Site icon Voyage de miel

Côte du golfe de Thaïlande : Chumphon, Hua Hin, Khao Sam Roi Yot

Voici nos conseils à la suite de notre voyage du sud au centre de la Thaïlande, le long de la côte du golfe. Nous sommes arrivés de la Malaisie, avons pris un train de nuit de Padang Besar, nous sommes arrêtés à Chumphon, avons visité l’île de Ko Tao puis la ville de Hua Hin. Cette ville nous a servi de base pour visiter les parcs de Khao Sam Roi Yot et Kui Buri où nous avons pu observer des éléphants d’Asie. Nous avons fini notre découverte de la Thaïlande par sa surprenante et jolie capitale Bangkok.

Chumphon

La ville de Chumphon est située à 500 km de Bangkok. C’est un point de passage, notamment pour se rendre sur les îles de Ko Tao, Ko Pha Ngan et Ko Samui. Ce fût aussi pour nous un endroit parfait pour se reposer et préparer notre périple en Thaïlande, avec notamment l’accès au centre commercial pour s’équiper en carte SIM.

Nous avons séjourné au Tanisa Resort. Nous avions besoin de faire une petite pause après un long voyage et avons apprécié nos deux jours de détente dans cet hôtel très abordable mais confortable.

 

Hua Hin

Hua Hin est une des plus anciennes et plus réputées stations balnéaires thaïlandaise, notamment prisée par la famille royale. Elle se situe à environ 200 km au sud de Bangkok.

Que faire à Hua Hin ?

Ne manquez pas de visiter les marchés, notamment de nuit, et les restaurants thaïlandais sur le bord de plage et dans le centre qui proposent d’excellents poissons et fruits de mer. Vous pouvez aussi vous promener sur la plage et faire les boutiques. Nous avons profiter de nos quelques jours sur place pour faire appel à un couturier pour créer sur mesure des vêtements pour le reste de notre voyage. Le résultat est superbe, très bien taillé et de bonne qualité car ces vêtements sont encore en parfait état après un tour du monde. Un très bon investissement selon nous !

Monkey Mountain Hua Hin

À partir de la plage, nous sommes montés à pieds sur la Monkey Mountain pour profiter de la jolie vue. Nous avons pu aussi visiter les temples en haut dont l’impressionnant Wat Khao Takiap. Attention, ce lieu n’est pas nommé Monkey Moutain pour rien! Venez les mains vides, ne portez ni lunettes, ni casquettes, rien de brillant et soyez aux aguets! Les troupes de singes sont partout, et sont très curieux et pas du tout peureux! Nous avons eu des frayeurs. Comme d’habitude nous souhaitons insister sur le fait de ne pas les nourrir, les toucher ou les déranger.

Petite anecdote, un moine nous a offert un bracelet à l’entrée du temple : « for the good luck« . Comme nous avons été très chanceux depuis, nous le portons toujours en permanence (en se l’échangeant de temps en temps).

Où se loger à Hua Hin ?

Nous avons logé à Aree’s Guesthouse. Cette pension, tenue par un Suisse francophone et sa femme Thaïlandaise, propose des bons petits-déjeuners ainsi qu’un restaurant où sont servis des plats Thaïlandais et Suisse/Français. Le prix est très abordable. L’hôtel est très bien situé, il est possible de se rendre à pied à la plage, à la gare, aux temples, aux marchés ou aux nombreux restaurants.

Cependant c’est aussi proche des salons de massages destinés au tourisme sexuel, ce qui nous a dérangé.

Le tourisme sexuel

Nous connaissions malheureusement la triste réputation du tourisme sexuel en Thaïlande, cela ne nous a pas empêché d’être profondément choqué par la clientèle. Nous n’avons rien remarqué lors de nos premiers arrêts dans le Sud et sur l’île de Ko Tao. C’est dans la ville de Hua Hin que nous avons été confronté à cette terrible réalité (et plus tard à Bangkok).

Ces occidentaux qui encouragent le tourisme sexuel encouragent aussi les réseaux de pédophilie, le trafic d’humains et l’esclavagisme sexuel. De nombreux travailleurs sexuels (adultes et enfants) sont amenés de force des pays voisins.

L’omniprésence d’un tourisme sexuel assumé à Hua Hin a vraiment terni notre séjour. De plus, nous n’avons pas trouvé que nos visites dans la ville ou la plage vaillent le détour. Aussi, il faut noter que la réputation huppée de la ville peut entraîner des prix un peu plus élevés qu’ailleurs en Thaïlande. C’était cependant un point de chute pratique pour se rendre au parc Khao Sam Roi Yot, au parc de Kuri Buri et à la Wildlife Friends Foundation Thailand.

 

Le parc de Khao Sam Roi Yot et la grotte de Phraya Nakhon

La visite de Khao Sam Roi Yot, avec la grotte de Phraya Nakhon et son incroyable temple, nous a beaucoup plu.

Le parc ouvre à 8h du matin et il faut compter 200 tbh pour l’entrée en 2019 (qui se paye au niveau des activités, gardez bien votre ticket si vous faites plus d’une activité). Nous nous sommes rendus à la grotte à pied, mais il est possible de prendre un bateau pour raccourcir la randonnée d’1 km. Lors de notre marche, nous avons croisé des singes très mignons et apprécié la vue. Prévoyez d’arriver avant 10h du matin dans la grotte pour avoir la meilleure lumière pour vos photos. Attention la montée pour s’y rendre est très raide sur 500 m.

 

Observer des éléphant d’Asie en Thaïlande : le parc national de Kui Buri et la Wildlife Friends Foundation Thailand

Nous avons combiné la visite de Khao Sam Roi Yot le matin avec le parc de Kuri Buri l’après-midi. Pour visiter les deux nous avons fait appel au service d’un taxi pour la journée au départ de Hua Hin (il était difficile de nous rendre au parc par nos propres moyens).

Pour la visite du centre de sauvetage Wildlife Friends Foundation Thailand, réalisé sur une autre journée, nous avons organiser le transport directement avec la fondation (billets avec transport inclus).

Retrouvez tous les détails de ces visites exceptionnelles et nos conseils pour aller à la rencontre des éléphants d’Asie sur la côte du golfe de Thaïlande dans notre article : Rencontrer des éléphants en Thaïlande.

 

Phetchaburi

Après de nombreuses hésitations et par manque de temps nous n’avons pas visité la ville de Phetchaburi. Cependant, nous souhaitions la mentionner  ici car nous avons regretté ce choix. Nous aurions pu passer moins longtemps à Hua Hin pour visiter cette ville dont nous avons eu d’excellents retours d’autres voyageurs. La ville serait notamment plus authentique, plus abordable financièrement et offrirait de très belles découvertes culturelles. C’est aussi sur la route entre Chumphon et Bangkok.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos bons plans si vous l’avez visité.

 

Se rendre sur la côte du golfe de Thaïlande

Passage de frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, train de nuit en Thaïlande

Nous sommes arrivés en Thaïlande par la Malaisie et expliquons notre choix d’itinéraire par Padang Besar et le passage de frontière dans notre article : Top 13 des choses à faire et à voir à Kuala Lumpur en Malaisie.

De Padang Besar, nous sommes montés à bord d’un train de nuit. Le train allait jusqu’à Bangkok mais nous nous sommes arrêtés à Chumphon. Vous trouverez les informations et tarifs sur le train de nuit sur le site de rome2rio.

Ce fut une expérience incroyable! Nous avons pu voir défiler les beaux paysages à partir certains wagons ouverts directement sur l’extérieur. Notre wagon nous a beaucoup plu avec un style rétro mais confortable et très propre. Après avoir été servi un délicieux dîner directement à notre siège, nos sièges ont été transformés en lit par le personnel. Ils étaient spacieux et chacun disposait d’un rideau pour l’intimité. Il manquait seulement d’un peu de place pour poser les sacs avec nous. Ce fût notre expérience favorite de train de nuit que nous vous recommandons fortement !

De Hua Hin à Bangkok

Après une longue réflexion, nous avons changé notre plan initial. En effet, nous avons décidé de rejoindre Siem Reap au Cambodge plutôt que le Nord de la Thaïlande car les conditions météorologiques y étaient meilleures (nous y étions pendant la saison des pluies). Pour nous rendre au Cambodge, nous avons fait un passage obligatoire par Bangkok.

À partir de Hua Hin, il suffit de prendre un mini bus à la gare. Nous avons payé 200 baht en prenant nos tickets à l’avance, mais il possible de payer en arrivant. Attention à ne pas partir trop tard car il faut compter 3 à 4 heures de route jusqu’à Bangkok. Le trajet n’était pas simple comme le mini bus était plein à craquer. Voici un extrait de notre journal : «hyper tassés avec les sac sur nous, zéro amortisseurs et le chauffeur qui se prend pour un pilote de formule 1». Voilà, vous êtes prévenus ! Retrouvez toutes les options de transports pour rejoindre Bangkok depuis Hua Hin.

De Bangkok, nous avons pris un bus de nuit jusqu’à Siem Reap. Ce trajet plutôt compliqué est détaillé dans notre article : Visiter Siem Reap au Cambodge.

Merci pour votre lecture sur notre expérience du Côte du golfe de Thaïlande. N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et coups de cœurs en Thaïlande dans les commentaires. Retrouvez tous nos articles sur la Thaïlande.

 

Liste de lecture de Clémentine pour la côte du golfe de Thaïlande

 

Retrouvez nos conseils pour vous régaler en Thaïlande dans notre article : Top 7 des choses à faire à Bangkok.