Sam Gamegie aux commandes des nouvelles.

J’ai croisé Clémentine et Nicolas alors qu’ils se pensaient en Terre du Milieu. Après quelques échanges autours de verres au Poney Fringant, à la fin de leur périple, ils m’ont demandé d’écrire la prestigieuse newsletter Voyage de Miel du mois de février. En effet, depuis qu’un certain Peter Jackson a décidé que les paysages de Nouvelle-Zélande représentaient honorablement la Terre du Milieu imaginée par Tolkien, il y a de nombreux fans / touristes sur les routes.

Leur mois de voyage en Nouvelle-Zélande s’est fait en deux parties. D’abord un road-trip en voiture sur l’île du Nord où ils ont dormi dans des Airbnb, auberges de jeunesse, hôtels et chez des connaissances. Puis l’île du Sud où ils ont loué un van, sans sanitaires mais avec une kitchenette et une banquette qui se transforme en lit. Ils ont alterné campings sauvages et gratuits avec quelques campings payants, pour se doucher de temps en temps et brancher leurs outils de communication. Ah les maudits engins modernes ! Quand je parcourais la Terre du Milieu nous nous réjouissions d’avoir un poney.

Premiers instants en Terre du Milieu

Clémentine et Nicolas ont atterris à Auckland le 2 février. Ils avaient le cœur plein de soleil, les yeux et les narines remplis de fleurs d’hibiscus et du sable dans les chaussures après 3 semaines en Polynésie française. Ils ont été heureux d’être accueilli à l’aéroport par l’imposante statue d’un roi nain.

Cependant ils ont vite été surpris de la façon dont la Nouvelle-Zélande a des similarités avec la Grande-Bretagne. Cela se retrouve dans les produits, la nourriture, l’accent, la mentalité, so British ! Tout comme la Terre du Milieu qui rappelons-le est la création d’un auteur britannique. Nous-mêmes, les hobbits, aimons notre kitch et cosy British (le trou de hobbit en est la preuve).

Pour commencer leur quête, nos amis tour du mondistes ont d’abord essayé de se munir d’un anneau de pouvoir. Ils ont tenté leur chance en allant visiter une cave. Ils n’y ont trouvé ni anneau, ni Gollum, mais des vers luisants qui illuminent le plafond d’une superbe constellation d’étoiles. Alors ils se sont raisonnés : pas besoin d’anneau de pouvoir quand on a l’amour (qui parlait de kitch ?) ! Allez voir leur post Facebook à ce sujet pour plus d’informations sur ce phénomène très chouette à vivre en Nouvelle-Zélande.

Après tant d’efforts, ils ont essayé de se creuser un spa dans le sable à la Hot Water Beach. Malheureusement ils ne sont pas magiciens et ne manient pas la pelle comme Gandalf. Lisez le récit de cet epic fail sur leur page Facebook.

Fête chez les Hobbits

Ils ont ensuite continué leur périple pour arriver dans mon endroit préféré de la Terre du Milieu : la Comté bien évidemment ! Cette visite les a amenés jusqu’à Hobbitville. Comme ils sont vraiment chanceux ils sont arrivés pile-poil pour la soirée annuelle des fêtes de la vendange. Ils ont pu commencer la soirée au Dragon Vert et festoyer sous une grande tente. Bien sûr, les festivités impliquaient de la bière brassée chez les hobbits ainsi que du cidre et du fameux vin de la Comté. Ils ont été estomaqué par la quantité de nourriture. La plus impressionnante qu’ils aient jamais vue (standard pour un festin de hobbit !). Tout le monde dansait et chantait à cœur joie et ils ont même croisé un magicien et un elfe. Je les ai aussi vu accomplir quelques méfaits avec Merry et Pippin ! Ils en ont aussi profité pour faire le tour des maisons de Cul-de-Sac. Ils sont passés chez moi (je ne les avais pourtant pas invités !) et sont même allés chez Monsieur Frodon. C’est très énervant sa maison est devenue très populaire avec les touristes humains sans gêne, il faut que je mette un cadenas ! Une des meilleures soirées de leur vie selon eux ! Pour voir les photos et le récit de leur soirée, rendez-vous sur leur page Facebook.

Randonnée au Mordor

Ils se sont remis des festivités sur les rives du lac Taupo avant de se lancer dans leur randonnée du Mordor : la Tongariro Alpine Crossing. Pourtant c’est si loin de la Comté, je trouve que leur itinéraire n’est pas très optimisé… Ils y ont fait une randonnée de 20 km et non pas arrêté de se plaindre ! Vous vous rendez compte ? J’aurais bien aimé les voir le faire comme nous : sans nourriture, sans eau et avec des orcs à leurs trousses. Je ne vous parle même pas de l’œil de Sauron et des magouilles de Gollum. Il paraît qu’il y avait même des sanitaires sur leur route… Plus de photos sont disponibles sur leur post Facebook.

Ils se sont ensuite rendus au lieu de tournage de la citée d’Elrond : Fondcombe. Pour la plupart des lieux de tournage de notre belle histoire il faut être très imaginatif. En effet, Peter Jackson a dû rendre les terres dans leurs états naturels et détruire les plateaux après le tournage. Pour celui-ci néanmoins, une reproduction de l’arche par laquelle la communauté de l’anneau est sortie a été installée. Ils ont aussi pu pique-niquer à côté de la cascade où Gollum pêche son poisson.

Rencontre avec les trolls

Ils ont ensuite profité de la ville de Wellington pendant 3 jours, où ils ont dormi dans une auberge de jeunesse avec un cinéma (marathon Seigneur des Anneaux !). Wellington était le lieu de tournage principal de l’équipe de Peter Jackson. En effet, c’est là que se situent les studios Weta. Ils ont eu le plaisir de faire une visite guidée des studios où ils ont pu prendre des photos (grotesques selon moi) avec des reproductions de trolls, d’orcs et de Gollum. Ils ont aussi pu observer des armures de nains et les épées de leur héros du Gondor et du Rohan. Il paraît qu’ils ont aussi appris les techniques utilisées pour la réalisation des films. Peut-être qu’ils vous préparent même une vidéo ?

Autour de Wellington ils ont pu visiter une partie des jardins d’Isengard. Ils se sont aussi glissés dans le trou où Maitre Frodon, Merry, Pippin et moi-même nous sommes cachés des nazguls en chemin vers Bree. L’arbre au-dessus avait été ajouté par l’équipe et je trouve que leur photo n’est pas glorieuse, je vous l’épargne donc.

Retour à la nature dans l’île du Sud

Comme ils sont vraiment des tricheurs avec leurs transports modernes, à partir de Wellington ils ont pris l’avion pour Christchurch. Christchurch se situe sur l’île du Sud, où ils ont récupéré le van. L’avantage du van, comme de voyager à pied en Terre du Milieu, c’est qu’ils s’endorment et se réveillent devant des paysages absolument magnifiques (mais dans le froid!).

Ils ont commencé, comme la communauté de l’anneau, par traverser les montagnes par Arthur’s Pass pour se rendre de l’Est à l’Ouest de l’île. Ils sont passés par des superbes lacs entourés de montagnes, des glaciers, des plages, des falaises et formations de roches incroyables (comme des rochers pancakes !). Ils ont aussi pu observer des moutons, des cerfs et des alpagas (des animaux qui ont tous été introduits en Nouvelle-Zélande, parmi beaucoup de vermines qui attaquent les oiseaux en voie de disparition). Ils ont aussi pu revivre des moments comme lorsqu’Arwen invoque les eaux pour empêcher les nazguls de traverser la rivière et sauver Frodon. Sans Arwen et sans nazguls et sans Frodon ! De toute façon l’Arwen du film a volé la vedette au Glorfindel du livre… De même ils ont observé sur le fleuve Anduin l’endroit où se situé l’Argonath, la porte des géants de pierre… sans les statues qui, de toute façon, avaient été ajoutées en studio ! Heureusement ils ont beaucoup d’imagination et se sont laissés porter par la magie de Tolkien. Ils ont aussi pu visiter le lieu des batailles du champs de Pelennor et un bout du Rohan. Quasiment tous les paysages de l’île du Sud semblent sortis de la Terre du Milieu et ils ont adoré Glenorchy et les fjords. Ils ont aussi croisé des amis humains de leur contrée, qui voyagent plusieurs mois en van, et avec eux ils ont été à la pêche aux moules et à la chasse aux gobelins !

Ils n’ont jamais été aussi au sud de chez-eux. Dans le sud du l’île, ils étaient à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Sud au niveau du 45ème parallèle.

Et Ensuite ?

Pour leurs derniers jours ils ont prévu d’aller au Mont Cook et de se baigner avec des dauphins si la météo le permet. Encore un road-trip épique qui se termine. Maintenant c’est direction l’Australie pour eux (jamais entendu parler de ce lieu) où ils vont rester entre deux et trois mois pour préparer avec attention la deuxième partie du tour du monde : la route du retour (j’espère qu’ils ont encore assez de lembas pour rentrer chez eux) !


 

Abonnez-vous pour voyager avec nous