Bilbo Hobbiton

Depuis qu’un certain Peter Jackson a décidé que les paysages de la Nouvelle-Zélande représentaient honorablement la Terre du Milieu imaginée par Tolkien, il y a de nombreux fans / touristes sur les routes. Nous avons nous-même parcouru la NouvelleZélande du nord au sud, en voiture puis en van, à la recherche des ambiances du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Tout d’abord, la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales (et quelques plus petites). L’île du Sud est plus sauvage, les paysages y sont très impressionnants et ce fût notre partie favorite du voyage. Cependant, l’île du Nord comprend des arrêts incontournables pour les fans de Tolkien, dont la reproduction du village de Hobbitville et les paysages du Mordor. Nous vous conseillons au moins six semaines de voyage pour pouvoir profiter au mieux des deux îles. Certains voyageurs parcourent les deux en deux semaines, mais préparez à un voyage très sportif dans ce cas !

Il faut savoir que Peter Jackson ayant promis de rendre la Nouvelle-Zélande dans son état d’origine à la fin du tournage du Seigneur des Anneaux, toutes les structures ont été détruites. Certaines, comme Hobbitville, ont été reconstruites et préservés après le tournage du Hobbit. Néanmoins, pour la plupart des lieux à visiter, il faut savoir utiliser son imagination. Ne vous inquiétez pas cependant, les paysages et l’ambiance restent fidèles aux films et vous ne serrez pas déçus de votre quête en Nouvelle-Zélande.

Nous souhaitons partager avec vous les différents lieux de tournage que nous avons eu la chance de visiter :

L’île du Nord

L’île du Nord est plus peuplée, elle abrite la majeure partie de la population Néo-Zélandaise. Cette île est aussi plus volcanique. Pour les fans de Tolkien, en arrivant à l’aéroport international d’Auckland vous serez accueillis pas une statue de nain géant. Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance !

Hobbiton

La visite d’Hobbitville, Hobbiton en anglais, a été notre moment le plus intense de cette quête de Tolkien. C’était beaucoup d’émotions pour nous !

Tout d’abord, il est essentiel de réserver ses billets en avance. En effet, c’est la visite incontournable pour les fans, et nous sommes beaucoup, mais aussi pour tous les touristes (il y en avait plusieurs dans notre groupe qui n’avaient jamais vu les films).  Nous vous conseillons d’essayer d’assister à un événement spécial ou aux tours du soir incluant le dîner et la visite de nuit.

Notre soirée magique chez les hobbits

Nous avons eu la chance de participer au “Summer Harvest Festival” (les fêtes de la moisson). Deux fois par an, des soirées spéciales sont organisées et celle-ci coïncidé avec la date de notre séjour. Les billets étaient très chers, mais cela valait absolument le coût !

Après la visite normale, nous avons commencé la soirée au Dragon Vert avant de festoyer sous une grande tente. Les festivités impliquaient de la bière brassée chez les hobbits ainsi que du cidre et du vin de la Comté et la quantité de nourriture était digne d’un festin. Il y avait des jeux, de la musique et de la danse. C’était incroyable de pouvoir refaire la visite de nuit avec des lanternes autant de fois que nous le désirions. Cela reste un des moments forts de notre tour du monde.

 

Le Mordor

Si vous aimez la marche, et rêvez de vous imaginer à la place de Sam et Frodon au pied de la montagne du destin, alors foncez faire le trek de la Tongariro Alpine Crossing. Il faudra bien vous organiser car il s’agit d’un trek de 19km qui dure au moins 6 heures et vous ferra passer au pied du volcan du Mont Tongariro. Plus d’informations dans notre article sur l’île du Nord.

Si un trek aussi long vous fait peur, ce n’est pas un problème car le Parc national de Tongariro regorge de lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. Voici ceux que nous vous conseillons :

  • Mangawhero Falls et Tawhai Falls : deux endroits utilisés pour la scène de la fontaine interdite dans laquelle Gollum attrape du poisson avant de se faire capturer par Faramir et les rodeurs dans le film Les Deux Tours.
  • Le Chateau Tongariro, un hôtel très impressionnant dans lequel nous aurions adoré passer une ou plusieurs nuits. C’est l’hôtel qui a servi de base à l’équipe du film lors du tournage des scènes dans le parc.

 

Wellington

La capitale de la Nouvelle-Zélande est une charmante ville à taille humaine que nous avons largement préféré à Auckland. De plus, Wellington a été le QG de l’équipe de Peter Jackson lors du travail sur la trilogie du Seigneur des Anneaux et plus tard du Hobbit.

La ville regorge aussi d’activités pour les fans de littérature, retrouvez nos suggestions dans notre article sur l’île du Nord.

Studio Weta Cave

Réservez quelques jours à l’avance votre visite guidée des Studios Weta Cave. Vous pourrez en apprendre plus sur les techniques de tournage et de montage des films. Vous pourrez aussi voir de vos propres yeux les accessoires utilisés pendant le film : des épées et des casques des armées du Rohan, des armures de nains et même des orques et des Uruk-hais. Il y a de fortes chances que votre guide ait lui-même travaillé sur les films. Si vous vous y êtes pris trop tard pour une visite guidée, allez tout de même voir le magasin. Il y a un petit musée et vous pourrez faire des selfies avec Gollum et trois trolls grandeur nature.

 

Mont Victoria

Superbe endroit pour une ballade et un point de vue sur la ville, à Mont Victoria vous pourrez aussi revivre les premières aventures des Hobbits à leur sortie de la Comté et notamment leur cachette lors de leur première rencontre avec les Nazgûls.

 

Autour de Wellington

Beaucoup de lieux de tournage se trouvent à moins d’une heure de route de la ville. Voici ceux que nous avons visité :

  • Fondcombe dans le parc régional de Kaitoke. Soyez avertis, il faut faire un effort pour s’imaginer à Fondcombe. En effet, beaucoup d’effets spéciaux ont été utilisés. Vous ne manquerez toutefois pas d’admirer une reproduction (à petite échelle) de la porte de la citée elfique.
  • Les Jardins d’Isengard à Upper Hutt
  • La rivière Anduin que la communauté de l’anneau descend après leur passage dans la Lórien à Hutt river
  • Waitarere Fairy Garden, un peu plus éloigné, comptez 1h30 de route pour découvrir le lieu de tournage des Bois de Osgiliath. N’hésitez pas à aussi profiter de la magnifique plage Waitarere Beach.

 

L’île du sud

Nous avons traversé l’île du Sud avec la chanson du thème du Seigneur des Anneaux dans la tête. En effet, un peu partout où nous regardions nous avions l’impression d’être dans les films de Peter Jackson. Certains lieux ne sont pas officiellement tirés des films mais reflètent l’ambiance de la Terre du Milieu.

Voici notre sélection :

  • Castle Hill qui n’est pas un officiel lieu de tournage des films possède une grande ressemblance avec le Rohan et mérite le détour. La route entre Alexandra et Twizel nous a aussi évoqué les paysages du Rohan.
  • L’hôtel Otira Stagecoach et sa statue géante de Gollum et ses autres statues tout droit sorties du Seigneur des Anneaux
  • Argonath ou la Porte/les Pilliers des Rois (attention la route n’est pas goudronnée et il est difficile d’y croiser d’autres véhicules)
  • Gué de Bruinen à Arrowtown : lorsqu’Arwen invoque les eaux pour empêcher les Nazgûls de traverser la rivière et sauver Frodon.
  • Les champs de Pelennor, où l’armé du Rohan affronte les orques en face de Minas Tirith, se situent à Twizel.
  • Nous ne l’avons pas visité mais nous aurions aimé voir la boutique de Jens Hansen The Ringmaker, l’officiel forgeron de l’Anneau unique à Nelson, tout au nord de l’île.

 

Liste de lecture et de films de Clémentine en Nouvelle-Zélande

  • Bien évidemment, lecture indispensable, la trilogie du Seigneur des Anneaux et le Hobbit de Tolkien.
  • Nous vous conseillons de revoir les films de Peter Jackson juste avant (ou comme nous pendant) votre voyage, vous aurez besoin que ce soit le plus frais possible dans votre mémoire ! Même si le Hobbit n’aurait jamais du être une trilogie et que certains aspects sont catastrophiques ne boudez pas de les (re)voir aussi.
  • Le guide Lord of the Rings Location Guidebook (en Anglais): nous nous sommes concentrés sur les films du Seigneur des Anneaux. Si vous voulez poussez plus loin avec les films du Hobbit, nous vous conseillons aussi le livre The Hobbit Trilogy Location Guidebook de la même édition. Nous avons trouvé les itinéraires des livres un peu difficiles à aborder et nous vous conseillons de vous les procurer en avance pour travailler votre itinéraire à la perfection !
  • Le guide de voyage L’essentiel de la Nouvelle-Zélande de Lonely Planet pour sortir un peu du thème du Seigneur des Anneaux.

 

Bien sûr il s’agit d’une liste non exhaustive. Pour retrouver tous les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux nous avons aussi utilisé cette carte qui les répertorie : Lord of the Rings filming location map.

Retrouvez tous nos articles notre epic road-trip en Nouvelle-Zélande : L’île du Nord en voiture et l’île du Sud en van.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire en Nouvelle-Zélande lisez notre newsletter racontée par Sam Gamegie.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous