pour éléphants en Thaïlande
Les éléphants sont indissociables de la culture thaïlandaise. Depuis longtemps ils sont importants pour la royauté, la religion, les travaux forestiers ou militaires. Depuis l’interdiction de l’exploitation des forêts naturelles, les milliers de mahouts et d’éléphants qui transportaient le bois ont dû se tourner vers le tourisme pour survivre.
De nos jours, il existe donc de nombreux sanctuaires qui accueillent les éléphants retraités des activités touristiques ou du travail forcé. Visiter ces sanctuaires permet d’avoir une expérience non cruelle tout en découvrant les animaux de près. Le paiement de la visite sert pour les soins (très couteux) des animaux. Cependant, les visiteurs n’ont pas toujours conscience que beaucoup de ces “sanctuaires” ne sont pas éthiques et se servent à nouveau des éléphants comme “attrape-touriste”. En effet, comme les touristes sont de moins en moins nombreux à vouloir faire des tours à dos d’éléphants certains continuent des activités cruelles sous couverts de venir en aide aux éléphants retraités. Cela peut vouloir dire que les éléphants sont enchaînés la nuit, ne disposent pas d’assez d’espace ou d’une nourriture adaptée.
Notre choix pour observer des éléphants en captivité en Thaïlande
Nous avons choisi de visiter le Wildlife Friends Foundation Thailand parce que les interactions avec les éléphants y sont réduites au minimum. Ce centre ne propose pas de “baignade avec les éléphants” par exemple. En effet, nous avons appris que pour que cette activité soit faite en toute sécurité les éléphants doivent être sous contrôle de leur mahout. Leur baignade devrait être un moment de détente et de jeux en liberté. Nous-même nous n’aurions pas envie d’avoir des touristes en bikinis entrain de faire des selfies dans notre bain…
Pour aller plus loin, et comprendre l’ambiguïté de l’amour que porte les mahouts à leur éléphant, je vous conseille de lire cet article de National Geographic : Thaïlande : la fabrique des éléphants « à touristes »
Notre première rencontre avec des éléphants dans leur habitat naturel fût un moment très émouvant. Nous nous en souviendrons toute notre vie.
Sans conteste, notre façon favorite d’observer des animaux est dans leur habitat naturel. Encore une fois nous avons été incroyablement chanceux. Nous nous sommes rendus au parc de Kui Buri avec l’espoir de croiser un éléphant. Nous en avons vu une vingtaine dont des familles entières !
Pour continuer votre voyage en Thaïlande nous vous invitons à consulter nos autres articles : Ko Tao : île paradisiaque en Thaïlande et Top 7 des choses à faire à Bangkok