Maggiore

[Guest post sur un road-trip en Italie écrit par Frances]

Les célèbres lacs du nord de l’Italie sont un lieu de vacances populaire pour de bonnes raisons : des eaux fraîches et cristallines, entourées des alpes et baignées par le soleil italien. Les lacs sont également faciles d’accès depuis certaines des villes principales du nord de l’Italie. C’est un road-trip incroyable qui vaut le détour.

Nous avons réussi à voir beaucoup de choses en une semaine en septembre 2020 ! En allant de lac en lac, nous n’avons pu visiter qu’une fraction de ce qu’ils ont à offrir. Cet itinéraire est un guide approximatif et je recommanderais de passer plus de temps à chaque lac. Vous pouvez commencer depuis Milan ou Venise si vous arrivez de l’étranger et faire un itinéraire complet en arrivant de l’un et en partant de l’autre.

Bergamo / Bergame

Nous sommes partis avec une météo très menaçante et avons donc décidé de commencer notre voyage par les visites des villes. Bergame était notre premier arrêt, célèbre pour sa vieille ville au sommet de la colline avec une vue imprenable. Malheureusement, c’est maintenant également connu comme l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 en Italie.

En séjournant au B&B Entro le Mura dans la vieille ville, nous avons marché dans les rues pavées et avons admiré la vue. Prenez le funiculaire jusqu’au Castello di San Viglio où vous trouverez les meilleures vues de la ville. La phrase « toujours charmante même sous la pluie » a été beaucoup répétée pendant que nous explorions le Duomo (la cathédrale) et la place principale.

Le franciacorta « Champagne italien » vaut le détour et est fabriqué dans la région. Nous nous sommes arrêtés au Bar Flora sur la place principale (plus d’une fois) pour une dégustation au dîner. Si vous mangez sans gluten (comme moi), dirigez-vous vers la gelateria Domus, ils ont des cônes sans gluten et de délicieuses saveurs de glaces.

 

Milan

Milan est à environ une heure et demie de Bergame selon la façon dont vous voyagez. Un nouveau jour pour une autre visite de Duomo (cathédrale). Cette fois, il s’agit du spectaculaire Duomo di Milano qui célébrait la messe lors de notre visite. De l’encens, des chants et un ciel bleu à la sortie, ce Duomo est vraiment magnifique et mérite une visite.

Plus tard, nous avons marché jusqu’au château Sforzesco et dans le parc car la pluie s’était dissipée. Des amis nous ont recommandé le quartier Navigli pour une ambiance artistique, nous avons eu la chance de tomber sur le marché d’antiquités des canaux (ouvert seulement le dernier dimanche du mois).

 

Lac Maggiore / Lac Majeur

Avec le ciel clair et le soleil, nous nous sommes dirigés vers notre premier lac. Un lac moins connu que ses voisins, le lac Maggiore offre des points vue magnifiques et de jolis petits villages nichés sur ses rives.

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés à Stresa sur la rive ouest pour un café et une excursion aux îles Borromées. Naviguer sur le lac était un vrai régal mais les îles elles-mêmes étaient un peu trop touristiques à notre goût.

Campant plus au nord dans un camping nommé Valle Romantica à Cannobio, nous avons fait un détour par les montagnes qui surplombent le lac. Si vous êtes prêt pour de petites routes de montagne et des virages très serrés, ne manquez pas l’occasion de sortir de l’autoroute et d’explorer (merci les cartes numériques!).

 

Escalade au lac Maggiore

Pour les grimpeurs, il y a une zone d’escalade appelée Palestra di roccia ou «Il Cinzanino» près de Maccagno. Juste à côté de la route principale, cette zone est bien entretenue et propose une bonne gamme de voies d’escalade. Avec son propre café et vue sur le lac, vous pouvez apporter votre propre équipement et profiter d’un après-midi d’escalade dans cet endroit unique.

 

Lac de Lugano

Le lac suisse de Lugano vaut vraiment le détour. En conduisant vers le nord autour du lac Maggiore, nous sommes entrés en Suisse et avons fini par camper au Campeggio al Parco d’Oro. Notre camping préféré, il dispose d’un bar sur place servant des apéritifs bio et nous avons gouté les fruits bio cultivés par les propriétaires.

Nous avons fait une randonnée à proximité du Monte Lema pour admirer la vue sur les deux lacs de Lugano et Maggiore, et avons apprécié la baignade dans un petit lac près du camping. Lugano était moins dénaturé que les autres lacs avec de petits villages au bord de l’eau et de belles collines tout autour. Ce fût notre lac préféré.

 

Lac Como / Lac de Côme

Lorsque vous dites que vous vous dirigez vers Côme, la plupart des gens diront «Ah George Clooney!». Célèbre pour beaucoup comme l’endroit où la star profite de ses vacances, Côme est également un lieu incontournable pour les amateurs de sports nautiques. Dans cet esprit, nous sommes restés au nord, conduisant de Lugano à Domaso, le paradis des kitesurfeurs.

Notre camping, le Camping Gardenia, était plus basique que les autres mais situé au bord du lac. Il y a beaucoup d’autres options, n’hésitez pas à faire vos recherches. Au lac, vous pouvez louer du matériel de planche à voile, paddle et/ou kayak, et même prendre des cours.

 

Verona / Vérone

Nous avons ajouté une autre ville dans notre semaine de road-trip : Vérone, une de nos préférées. Nous avons retrouvé des amis qui nous ont fait visiter à pied la vieille ville. Du pont de Castelvecchio, nous avons marché jusqu’à l’arène de Vérone, un amphithéâtre romain qui accueille encore des concerts. De là, nous avons suivi des rues sinueuses jusqu’à la Piazza delle Erbe et la maison de Juliette, avant de terminer à Ponte della Vittoria.

Le coucher de soleil depuis le château Saint-Pierre est un incontournable. Sur la colline surplombant la ville, c’est une courte randonnée pour une vue incroyable. Il y a aussi un bar, Re Teodorico, qui dispose d’une terrasse sur la colline pour profiter de la vue avec un apéritif.

Verona

 

Lac di Garda / Lac de Garde

Après une nuit à Vérone, nous nous sommes dirigés vers notre dernier arrêt, le lac de Garde. Le plus grand des lacs, il était difficile de choisir où aller ! Nous avons séjourné au Camping San Biagio sur la rive ouest du lac pour éviter les foules du week-end venant de Vérone au sud. Le camping est situé sur une péninsule et nous avons rejoint une petite île dans le lac à la nage  pour une dernière journée de soleil et de baignade.

Par manque de temps et ayant besoin de rentrer à la maison, nous n’avons pas pu aller au nord de Garda qui abrite Arco, l’un des sites d’escalade les plus célèbres d’Italie. Une bonne excuse pour revenir et explorer davantage !

 

Frances Campbell est une écrivaine indépendante vivant dans le nord de l’Italie. Elle écrit sur des sujets féministes, le voyage et possède un blog sur les règles. Vous pouvez lire son blog sur www.onmyblob.com ou lui envoyer un email en cliquant ici.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous