Le Vermont en quelques mots

Le Vermont est un état situé au nord-est des États-Unis à la frontière avec le Canada, l’état de New York, le Massachusetts et le New Hampshire. Depuis les années soixante le Vermont est un état politiquement progressiste. À titre d’exemple, le Vermont fût le premier état américain à reconnaître l’union de couples du même sexe. Plus récemment, en 2018, le Vermont fût le premier état à avoir un candidat transgenre au poste de gouverneur. C’est aussi un des états les plus sûrs des États-Unis. De plus, le Vermont est un paradis pour les amoureux de la nature et de la montagne (et la plage n’est pas si loin). Enfin c’est un leader américain de production de sirop d’érable, il a l’air d’y faire bon vivre non?

Nous avons visité la capitale du Vermont, la ville de Montpelier (avec un seul « l »). Il s’agit de la capitale d’état la moins peuplée des États-Unis. L’atmosphère de cette petite ville familiale au milieu de la nature est charmante et relaxante. Voici nos recommandations pour y passer une journée.

24h à Montpelier

Matin

Nous vous conseillons de commencer la journée par une randonnée facile au parc Hubbard (le chemin commence derrière le parlement, la state house). Montez en haut de la tour pour profiter de la vue. Cette ballade matinale en forêt vous permettra aussi certainement de croiser des cerfs. En effet, ils sont très nombreux dans le coin et se promènent même jusque dans les potagers en ville. Enfin, en finissant la promenade vous aurez une très belle vue sur la ville.

En revenant, ne manquez pas de vous arrêtez à la state house et d’admirez le superbe capitole. N’hésitez pas à pousser l’imposante porte et visiter l’intérieur. Si possible prenez part à un tour guidé gratuit (nous l’avons adoré). Comme vous êtes au Vermont, un état où la déliquance n’est pas un soucis majeur, la visite est libre et il est même possible de s’asseoir aux bureaux des députés!

Midi

Si vous commencez à avoir faim nous vous conseillons de vous rendre au restaurant branché Down Home Kitchen spécialisé dans la cuisine du Sud (la fameuse comfort food). Vous pourrez y déguster des plats tels que des gaufres au poulet en sirotant des cocktails ou du café. Le restaurant sert aussi des copieux petits-déjeuners. La book nerds du couple, Clémentine, a apprécié la décoration et les livres en libre service et nous avons tout les deux passé un très bon moments en attendant notre plat grâce aux nombreux jeux de société à disposition.

Si le soleil est au rendez-vous, vous pouvez aussi prendre à emporter un délicieux sandwich de Pinky’s on State.

Vermont

Après-midi

Pour digérer nous vous conseillons de vous balader dans les quelques rues commerçantes de la ville ainsi que dans les parties plus résidentielles. En effet, nous avons apprécié l’architecture et les couleurs des maisons typiquement américaines.

Vermont


Book Nerds Alert !

Pour une si petite ville Montpelier a beaucoup à offrir pour les amateurs de littérature!

Tout d’abord ne manquez pas de visiter la magnifique et très grande bibliothèque Kellogg-Hubbard où vous aurez envie de passer des journées entières.

Ensuite, allez voir la charmante libraire générale Bear Pond Books. Aussi, vérifiez à l’avance les événements organisés par la librairie lors de votre visite.

Pour notre plus grand bonheur, il y a une deuxième librairie indépendante dans le centre-ville. La librairie spécialisé BD et jeux de société The Books Garden vaut aussi le détour.


Si vous avez une voiture à disposition le reste de l’après-midi vous devriez partir pour une scenic drive (route panoramique) dans les alentours de la ville. Enfin, ne manquez pas de visiter l’érablière Morse Farm. Les explications sur la fabrication du sirop d’érable sont vraiment intéressantes. En plus, c’est l’occasion de goûter différentes intensités de sirop et repartir avec votre préféré. Le cadre de la ferme est superbe et nous vous conseillons d’y traîner pour le goûter. Les glaces sont incontournables et ils proposent même des cookies sans lactose.

Dîner et soirée

Pour dîner vous pouvez vous rendre au restaurant thaïlandais le Royal Orchid. Si vous préférez cuisiner nous vous conseillons de faire vos achats dans le supermarché co-opératif Hunger Mountain Coop.

Après le dîner vous pouvez soit profiter d’un des deux cinémas de la ville (le Savoy Theatre spécialisé arts et essais ou le Capitol Showplace pour les block-buster) soit allez voir une pièce au théâtre à l’étage de l’hôtel de ville.

Conseils

Transport

Si vous n’avez pas de voiture Montpelier est facilement accessible par bus ou train (direct de Montréal ou New York). L’aéroport international le plus proche est à Burlington, une ville très proche et facilement accessible en transport.

Nous nous sommes rendus à Montpelier en bus à partir de Montréal (réservé avec Greyhound). Pour passer la frontière tout le monde descend du bus et répond à un mini-interrogatoire aux douanes (c’est aussi l’occasion d’un pause toilettes).  Attendez-vous à du retard dû au passage des douanes.

Pour nous rendre de Montpelier à New York nous avons pris le fameux train Vermonter8 heures qui passent très vite assis confortablement à regarder de magnifiques paysages défiler.

Vermont

Logement

Comme évoqué précédemment, les maisons sont charmantes et les habitants tout autant. Nous pensons donc que loger chez l’habitant est la meilleure option. Il y a beaucoup d’offres sur Airbnb et si vous voulez profiter d’une réduction visitez notre page Bons Plans.

Saison

Nous pensons que le Vermont est une bonne destination toute l’année. Cela dépend des activités que vous préférez. Au printemps c’est parfait pour observer la faune et la flore. En été vous pourrez profiter du beau temps pour faire des randonnées et camper. En hiver évidemment c’est le ski.

Nous avons effectué notre visite au début de l’automne et nous n’avons pas été déçu. Nous avons été chanceux car le Fall foliage (le changement de couleurs des feuilles des arbres, qui peut aller jusqu’au rouge vif avant de tomber) était à son meilleur. Si vous visitez Montpelier en automne ne manquez pas d’aller observer la devanture de la ‘Halloween house’, qui tous les ans surprend les habitants avec des décorations incroyables.

Vermont

 

Merci pour la lecture de notre article, laissez-nous un commentaire si vous connaissez d’autres bons plans à Montpelier et aux alentours! Et pour plus d’aventures en Amérique du Nord, consultez notre rubrique États-Unis.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous