L’île de Java fut une superbe découverte lors de notre tour du monde / lune de miel. Nous avons profité d’un mois en Indonésie pour passer une dizaine de jours sur Java. Cette île est très grande et il nous aurait fallu plus de temps pour la traverser de long en large !
Il faut savoir que l’Indonésie est un pays immense (plus de 17,500 îles) ! Chaque île offre de découvrir des cultures et des environnements différents. Nous aurions facilement pu explorer ce pays pendant 6 mois ! Cependant, nous nous sommes limités au un mois du Visa touristique classique.
Bali est la destination touristique la plus populaire en Indonésie. L’île de Java n’est qu’à trente minutes de ferry de Bali. Pourtant, nous n’y avons croisé que très peu de touristes internationaux. Cependant, l’île attire beaucoup de touristes indonésiens. De plus, il s’agit de l’île centrale du pays avec la capitale économique de Jakarta. La différence majeure entre Java et Bali est la religion. En effet, sur l’île de Java, nous ne trouvons plus de temple à chaque domicile et d’offrandes dans les rues, mais nous profitons tous les jours des beaux chants d’appel à la prière des musulmans. Nous avons adoré la culture javanaise, les paysages incroyables et les visites des somptueux vestiges de sites religieux.
Selon nous, l’île de Java vaut autant le coup d’être visité que celle de Bali et offre des expériences équivalentes avec moins de touristes. Nous sommes arrivés au port de Banyuwangi sur un ferry en provenance de l’île de Bali. Nous avons ensuite exploré l’île en taxi et train en commençant par le parc Meru Betiri et la plage Sukumade puis le volcan Bromo pour finir dans la ville de Yogyakarta. Nous avons quitté l’Indonésie pour la Malaisie, en avion, à partir de cette ville. Yogyakarta fut aussi notre base pour visiter les temples de Borobudur et Prambanan.
Parc National de Meru Betiri
Que faire à Meru Betiri ?
Le parc national de Meru Betiri, au sud-est de l’île de Java, a beaucoup à offrir et n’est pas (encore) touché par le tourisme de masse. En effet, nous n’y avons croisé que quelques rares touristes étrangers et un petit nombre de touristes locaux.
Dans ce parc, vous pourrez profiter de plages désertes incroyables. Renseignez-vous bien auprès des locaux pour connaître les lieux de baignade sûrs, car ce n’est pas surveillé. Vous pourrez aussi rester dans de magnifiques villages de pécheurs avec des paysages de rizières et plages à couper le souffle. De plus, vous pourrez explorer la jungle luxuriante du parc avec ses adorables singes.
Ne manquez pas de visiter la magnifique plage de Teluk Hijau accessible après une courte marche depuis l’entrée du parc.
Expérience unique sur Java avec les tortues à la plage de Sukumade
La raison principale de notre excursion au parc de Meru Betiri était la possibilité d’observer un de nos animaux favoris : les tortues !
Le programme du gouvernement pour accéder à la plage de Sukumade
La plage de Sukumade n’est accessible qu’à certaines heures et en compagnie des rangers, il est nécessaire de s’organiser et réserver. Nous sommes passés par notre hôte qui a tout organisé pour nous et nous a conduits sur place. Pour rejoindre la plage, nous avons parcouru la jungle pendant plusieurs heures sur un terrain et des routes très accidentés (et même traversé des rivières). Nous avons donc pris part à ce programme du gouvernement pour la préservation des tortues marines.
Les logements sur place sont extrêmement basiques, cela ressemble à un camp militaire. Cependant, nous ne restions qu’une courte nuit et nous sommes donc accommodés. C’est bien d’être prévenu et de ne pas prévoir de devoir se laver sur place, nous étions aussi contents d’avoir nos draps et notre moustiquaire. Les repas étaient tout à fait corrects. Nous n’étions que 4 touristes, nous deux et deux touristes de Jakarta. Néanmoins, au moment de partir pour aller sur la plage après le dîner, des tas de jeeps sont arrivées. Au final, une cinquantaine de touristes indonésiens nous ont rejoints. Ils ont traversé la jungle de nuit pour dormir dans des endroits plus accueillants.
Observation de la ponte et aide aux bébés tortues pour se rendre à la mer
Nous nous sommes tous assis en silence sur la plage et après plusieurs heures d’attente les rangers ont reçu un appel : une tortue était en train de pondre. L’observer creuser son trou et repartir à la mer était absolument fascinant. Les rangers ont ensuite déterré les œufs et les ont comptés avant de les mettre à l’abri des prédateurs dans la nurserie (qu’il est possible de visiter).
Nous nous sommes reposés quelques heures avant de repartir à l’aube pour relâcher des bébés tortues âgés de quelques semaines. Nous avons relâché une à une nos six tortues (cinq tortues vertes et une tortue olivâtre). Notre tortue olivâtre, plus petite que les autres, a eu un mal fou à rejoindre la mer. Une fois sorties du seau et posées sur la plage nous avons eu l’instruction de ne pas toucher les tortues. Ainsi nous la regardions anxieusement se diriger dans la mauvaise direction et se faire constamment ramener par les vagues. Finalement notre petite tortue, renommée Franklin, est parvenue à partir en mer. Certaines de nos tortues sortaient encore leurs têtes et une petite patte par-ci par-là comme pour faire un dernier au revoir avant que nous les perdions de vue.
Malheureusement, seulement une sur mille va survivre jusqu’à l’âge adulte. Ce triste chiffre est dû aux prédateurs, mais aussi aux actions de l’homme sur les océans tels que la pêche et la pollution.
C’était une expérience incroyable et nous avons pu bien plus en profiter. Au final, nous sommes très contents d’avoir dormi sur place. En plus, nous avons sympathisé avec les deux autres touristes et avons partagé des moments inoubliables.
L’état de la plage et la protection des tortues
Par contre, nous avons été absolument choqués par la quantité de déchets sur cette plage protégée à l’accès pourtant très réglementé. Il était très triste de voir nos bébés tortues enjamber des bouts de plastique pour se rendre à la mer. Nous avons rempli le seau dans lequel nous avions ramené les tortues de la nurserie de déchets sur le chemin du retour. Les Indonésiens autour de nous ont pris beaucoup de plaisir à nous imiter et au final tout le monde a fait de même.
Nous vous encourageons à faire la même chose si vous visitez Sukumade. Lors de notre visite, les rangers étaient très attentifs au respect des tortues. C’est aussi très important que les visiteurs respectent toutes les consignes scrupuleusement, nous avons le privilège d’observer une tortue pondre c’est essentiel de ne pas la perturber.
Où loger aux alentours du Parc National Meru Betiri et de la plage Sukumade ?
Il y a peu de logements et les informations sont très difficiles à trouver en ligne. C’est pourquoi nous avons choisi de loger chez l’habitant au Java Turtle Homestay dans le petit village de Sarongan à l’entrée est du parc. Nous avons contacté le propriétaire via Whatsapp et il a organisé tout notre séjour sur place. Une pension que nous recommandons vivement pour vivre une expérience unique et authentique dans le confort.
Le logement se situe dans un village de pécheurs et nous étions les seuls touristes les deux premiers jours ! Notre chambre et salle de bain étaient confortables et tous les repas étaient inclus et préparés par la femme de notre hôte. Nous avons passé trois jours dans ce merveilleux endroit.
Activités au Java Turtle Homestay
Notre hôte, Poer, nous a emmenés à vélos à travers le village et les paysages alentour, dans les rizières et sur la plage. Ah et la plage, parlons-en ! À seulement quelques pas de notre logement, une plage paradisiaque (et sans aucun touriste) !
Le premier soir Poer doit partir pour aider sa famille à préparer une célébration religieuse et nous propose de se joindre à lui. Les préparatifs sont compliqués, mais effectués d’une manière très festive. Le gâteau traditionnel pour les grands événements se prépare dans d’immenses marmites et doit être remué pendant cinq heures sans interruption. Les hommes jouent aux cartes et dominos en fumant et les perdants prennent le relais pour remuer le gâteau. Les enfants, déjà en pyjamas, s’amusent et courent dehors.
Aider au ramassage des déchets
Le lendemain, Poer nous demande si nous voudrions bien commencer la journée par aller ramasser les déchets dans les rues du village avec les enfants de l’école primaire. Il nous dit que ça l’aiderait beaucoup pour montrer l’exemple et éduquer les enfants sur ce sujet sensible. Nous ne sommes pas sûrs d’être un exemple plus valide que lui, mais nous sommes heureux d’aider à nettoyer. Tous les enfants et les professeurs sont très heureux de nous voir et de ramasser les déchets avec nous. Nous reconnaissons « Fifi », la fille de Poer, et d’autres enfants rencontrés la vieille (bien qu’ils soient bien différents dans leurs uniformes).
Par contre, nous ne savons pas où ramasser… Dès que nous baissons les yeux, nous ne voyons que des déchets : sur la route, dans les jardins, sur le bas-côté, dans la rivière… À la fin, Poer nous dit gênés qu’il « sait bien que c’est polluant, mais qu’il n’a pas d’autres choix que de brûler les déchets ramassés pour s’en débarrasser ».
Le problème des déchets sur l’île de Java et en Indonésie
Nous avons été très choqués par la quantité de déchets observés depuis notre arrivée en Indonésie. La mauvaise gestion des déchets semble être la conséquence d’un manque d’éducation et de sensibilisation sur les problèmes environnementaux. C’est aussi dû à l’absence de moyens mis en œuvre par le gouvernement. C’est notre responsabilité à tous de réduire drastiquement nos déchets et de changer notre façon de consommer.
Enfin, Poer nous a conduits à la plage de Sukumade et a organisé notre nuit avec les rangers pour observer les tortues.
Poer peut aussi vous aider à organiser les transports. En effet, il n’y a aucun transport en commun pour se rendre dans ce village reculé. De plus, les taxis ne sont pas très enclins à s’y rendre pour un prix raisonnable. Nous nous y sommes rendus de la ville portuaire de Banyuwangi avec un sympathique Indonésien rencontré dans une supérette. Poer nous a ensuite conduits à la gare de Geteng où nous avons pris un train pour Probolinggo.
Le volcan Bromo
Le mont Bromo est un volcan toujours en activité qui culmine à 2330 mètres. Pour nous y rendre, nous avions le choix entre loger dans la ville de Probolinggo, de Malang ou au village au pied du volcan. Il est aussi possible de se rendre au volcan par soit même sans payer un tour organisé. En effet, nous avons rencontré des touristes qui l’ont fait. Il faut bien se renseigner et avoir une très bonne lampe torche !
Ainsi, nous avons préféré choisir le confort de la ville de Probolinggo. Les tours organisés pour visiter le volcan étaient moins chers depuis Probolinggo que Malang. Aussi, cette ville offre une facilité de transports vers Yogyakarta qui était notre destination suivante.
La ville de Probolinggo n’a pas grand-chose à offrir, c’est une ville sur la côte nord de l’île à environ 45 km de Bromo. Les départs pour le volcan Bromo au lever du soleil se font à 2h30 du matin et les retours à 9h. Nous sommes donc restés deux nuits à l’hôtel Clover Homestay et avons choisi le tour proposé par le propriétaire. Pour 400 000 roupies par personne, nous n’avons pas trouvé moins cher. Pour réserver, vous pouvez contacter Waugu le propriétaire sur WhatsApp au +62 823 3313 9228. Waugu est une personne très honnête qui nous a bien expliqué toutes les différentes possibilités pour visiter le volcan Bromo (en dehors du tour qu’il offre).
Vous arrivez de nuit pour la vue sur ce paysage lunaire avec le lever de soleil très impressionnant. Pour l’ascension du mont ensuite, une partie du trajet se fait en jeep et le reste à pied. Nous vous déconseillons fortement de monter sur le dos des chevaux, qui semblent soumis à de mauvaises conditions pour la dernière partie de l’ascension.
Les trajets en train sur l’île de Java
Pour réserver vos tickets de train, vous pouvez utiliser le site tiket.com. Nous avons été très agréablement surpris par la qualité des trains sur l’île de Java, extrêmement propres et confortables. C’est un moyen économique et très agréable de parcourir l’île tout en profitant des paysages. La nourriture servie à bord nous a aussi beaucoup plu.
Nous avons testé la classe économique et la classe « executive » (l’équivalent de la première classe), les deux étaient très bien.
La ville de Yogyakarta
La ville de Yogyakarta est connue comme centre de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle. Vous serez soulagés d’apprendre qu’elle est communément appelée « Yogya », ce qui est bien plus facile à prononcer. Nous avons décidé de passer plusieurs jours à explorer cette ville et de nous en servir comme base pour les visites des temples de Borobudur et Prambanan.
Que faire à Yogyakarta ?
-
Visite du Kraton, palais du sultan
Attention, il y a deux entrées avec deux prix différents qui donnent accès à deux parties distinctes du palais. Une coûte 7 000 roupies et l’autre 15 000. Nous avons fait celle à 15 000 qui est la visite recommandée. Ne vous faites pas avoir, l’entrée est plus difficile à trouver et se situe derrière la première entrée, près d’une grande horloge. Voici le lieu exact de l’entrée.
Une fois à l’intérieur, il est possible de faire une visite avec un guide. Nous vous la recommandons fortement. La visite est gratuite (sur don), notre guide était incroyablement enthousiaste et nous avons beaucoup appris. Vous pourrez aussi observer un spectacle traditionnel (de danse ou de marionnettes (théâtre d’ombres) selon la programmation).
Juste à côté, nous avons aussi visité le petit musée des calèches Kareta Karaton.
-
Les anciens bains du sultan, le water palace Taman Sari et la mosquée souterraine de Sumur Gumuling
Ensuite, nous avons marché jusqu’au Taman Sari, les anciens bains du sultan. Nous avons été un peu déçus, car les bains étaient vides pour rénovations. Toutefois, il y a beaucoup de choses à voir et nous avons trouvé la visite originale. En effet, pour retrouver d’autres points d’intérêts comme la mosquée souterraine de Sumur Gumuling, nous avons dû traverser les ruelles du quartier. Nous étions toujours dans l’enceinte de la visite, mais à la fois dans un quartier habité de la ville. D’ailleurs, nous avons dû demander plusieurs fois notre chemin avant d’en trouver l’entrée, mais cela valait le coup d’œil !
-
Le musée d’histoire Sonobudoyo
Nous avons effectué une intéressante visite guidée de ce musée d’histoire. Cela nous a permis (à la suite de la visite du Kraton) d’approfondir notre découverte de l’histoire et la culture indonésienne et javanaise.
-
La place Alun-Alun Kidul
Deux arbres se font face au milieu de la place, la coutume veut que l’on essaye de marcher les yeux bandés pour passer entre les deux arbres. C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Le soir la place est animée et il est possible d’y faire un tour en voiture à pédales illuminée. Cela vaut le coup d’œil. Dans la journée, attention aux étalages d’animaux d’exotiques qui sont loin d’être éthiques…
-
Faire du shopping et découvrir le Batik
Le batik (mot javanais) est une technique d’impression des étoffes pratiquée dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique. Le Batik indonésien, à l’origine essentiellement produit sur l’île de Java, a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Nous en avons observé le processus de fabrication à l’impressionnante Batik Winotosastro dans la rue Tirtodipuran. Il est même possible de choisir le motif de son propre Batik.
La rue Malioboro est l’endroit où trouver mille souvenirs, mais attention, c’est vite oppressant.
-
Promenade dans le quartier de l’argent, Kota Gede
Yogyakarta est connue pour son orfèvrerie, notamment le travail de l’argent. Le quartier des orfèvres est Kota Gede, dans le sud-est de la ville. Une promenade dans les rues de Kota Gede permet de voir les belles maisons que se sont construites les familles qui se sont enrichies dans le travail de l’argent. Il faut y faire un tour pour voir les boutiques et observer le travail incroyable sur certaines pièces.
Nous avons aussi profité du quartier pour visiter le temple Makam Raja-Raja Mataram Kotagede, nous acheter du chocolat à Monggo Chocolates et faire un tour au marché de Pasar Kotagede. Nous avons jeté un coup d’œil au marché couvert qui n’était pas tout à fait ouvert et nous nous sommes baladés à l’extérieur où des vendeurs étaient encore actifs. L’ambiance du quartier de Kota Gede, qui est moins touristique, est très sympa.
Forger nos propres bagues en argent
Nous avons forgé nos propres alliances en argent (nous avions préféré ne pas emporter nos alliances pour le tour du monde) ! Nous avons réservé cette activité avec ViaVia au studio 76 pour 450 000 roupies pour tous les deux.
C’était une activité amusante et instructive ! Nous avons pu tout faire de A à Z et le design de Clémentine a même été ajouté aux exemples sur place. Nous sommes maintenant très fiers de porter nos créations.
Où et que manger à Yogyakarta?
Vous trouverez en ville une multitude de warungs, des petits restaurants locaux aux échoppes de street-foods, qui servent des spécialités javanaises. Nul doute que vous goûterez plus d’une fois en Indonésie les fameux Nasi et Mie Goreng (les plats de riz et nouilles frits). Nous vous conseillons aussi le Gado Gado (plat javanais de légumes cuits à la cacahuète) et le Sate ou Satay (des brochettes de viande avec de la sauce cacahuètes).
Mais à Yogyakarta il faut savourer la spécialité locale : le Gudeg. C’est un ragoût à base de fruits du jacquier jeunes avec du sucre de palme, du lait de coco, de la viande, de l’ail, et beaucoup d’épices.
Selon les guides de voyage, dans la rue de Tortodipuran, il y a les meilleurs restaurants de la ville. Après notre visite du Kraton, nous avons mangé au Gadri Resto qui offre un cadre agréable.
Les principes de précautions à tenir en Asie du Sud-Est s’appliquent ici aussi. Attention donc à ne pas boire l’eau du robinet sans l’avoir filtrée, vigilance avec les fruits et les crudités. Cependant, ne soyez pas paranoïaques, après un mois en Indonésie nous n’avons pas eu de problèmes et nous n’avons pas rencontré de voyageurs malades.
Où loger à Yogyakarta?
Nous avons logé au BYTE Bed & Breakfast réservé via Airbnb.
Nous avons beaucoup aimé cette auberge aux prix très raisonnables. C’était très propre et confortable, tout en étant convivial. Nous y avons fait de belles rencontres.
Comment s’habiller à Yogyakarta et sur l’île de Java ?
Nous n’avons pas eu de problèmes avec notre tenue vestimentaire à Yogyakarta, mais Clémentine s’est sentie un peu décalée dans sa robe au-dessus des genoux lors de notre premier jour de visite. En effet, les locaux s’habillent avec de longues robes ou jupes ou encore des pantalons qui couvrent jusqu’aux chevilles. Majoritairement, ils ont les épaules couvertes et beaucoup de femmes portent le voile. Clémentine a donc décidé de porter un pantalon les jours suivants (malgré la chaleur). Aussi, nous avions aussi toujours un sarong / une écharpe dans le sac pour couvrir ses épaules si besoin pour les visites.
Le temple de Borobudur
Nous avions entendu dire que le temple de Borobudur est un des plus beaux temples bouddhistes du monde et nous n’avons pas été déçus par notre visite ! Le site aurait été construit aux alentours de l’an 800 puis abandonné vers l’an 1 100. Ce sanctuaire et lieu de pèlerinage est un des plus grands temples bouddhistes au monde. Il comporte 3 000 sculptures en bas-relief, 72 stupas et 504 statues de Bouddha ! Vu du ciel, l’ensemble forme un mandala. La longueur totale des galeries est d’environ 5 km.
Nous avons acheté un ticket combiné (45 USD) pour visiter Borobudur et Prambanan et nous avons fait nos visites sur deux journées distinctes. Toutes les informations sont sur le site borobudurpark.com.
Après un lever très matinal, nous nous sommes rendus à Borobudur pour y admirer le lever du soleil. Malheureusement, nous n’avons pas pu entrer avant l’aube. Apparemment, il faudrait rejoindre une excursion d’une agence de voyage pour y admirer le levé du soleil, pour des prix très élevés ! Être sur place à l’aube nous a tout de même permis de commencer notre visite avec très peu de touristes et de profiter d’une très belle atmosphère pour faire nos photos.
Les temples de Prambanan
Non loin de Yogyakarta, et construit à la même période, se trouve un ensemble de temples hindouistes. Les temples de Prambanan sont une icône du patrimoine culturel de l’Indonésie. Le plus grand temple est dédié à Shiva, le destructeur, et mesure 47 m de haut. Les deux plus petits qui sont assis sur sa droite et à gauche sont dédiés à Brahma, le créateur, et Wisnhu, le préservateur. Là aussi, la grandeur, la complexité et le concept architectural rendent la visite de cet ensemble de temples incroyable !
Nous avons été guidés à travers la structure principale par trois sympathiques étudiants-guides (visite gratuite – sur donation) qui voulaient travailler sur leur anglais. En plus d’une visite très dynamique et drôle, ils nous ont permis de comprendre énormément sur les divinités, la culture et la religion au travers des statues et bas-reliefs. Nous recommandons fortement d’accepter si une offre de visite vous est faite sur le site, après l’achat de vos billets.
Après Borobudur à l’aube, nous nous sommes rendus à Prambanan dans l’après-midi (compter plusieurs heures de visite !) et sommes restés pour y admirer le coucher de soleil.
Enfin, nous assisté au spectacle de Ballet de Ramayana et avons mangé au restaurant avant le show. Le spectacle en plein air, avec la vue incroyable sur le temple derrière, vaut vraiment le coût et nous avons adoré cette expérience hors du commun.
Nos conseils pour visiter Java
Comment se rendre sur l’île de Java ?
En avion de l’international :
La plupart des vols arrivent à Jakarta, tout dépend quelles parties de la très étendue île de Java vous souhaitez visiter. Sachez qu’avec des changements en Asie vous pouvez arriver directement à Yogyakarta, Surabaya ou Malang. Entre ses villes les correspondances se font facilement en train.
À partir de Bali :
Pour nous rendre à Java depuis Bali, nous nous sommes lancés dans une aventure et nous sommes partis avec un bus public de Pemuteran. Nous avons donc fait signe à un minibus de couleur rouge sur le bord de la route. Attention, nous pensons avoir été taxés plus que le prix d’un billet local. Mais, à Bali, il est très difficile de prendre les transports publics et d’avoir des informations…
Le bus nous a déposés devant le ferry à Gilimanuk et nous avons acheté nos billets sur place (bien moins cher que le bus !). Il y a constamment des départs de ferry. Le ferry arrive à Banyuwangi d’où vous pouvez partir pour visiter le fameux volcan Eji et ses flammes bleues.
Téléphone, Internet et applications utiles à Java et en Indonésie
En Indonésie, comme dans d’autres pays d’Asie, les applications Grab et Go-Jek vous seront très utiles. Il s’agit de l’équivalent d’Uber. Mais, ici, vous pouvez aussi commander un scooter taxi pour éviter les bouchons, ou vous faire livrer tout et n’importe quoi.
Internet vous sera donc très utile durant votre voyage, ne serait-ce que pour Google Maps. Il est incroyablement facile d’acheter une carte SIM avec des data internet, même pas besoin de donner votre nom. Renseignez-vous un minimum avant l’achat. Si vous vous rendez sur plusieurs îles, vérifiez que votre forfait inclut du forfait internet global. En effet, l’internet local de votre forfait ne fonctionnera que sur l’île où vous l’achetez alors que l’internet global fonctionne partout en Indonésie.
Quelques mots utiles en indonésien Bahasa
Avec plus de 700 langues parlées en Indonésie, tout le monde se comprend dans la langue officielle : le Bahasa indonésien.
Voici quelques mots utiles:
- Terima Kasih : Merci
- Nasi : riz
- Mie : nouilles
- Goreng : nourriture frite
- Ayam : poulet
- Bebek : canard
- Kafe : café
L’Indonésie est un pays immense, très divers et intéressant. Nous sommes très heureux d’avoir pris le temps d’en explorer deux îles différentes, et nous comptons bien y retourner ! Il est dommage que le visa touristique se limite à un mois et que le renouvellement de ce visa soit compliqué. Voici d’autres destinations qui nous attirent dans le pays : Raja Ampat, Komodo, Sumatra, Bornéo, Gili…
Avez-vous exploré ces destinations? Souhaitez-vous découvrir Java? Merci pour la lecture de cet article, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.
La liste de lecture et de films de Clémentine sur Java et l’Indonésie
- Le guide Lonely Planet Indonésie (pratique pour visiter plusieurs îles)
- Le livre d’Elizabeth Pisani : Indonesia etc. exploring the improbable nation
- The Rainbow Troops (Laskar Pelangi), un film indonésien populaire