Notre second mois de tour du monde a été très chargé : nous avons traversé tous les pays d’Amérique du Nord, du Canada au Mexique !
De Québec à Montréal
Après avoir visité la réserve indienne de Wendake nous avons fait nos adieux aux cousins de Nicolas et avons été conduit en pick-up à Montréal. Nous y avons passé deux chouettes journées. Nous avons retrouvé des amis avec au programme : un brunch, encore plus de poutine, des ballades et un match de hockey (on était congelé mais ça valait le coup !). Voici notre top 15 des choses à faire et à voir à Québec.
De Montréal nous avons pris un bus vers le Vermont. Traverser une nouvelle fois la frontière américaine a été très stressant, mais le choix très étudié des mots employés par Clémentine nous a permis de passer sans questions ni soucis. Un paquet d’autres personnes du bus ont été interrogés et une personne a été menottée et n’est pas réapparue.
Étape dans le Vermont
À Montpelier (avec un seul « l »), la plus petite capitale d’état des États-Unis, nous avons été incroyablement bien accueillis par Kip et sa famille, un ancien collègue de Clémentine qui a déménagé de New-York au Vermont. Montpelier et ses alentours sont très beaux et calmes, une ambiance de charme ! Nous avons aussi adoré loger dans une demeure typiquement américaine vieille de 140 ans. Kip s’est aussi gentiment moqué de Clémentine qui a (évidemment) proposé de lire l’histoire du soir aux enfants : « vos livres préférés lus avec un accent français » ! Nous serions bien restés plus longtemps ! Voici notre article sur que faire en 24h à Montpelier.
Pour nous rendre de Montpelier à New York, plutôt que de reprendre un bus, nous avons décidé de prendre le train appelé le « Vermonter ». Un long voyage qui passe très vite devant les sublimes paysages d’automne qui défilent. De Québec à New York nous avons pu observer de magnifiques exemples du « Fall Foliage » : le changement de couleurs des feuilles des arbres (pouvant aller jusqu’au rouge vif). Nous avons été incroyablement chanceux d’être aux bons endroits aux bons moments car les feuilles tombent vite et l’intensité des couleurs dépend de la météo.
New York : le retour
Ce fût le retour à New York City après que Clémentine y ai vécu pendant quelques mois il y a 5 ans. Cela n’a pas beaucoup changé, à part une odeur de cannabis à presque chaque coin de rue, comme au Canada, où c’est maintenant largement toléré. Nous avions oublié combien la hauteur des buildings est impressionnante et nous avons essayé de ne pas attraper de torticolis à les observer (Nico trébuche énormément mais ne tombe pas). Nous en avons profité pour commencer par la visite la plus touristique : la Statue de la Liberté, une première fois pour tous les deux (bien que ce soit la 3e visite à New York de Nico). Entre deux visites, nous avons pu rattraper le temps perdu avec les amis de la résidence étudiante où logeait Clémentine en 2013. Au programme : le musée d’histoire naturelle (celui où Ross travaille dans la série Friends) qui nous impressionne toujours autant, des verres en terrasse avec vue (sur les rooftops des grands buildings), la bibliothèque Morgan, une ballade sur la Highline, le musée Tenement (visite des anciens logements des immigrants), Ellis Island, Central Park, la traversée du pont de Brooklyn… Fidèles à nous-mêmes nous n’avons pas manqué l’occasion d’aller voir un Broadway show (une comédie musicale). Nous étions déçus d’apprendre que le spectacle Bob l’éponge n’était plus à l’affiche et nous nous sommes rattrapés avec le show Books of Mormons.
Côté logements nous avons passé les premiers jours dans un Airbnb dans le Spanish Harlem (trop contents d’avoir trouvé un logement sympa dans Manhattan) et le week-end à Brooklyn où des amis de Clémentine nous ont laissé leur appartement. Nous avons passé notre dernière nuit dans le Queens près de l’aéroport de JFK, un peu anxieux de partir pour notre première destination hors de notre zone de confort : la capitale du Mexique.
Mexico : la vraie aventure commence
Mexico, CDMX, est la ville la plus peuplée d’Amérique du Nord et la plus grande agglomération de langue espagnole dans le monde. Une fois arrivés dans la ville, nous n’étions pas très à l’aise. Nous étions inquiets à propos de la sécurité (surtout après un passage aux États-Unis où on entend beaucoup d’idées préconçues sur le Mexique). Nous nous sentions également submergés par le fait de devoir faire attention aux pick-pockets, aux supposées tentatives d’enlèvement des chauffeurs de taxis, mais aussi à notre santé. En effet, c’est le premier pays où nous devons filtrer notre eau (même pour se brosser les dents), faire attention à ne pas commander de boissons avec des glaçons ou encore à ne pas manger de crudités non lavées et pelées par nos soins. Heureusement, nous avions réservé un logement dans un des quartiers les plus sympas de la ville, très proche de la maison de Frida Kahlo. Nous sommes restés vigilants et tout s’est très bien passé, nous avons vite compris le fonctionnement des bus et métros et sommes partis en excursions à travers la ville.
Il y a un nombre impressionnant de musées et tous ceux que nous avons visité étaient grandioses. Nous avons assisté à un spectacle de Lucha Libre, goûté nombre de spécialités culinaires, et nous sommes baladés dans les différents quartiers… Cependant il est vrai que comme à Paris ou San Francisco certains quartiers de la ville sont à éviter et d’autres sont plus ou moins propres et rassurants. Notre excursion préférée fût la visite des ruines de Teotihuacan (comprenant deux pyramides et un temple), grandiose ! Vous pouvez lire notre article sur Mexico en suivant ce lien.
Oaxaca : el Día de Muertos
Après une semaine à Mexico nous avons décidé que notre prochaine destination au Mexique serait la ville de Oaxaca de Juárez, la capitale de l’état mexicain d’Oaxaca. Le voyage en bus pour y aller ne fût pas de tout repos, notre bus a été bloqué pour rejoindre une partie de l’autoroute par une manifestation, et le chauffeur a essayé de limiter le retard en nous entraînant dans une course folle à travers la montagne ! Beaucoup de passagers ont été malades mais le chauffeur n’a pas ralenti pour autant. Nous sommes arrivés un peu secoués après cette longue route à Oaxaca où nous avons été incroyablement bien accueillis par nos hôtes.
Oaxaca est une très jolie ville au bord des montagnes. Le centre-ville est composés de rue pavées et de bâtisses hautes en couleurs ainsi que de ravissantes églises. Cette région est très riche de culture, et il y a beaucoup de villages, de ruines et de merveilles de la nature à visiter aux alentours. Contrairement à Mexico nous nous sentons pleinement en sécurité. Nous avions initialement décidé de rester une dizaine de jours dans cette ville pour vivre notre expérience du Día de Muertos. Cette fête traditionnelle typiquement mexicaine est très importante (plus que Noël). Du 31 octobre au 2 novembre les mexicains rendent hommage aux défunts de leur famille avec une fête colorée et joyeuse. Des autels sont réalisés dans les maisons avec des photos des défunts et des offrandes (généralement leur plats, gourmandises et boissons favorites). Les cimetières sont aussi décorés. La tradition veut que les morts dont les familles ont honoré le souvenir repassent dans le monde des vivants pour une journée (d’où l’importance d’avoir leurs mets favoris qui les attendent !). Nous aimons tellement la ville que nous sommes resté une semaine de plus et prendre des cours d’espagnol (car nos conversations restent limitées pour le moment).