Montréal, la métropole canadienne qui est la première ville francophone d’Amérique, est une ville charmante. C’est une destination parfaite pour un long weekend ou quelques jours, et très certainement un lieu prisé par les expatriés. L’ambiance de Montréal nous rappelle en partie New-York, une choses est sûre : la magie du Québec y est bien présente!

Le Canada est le deuxième pays visité lors de notre tour du monde / voyage de noces que nous avons commencé en Alaska. Après notre arrivée en bateau sur la côte Ouest dans la ville Vancouver, nous avons visité rapidement Whistler avant de prendre un avion pour la côte Est où nous avons profité de la région du Québec le temps de quelques semaines. Sur place, nous avons passé un moment dans la ville de Québec, avant de faire un arrêt de quelques jours à Montréal sur notre route vers le Vermont aux États-Unis.

 

Voici notre top 15 des choses à faire à Montréal

  1. Observer les magnifiques façades des maisons du quartier Plateau et Miles-End
  2. Grimper pour profiter de l’incroyable vue sur la ville à partir du Parc Mont-Royal (et peut-être être témoin d’une demande en mariage comme nous)
  3. Se faire exploser le ventre avec les dizaines de choix d’assiettes de poutine à La Banquise ou dans la chaîne Poutineville (avec leurs options de fromages végétaliens)
  4. Assister à un match de hockey pour l’honnête prix de 10$ à l’University McGill (attention il est interdit d’entrer avec de la nourriture, nous avons dû cacher nos chocolats derrière un arbre dehors pour les récupérer à la fin du match)
  5. S’émerveiller à l’intérieur de la Basilique Notre-Dame, en particulier en assistant à l’expérience lumineuse AURA
  6. Se laisser enchanter par la magie de Noël… à n’importe quel moment de l’année au magasin Noël Eternel à côté de la Basilique Notre-Dame
  7. Manger des churros en se promenant sur le Vieux-Port (au caramel beurre salé 100% vegan et sans lactose chez M Churros Mme Banane)
  8. Revenir dans le temps en se promenant dans le Vieux Montréal
  9. Petit-déjeuner ou déjeuner chez Claudette, une autre institution de la ville qui offre de la nourriture québécoise traditionnelle
  10. Se recueillir dans le paisible cimetière Mont-Royal et flâner dans le parc
  11. Bruncher dans une des nombreuses institutions de la ville comme le Vieux Vélo
  12. Faire du shopping (ou plutôt magasiner comme on dit au Québec) dans l’impressionnant centre commercial souterrain Complexe Desjardins
  13. Se régaler avec des délicieuses pâtisseries et chocolats chauds sans lactose et végétaliens à Végo (qui propose aussi des buffets)
  14. Se ressourcer au Parc La Fontaine
  15. Saliver devant une queue de castor (Vous connaissez ? Pour de vrai c’est délicieux !)

 

Comment se rendre à Montréal ?

Vous pouvez aller à Montréal de plein de façons : en avion, en voiture, en train, en bus ou même en bateau de croisière.

Nous avons testé pour vous : le covoiturage entre Montréal et Québec sur AmigoExpress.com. Nous adorons le covoiturage, que nous avons déjà pratiqué dans différents pays. C’est un système, sécurisé par l’inscription sur des sites internet, qui permet de faire des belles rencontres et de sacrées économies (pour le conducteur comme pour les passagers). Dans certains cas cela peut-être le mode de transport le moins cher, le plus rapide et le plus direct.

Pour notre départ de Montréal, nous avons pris un bus Greyhound afin de nous rendre directement dans la région du Vermont aux États-Unis. Ainsi nous sommes tous descendus du bus pour passer la frontière américaine, qui n’était pas plus facile à traverser en bus qu’en avion !

 

Mini glossaire Québecois

  • Breuvage = boisson
  • Liqueur = boisson gazeuse
  • Dîner = déjeuner du midi
  • Souper = dîner
  • Abreuvoir = fontaine
  • Prendre une brosse = prendre une cuite
  • Camisole = débardeur
  • Bienvenue (en réponse à merci) = de rien

Retrouvez d’autres termes dans le glossaire de notre article sur Québec. Voici le lien pour tous nos article sur le Canada.

 

La liste de lecture (et de film) de Clémentine sur Montréal

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous