Nous devons admettre qu’en nous rendant à Kuala Lumpur nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. La capitale de la Malaisie nous a surpris et beaucoup plu. En effet, Kuala Lumpur est une ville très moderne mais qui reste très abordable, il y a beaucoup d’activités sur place et le mélange culturel est très appréciable. Nous sommes arrivés dans l’impressionnant aéroport avec un vol direct depuis l’île de Java en Indonésie et avons passés 5 jours sur place.

Voici notre liste des 13 meilleures choses à faire à Kuala Lumpur

  1. Se loger sans se ruiner dans un appartement d’une résidence avec une superbe vue sur la ville, de préférence avec un jacuzzi ou une piscine en terrasse

    Les deux pour nous dans notre appartement très moderne et tout équipé de la résidence Robertson (jacuzzi de la taille d’une piscine à l’étage 42 et piscine d’au moins 40 mètres au 6ème). Nous avons adoré la vue sur les Petronas Tower et la tour Menara. Il existe de nombreuses offres similaires sur Airbnb. Vous pouvez utiliser notre lien de réduction (pour en savoir plus, consultez notre page de bons plans).

  2. Se rendre au pied de la tour Menara et se balader dans la forêt de Bukit Nanas

    Ne manquez pas ses ponts suspendus en plein milieu de la ville. En plus c’est gratuit !

  3. Goûter la street food et essayer le durian pour les plus courageux (ce fruit très populaire dont l’odeur fait de la compétition au camembert)

    Par exemple sur Jalan Alor, une rue animée à partir de la fin d’après-midi où vous trouverez de nombreuses saveurs.

  4. Faire du shopping dans les nombreux malls (centres commerciaux géants) de la ville

    Petronas, Pavilion, Sungei Wang Plaza… Il y l’embarras du choix.

  5. Observer le coucher du soleil avec un verre en main dans l’un des nombreux rooftop bars (terrasses sur le toit de l’immeuble) et speakeasy (bar clandestin / caché).

    Au bar Heli Lounge Bar le coucher du soleil s’apprécie depuis un ancien héliport. Le bar se cache en haut d’un immeuble. Pensez à réserver ou arriver tôt si vous voulez y passer du temps. Attention, les prix de ces bars sont élevés. Comme alternative, vous pouvez profiter de la vue depuis l’immeuble où vous logez (on est jamais mieux que chez soi).

  6. Déguster des plats internationaux dans les nombreux excellents restaurants de nationalités très variées

    Nous avons testé pour vous : Espagnol au Pinchos Tapas Bar, Syrien au Layali El Sham Restoran et Japonais au Yoshifuku japanese dining.

  7. Admirer les magnifiques tours Petronas

    La vue y est superbe depuis le parc KLCC et offre, en prime, un bel environnement.

  8. Se promener dans les quartiers de Chinatown et Little India pour s’imprégner de la diversité culturelle du pays

    Notamment en visitant les nombreux temples Bouddhistes (Guan Di et Sin Sze Si Ya), Hindous (Sri Maha Mariamman) et mosquées (Masjid Jamek et Masjid India).

  9. Flâner dans le marché Central Market

    Pour trouver des tas de souvenirs.

  10. S’émerveiller devant l’édifice sultan Abdul Samad

    Depuis Merdaka Square Park.

  11. Manger une quantité abusive de nourriture typique malaisienne

    Au buffet du très chouette restaurant Restoran Rebung Dato Chef Ismail. Attention ce restaurant est caché au dernier étage du parking au même lieu. Pour le trouver, il faut rentrer dans le parking (il y a aussi un marché aux poissons) et prendre l’ascenseur jusqu’au dernier étage.

  12. Visiter les jardins Botaniques et le musée national

    Les jardins sont très grands et c’est un très bon endroit pour se perdre et flâner. En espérant que ce ne soit pas sous un soleil de plomb comme pour nous !

  13. Penser à faire un geste pour la planète

    En se mettant au zéro déchet avec les produits du magasin Bliss Zero Waste Store et pourquoi pas rester y manger un morceau ?

 

L’île de Penang et la ville de Georgetown

Après Kuala Lumpur, nous avons profité du réseau de train pour nous rendre dans la ville de Georgetown. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située sur l’île de Penang. De la gare de Butterworth, nous avons marché que quelques minutes jusqu’au ferry très peu cher et court pour rejoindre Penang.

Comme nous avions beaucoup d’attentes pour cette destination très prisée des voyageurs nous devons admettre que nous avons été assez déçus par notre séjour. Peut-être que nous n’avons pas fait les bonnes activités ou que nous n’étions pas dans le bon état d’esprit, nous avons donc décidé de ne pas écrire d’article sur cette visite. Nous recommandons simplement de ne pas manquer la visite du temple Kek Lok Si et de vous amuser avec le street-art dans la ville de Georgetown. Aussi nous devons l’avouer même si c’est un peu honteux mais nous avons adoré le musée pour enfants de TeddyVille où nous avons appris énormément sur l’histoire de Penang.

Si vous avez aimé Penang et avez des recommandations pour nos lecteurs laissez-nous un commentaire !

 

Passage de frontière par la route à Padang Besar entre la Malaisie et la Thaïlande

Nous avons traversé la frontière pour nous rendre en Thaïlande en passant par la gare de Padang Besar. Il faut savoir que ce côté de la frontière était considéré au moment de notre traversée comme le moins dangereux selon le site du gouvernement français mais reste une zone à risque (nous vous invitons à vérifier les recommandations au moment de votre passage).

Nous avons pris un ferry de Penang à la ville de Butterworth. C’est de Butterworth que nous avons pris le train pour Padang Besar. Les trains partent normalement toutes les heures mais le notre a été annulé, prévoyez donc de la marge. Une fois à Padang Besar nous ne trouvions aucune information et personne qui pouvait nous aider en anglais. Nous avons donc finit par aller faire notre tampon de sortie sur l’autoroute. En fait, il ne faut pas sortir de la gare ! Les postes de frontières étaient simplement à l’étage d’en dessous, au même endroit que notre train pour la Thaïlande.

train

 

Liste de lecture de Clémentine sur Kuala Lumpur et la Malaisie

Pour organiser nos visites, nous avons utilisé  le guide de voyage Kuala Lumpur, Melaka & Penang de Lonely Planet (en Anglais). Ce guide, qui se concentre sur les trois régions de Kuala Lumpur, Penang et Malacca, est pratique grâce à sa petite taille. Il n’existe pas d’équivalent en français mais nous avons trouvé deux guides Lonely Planet (selon vos destinations en Malaisie) : Kuala Lumpur En quelques jours et Malaisie, Singapour et Brunei.

Nous travaillons sur le reste de cette liste (trop de livres à lire et de films à voir). En attendant dites-nous si vous avez des suggestions !

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous