Site icon Voyage de miel

Tour du monde : liste de matériel

matériel tour du monde

Mise à jour : il s’agit d’un article de l’été 2018, il est possible que certains produits ne soient plus disponibles et fort probable qu’il en existe des plus performants. Indiquez-nous vos suggestions de matériel tour du monde en commentaires !

Quelle valise pour notre matériel de tour du monde ?

Choisir le matériel pour le tour du monde est probablement la partie la plus difficile de la préparation du voyage. C’est la première fois que nous partons aussi longtemps et nous sommes très limités en termes de place et de poids.

Ainsi, notre valise est notre maison ! Cependant, nous ne voulons pas nous surcharger. En effet, nous pensons que voyager léger nous simplifie la vie et nous permet de profiter au maximum de chaque destination. Idéalement, nous souhaitions partir avec seulement des bagages à main pour simplifier les trajets en avion et pouvoir toujours tout garder sur nous afin d’éviter les vols ou pertes lors des transports. Au final, c’était trop difficile, nous avons donc fait un compromis : un bagage en soute et un bagage à main.

 

Sacs à dos

Nous avons choisi nos deux sacs à dos avec soin : un sac de 40 litres qui passe en cabine et un de 70 litres. Ce plus grand sac vient avec un petit sac de 15 litres détachable qui très pratique pour l’avion. En effet, le gros sac part en soute et le petit sac en cabine. De plus, nos sacs à dos possèdent des rangements pour ordinateurs, indispensable pour nous (voir notre article sur nos équipements électroniques).

Pour Nicolas : Osprey Farpoint 70L (environ 17 kg plein)

Pour Clémentine : Osprey Fairview 40L (environ 10 kg plein, mais déjà trop lourd pour elle)

Nous avons suivi les conseils des youtubeurs et blogueurs et sommes donc partis avec les fameux packing cubes / housses de rangement pour organiser nos sacs et nos vêtements (voir notre article sur notre garde-robe). Après plusieurs mois d’utilisation, c’est en effet très pratique.

 

Gadgets tour du monde

Réduire les déchets plastiques commence par dire non à l’eau en bouteille!

Un voyage comme le nôtre est une incroyable occasion de découvrir les merveilles de la nature. Notre souhaitions que les générations après nous puissent toujours les admirer. Depuis plusieurs années, nous essayons de réduire nos déchets. L’une des premières source de déchets et la plus facile à éliminer est l’eau en bouteille. Nous gardons toujours nos gourdes avec nous et les remplissons partout où nous allons. Même en ville et à l’aéroport, nous n’hésitons pas à demander aux bars ou restaurants de nous les remplir.

Malheureusement, nous voyageons dans beaucoup de pays où il est déconseillé de boire l’eau courante. Les entreprises comme Water-to-Go et Sawyer offrent des alternatives non seulement écologiques, mais aussi économiques. Après en avoir discuté avec des professionnels de la santé des voyageurs (et après les avoir testés nous-mêmes) nous avons pu confirmer que ce sont des solutions extrêmement fiables.

Propriétés de la soie

Nous avons décidé de partir avec nos draps et oreillers en soie pour les occasions où le linge de lit n’est pas fourni. Mais aussi pour ces logements où l’hygiène nous paraît douteuse (et ça nous a déjà bien servi !). La soie a de multiples propriétés : les parasites et saletés ne s’accrochent pas (bye bye les puces de lits et poux), c’est léger et compact, le séchage est rapide, c’est bon pour la peau et les cheveux et enfin c’est très agréable et confortable.

Bonus : il nous a été possible de traiter nos draps Braveera avec le traitement anti-insectes pour vêtements et matériel de Sawyer. Une protection en plus pour les nuits à risques.

 

 Kit pour l’avion

 

Santé matériel tour du monde

Protection contre les maladies transmises par les insectes: traiter tout son équipement!

L’insecticide pour l’équipement est un traitement qui nous a été vivement recommandé lors de notre visite médicale. Traiter l’intégralité de ses équipements permet de maximiser sa protection contre les maladies transmises par les moustiques et les tiques. Nous avons traité tous nos habits qui n’étaient pas déjà Nosilife Craghoppers ou Insect Shield. Mais aussi nos draps, nos chaussures (bye bye les tiques) et même nos sacs à dos pour une protection optimale.

Nous avons essayé deux méthodes différentes :

Contrairement à nous, nous vous conseillons de faire le traitement avant votre départ. C’était compliqué à faire sur la route. Le spray est plus facile à utiliser, mais ne dure que 6 semaines, ou 6 lavages, alors que le concentré fonctionne pour 6 mois.

Le traitement des habits spécialisés comme les Nosilife Craghoppers ou Insect Shield sont efficaces sur toute la durée de vie du vêtement. Il est aussi recommandé de choisir une moustiquaire déjà imprégnée.

 

Hygiène tour du monde

Pour Clémentine:

 

Papeterie

 

Papiers tour du monde

Enfin, des sacs de congélations de toutes tailles. Pratiques pour maintenir hors de l’humidité les papiers importants, transporter les chaussures, les affaires de toilette qui peuvent couler/tâcher, les pique-niques pour les journées de randonnées ou encore garder les restes de repas précédents.

 

La liste de notre garde-robe est disponible sur notre article tour du monde : garde-robe et pour plus d’informations sur nos appareils électroniques, vous pouvez aussi consulter notre article tour du monde : équipements électroniques.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous