Quelle valise pour notre matériel de tour du monde ?
Choisir le matériel pour le tour du monde est probablement la partie la plus difficile de la préparation du voyage. C’est la première fois que nous partons aussi longtemps et nous sommes très limités en termes de place et de poids.
Ainsi, notre valise est notre maison ! Cependant, nous ne voulons pas nous surcharger. En effet, nous pensons que voyager léger nous simplifie la vie et nous permet de profiter au maximum de chaque destination. Idéalement, nous souhaitions partir avec seulement des bagages à main pour simplifier les trajets en avion et pouvoir toujours tout garder sur nous afin d’éviter les vols ou pertes lors des transports. Au final, c’était trop difficile, nous avons donc fait un compromis : un bagage en soute et un bagage à main.
Sacs à dos
Nous avons choisi nos deux sacs à dos avec soin : un sac de 40 litres qui passe en cabine et un de 70 litres. Ce plus grand sac vient avec un petit sac de 15 litres détachable qui très pratique pour l’avion. En effet, le gros sac part en soute et le petit sac en cabine. De plus, nos sacs à dos possèdent des rangements pour ordinateurs, indispensable pour nous (voir notre article sur nos équipements électroniques).
Pour Nicolas : Osprey Farpoint 70L (environ 17 kg plein)
Pour Clémentine : Osprey Fairview 40L (environ 10 kg plein, mais déjà trop lourd pour elle)
Nous avons suivi les conseils des youtubeurs et blogueurs et sommes donc partis avec les fameux packing cubes / housses de rangement pour organiser nos sacs et nos vêtements (voir notre article sur notre garde-robe). Après plusieurs mois d’utilisation, c’est en effet très pratique.
Gadgets tour du monde
- Plein de snacks sans lactose pour Clémentine, éléments essentiels de survie à toujours avoir avec nous !
- Un petit sac waterproof pour pouvoir nager avec nos objets de valeurs (portefeuille, téléphone et clés). Un achat en cours de route qui nous a apporté beaucoup de tranquillité et que nous utilisons maintenant pour toutes nos sorties à la plage.
- 4 gourdes : deux avec filtres Water-to-Go (pour pouvoir boire de n’importe quelle source), une gourde de type thermos et une poche pliable en plus pour les treks.
- 1 filtre Sawyer qui s’attache directement aux robinets. Très utile dans les logements ou lors de long trek.
Réduire les déchets plastiques commence par dire non à l’eau en bouteille!
Un voyage comme le nôtre est une incroyable occasion de découvrir les merveilles de la nature. Notre souhaitions que les générations après nous puissent toujours les admirer. Depuis plusieurs années, nous essayons de réduire nos déchets. L’une des premières source de déchets et la plus facile à éliminer est l’eau en bouteille. Nous gardons toujours nos gourdes avec nous et les remplissons partout où nous allons. Même en ville et à l’aéroport, nous n’hésitons pas à demander aux bars ou restaurants de nous les remplir.
Malheureusement, nous voyageons dans beaucoup de pays où il est déconseillé de boire l’eau courante. Les entreprises comme Water-to-Go et Sawyer offrent des alternatives non seulement écologiques, mais aussi économiques. Après en avoir discuté avec des professionnels de la santé des voyageurs (et après les avoir testés nous-mêmes) nous avons pu confirmer que ce sont des solutions extrêmement fiables.
- 2 « sporks » (fourchette/cuillère) en titanium. Pratique si on a besoin de couverts et encore un geste pour l’environnement afin d’éviter l’utilisation de couverts jetables en plastique.
- 3 cadenas (homologués TSA) pour fermer les sacs à dos. Un des cadenas de la marque Pacsafe contient un câble rétractable, super utile pour accrocher tous nos bagages à un porte-bagage ou un lit.
- 2 pochettes sécurisées en tour du cou et ceinture pour ranger passeports et billets. Honnêtement très peu utilisées, car nos habits Craghoppers ont des poches secrètes.
- 2 couvre-sacs ou sursacs pour nos bagages en cas de pluie (ou pour les protéger de la saleté).
- 3 pochettes waterproof tactiles et 1 petit drybag pour les sorties mouillées.
- 1 petit sac à dos compact en plus pour les ballades. Nous avons commencé le voyage avec le sac 20L Quechua Ultra Compact. Il est très bon marché et ne prend vraiment pas de place, mais a malheureusement rendu l’âme après quelques mois d’utilisation. Nous avons donc maintenant opté pour un sac compressible Craghoppers de 16L. Ce sac prend plus de place, mais est bien plus confortable à porter, il fait aussi un très bon oreiller une fois replié. Enfin, nous avons l’impression de pouvoir mettre plus de choses dedans (même nos ordinateurs!).
- 1 monoculaire Avalon : nous sommes partis sans jumelles et l’avons regretté. Nous avons ensuite choisi un monoculaire compact avec un bon zoom pour observer la nature. Un essentiel pour ce tour du monde.
- 2 draps de sac de couchage en soie Braveera (joliment appelés « sacs à viande »). Vous pouvez les commander sur le site de Braveera ou utiliser le code réduction VOYAGE10 pour 10% de remise.
- 2 taies d’oreillers en soie et un masque de sommeil (reçu gratuitement pour l’achat des 2 taies) de la marque LilySilk.
Propriétés de la soie
Nous avons décidé de partir avec nos draps et oreillers en soie pour les occasions où le linge de lit n’est pas fourni. Mais aussi pour ces logements où l’hygiène nous paraît douteuse (et ça nous a déjà bien servi !). La soie a de multiples propriétés : les parasites et saletés ne s’accrochent pas (bye bye les puces de lits et poux), c’est léger et compact, le séchage est rapide, c’est bon pour la peau et les cheveux et enfin c’est très agréable et confortable.
Bonus : il nous a été possible de traiter nos draps Braveera avec le traitement anti-insectes pour vêtements et matériel de Sawyer. Une protection en plus pour les nuits à risques.
- 1 ligne à linge de la marque Lifeventure. Notre gadget le plus utile ! La ligne ne prend aucune place (quelques centimètres de diamètre dans sa pochette) et pèse seulement quelques grammes. Elle se met en place avec des crochets ou des ventouses et s’utilise sans pinces à linge (les vêtements se pincent directement sur la ligne).
- 1 minuscule kit de couture avec une aiguille, une pince à nourrice et des échantillons de fils.
- 1 sac Scrubba pour laver nos habits. Nous l’avons acheté en cours de route, car la qualité de nos lessives à la main reste à prouver… Ça nous permet aussi d’économiser de l’eau et de l’énergie. Nous utilisons aussi des feuilles de lessive très compactes.
Kit pour l’avion
- Des boules quies
- Du baume à lèvres
- 1 oreiller de cou gonflable Lifeventure
- Des bonbons ou chewing-gums pour les oreilles
- Des médicaments anti-nausées pour Clémentine
Santé matériel tour du monde
- 3 paires de lunettes de soleil de très bonne qualité (les nôtres viennent d’Atol Albert): 1 pour Nicolas et 2 pour Clémentine (une à sa vue et une sans corrections pour porter avec des lentilles de contact)
- 1 trousse à pharmacie qui contient de nombreux médicaments, des pansements, des compresses antiseptiques, des recharges de filtres pour nos bouteilles Water-to-Go et un kit pour retirer les tiques (dont une super pince format carte bancaire) de Lifesystems.
- 1 moustiquaire très légère et compacte de Micronet Lifesystems
- Crème solaire indice 50
- Insecticide pour la peau (nous demandons dans une pharmacie locale lequel est le plus efficace pour la région)
Protection contre les maladies transmises par les insectes: traiter tout son équipement!
L’insecticide pour l’équipement est un traitement qui nous a été vivement recommandé lors de notre visite médicale. Traiter l’intégralité de ses équipements permet de maximiser sa protection contre les maladies transmises par les moustiques et les tiques. Nous avons traité tous nos habits qui n’étaient pas déjà Nosilife Craghoppers ou Insect Shield. Mais aussi nos draps, nos chaussures (bye bye les tiques) et même nos sacs à dos pour une protection optimale.
Nous avons essayé deux méthodes différentes :
- un liquide concentré de perméthrine dans lequel il faut faire tremper les articles à traiter (Equip Debuddger acheté en Australie)
- un spray de perméthrine (Sawyer® Permethrin Clothing repellent) trouvé en Amérique du Nord)
Contrairement à nous, nous vous conseillons de faire le traitement avant votre départ. C’était compliqué à faire sur la route. Le spray est plus facile à utiliser, mais ne dure que 6 semaines, ou 6 lavages, alors que le concentré fonctionne pour 6 mois.
Le traitement des habits spécialisés comme les Nosilife Craghoppers ou Insect Shield sont efficaces sur toute la durée de vie du vêtement. Il est aussi recommandé de choisir une moustiquaire déjà imprégnée.
Hygiène tour du monde
- 3 serviettes de toilette de voyage (les Décathlons qui ne sont pas très agréables à utiliser, mais qui prennent très peu de place, sèchent vite et n’agrippent pas le sable).
- 2 trousses de toilette avec tous les basiques dedans: brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing en barre…
Pour Clémentine:
- Des réserves de lentilles de contact (indispensable pour faire du snorkel ou de la plongée à moins d’avoir un masque à votre vue)
- 1 épilateur électrique sans fils Silk Epil
- 1 coupe menstruelle, la Ziggy Cupp de la marque Intimina et 3 culottes menstruelles. Des super produits pour les voyageuses, nous avons écrit un article à ce sujet. Encore un geste pour l’environnement et la réduction des déchets, mais aussi un choix de confort et sérénité.
Papeterie
- 1 agenda/organisateur Passion Planner (indispensable de Clémentine)
- quelques crayons effaçables Muji (ses préférés) et une trousse
- 1 petit carnet de notes
Papiers tour du monde
- Nos passeports
- Des photos d’identité (nécessaires à l’entrée de certains pays)
- Nos carnets de vaccination internationaux
- Nos permis de conduire internationaux (Nicolas n’a jamais reçu le sien, mais nous nous sommes débrouillés en faisant une traduction certifiée dans les pays où cela est requis)
- Plusieurs cartes bancaires au cas où l’une ne fonctionnerait pas. Nous avons opté pour des cartes Monzo (exclusivement disponible en Angleterre) et une carte Revolut. Ces cartes sont gratuites et il n’y a aucuns frais pour les payements dans les autres devises. Le seul bémol, nous sommes limités à 200€ de retrait gratuit par mois.
Enfin, des sacs de congélations de toutes tailles. Pratiques pour maintenir hors de l’humidité les papiers importants, transporter les chaussures, les affaires de toilette qui peuvent couler/tâcher, les pique-niques pour les journées de randonnées ou encore garder les restes de repas précédents.
La liste de notre garde-robe est disponible sur notre article tour du monde : garde-robe et pour plus d’informations sur nos appareils électroniques, vous pouvez aussi consulter notre article tour du monde : équipements électroniques.
3 Commentaires
Margot
février 27, 2019 @ 04:34
Quelle belle initiative de voyager en réduisant vos déchets 🙂