Le contenu de Voyage de Miel évolue en parallèle de nos vies, et nous voulions partager avec vous sur le concept particulier de thalasso maman bébé. Celles-ci permettent de voyager et de  se ressourcer avec son nouveau-né durant la période délicate et précieuse du post-partum (après la naissance).

Le principe de la thalasso maman bébé

La thalasso maman bébé, ou thalassothérapie postnatale, s’adresse aux mamans en post-partum (après l’accouchement) avec leurs bébés d’environ 2 à 10 mois (la fourchette d’âge varie selon les centres). Pendant quelques jours, les jeunes mères sont entourées de professionnels du bien-être et de la santé pour effectuer des massages, des soins esthétiques, du sport et de la rééducation tout en profitant des bienfaits d’une cure thermale. Une cure thermale est un traitement curatif basé sur les bienfaits de l’eau provenant d’une source naturelle.

La particularité de ces séjours (contrairement à ceux qui existent aussi et sont dédiés uniquement à la jeune mère) est que bébé y a aussi sa place. D’abord, en étant gardé pendant les soins grâce à un accès offert à un accompagnant et/ou à un système de garde organisé par l’établissement. Mais aussi, au travers de massages, voire de séances aquatiques, et avec l’accès à la piscine.

Notre projet de thalassothérapie

Avant même la naissance de notre premier enfant, quand nous avons découvert le concept, nous avions été immédiatement tentés. Malheureusement, avec le contexte de 2020, nous avons dû décaler trois fois notre réservation. Finalement, notre bébé était trop âgé pour y participer. Quand l’arrivée de notre deuxième enfant s’est annoncée, nous avons immédiatement réservé. Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser cette expérience en famille en août 2023. Nous avons fait le choix de partir sans notre ainé pour profiter pleinement d’un moment hors du temps, le premier, en couple avec notre petit bébé.

Le budget étant très conséquent, nous avons fait une liste de naissance qui était une cagnotte pour cette thalasso. Attention, les tarifs peuvent varier selon les périodes.

Notre choix du programme Mer & Maman Bébé des Thermes Marins de Saint-Malo

Il existe de nombreuses offres (assez différentes) de thalasso maman bébé, dans différents endroits de France. Après une étude de marché et un benchmarking à rallonge (vu l’investissement, nous ne voulions pas nous tromper), nous avons porté notre choix vers les Thermes Marins de Saint-Malo. Plusieurs points ont influencé notre décision : la durée de la cure (7 jours), les soins proposés, le fait qu’il y ait une crèche avec des professionnels pour faire garder gratuitement bébé et l’emplacement. En effet, Saint-Malo est à une distance raisonnable de chez nous et de l’endroit où notre ainé était gardé. Enfin, nous avions bien envie de découvrir la ville et ses alentours.

Déroulement des soins Mer & Maman Bébé des Thermes Marins de Saint-Malo

Le premier jour (le lundi), Clémentine a eu un rendez-vous avec un médecin afin de définir son programme de cure. Étant complètement novice au monde de la thalasso, elle s’est laissée guider.

Mais, elle a regretté ensuite de ne pas avoir choisi ses soins elle-même (n’ayant aucune contre-indication médicale). À la moitié de sa cure, elle a pris les devants et échangé certains soins (qu’elle avait moins appréciés ou qui revenaient trop souvent). Ainsi, ses derniers jours ont été plus appréciables. N’hésitez pas à choisir les soins qui vous intéressent. Les soins proposés sont un mélange de massages thérapeutiques, de soins d’hydrothérapie en cabine (certains sont étonnants), d’enveloppements d’algues et de soins spas. Il y a aussi des séances encadrées de soin et d’activités sportives en piscine.

Enfin, deux séances de massage (en groupe) avec bébé, accessible aussi pour la personne accompagnant. Ce point nous a légèrement déçus, nous aurions aimé des activités plus poussées et personnalisées avec bébé, peut-être en piscine, et en avoir une tous les jours. Cependant, nous avons pu profiter de la piscine de détente avec notre petit bébé.

Pour l’accompagnant à la thalasso Mer & Maman Bébé des Thermes Marins de Saint-Malo

La maman peut venir seule (grâce au service de garde : le Club Enfants des Thermes Marins de Saint-Malo) ou avec un·e accompagnant·e de son choix. Cet.te accompagnant·e aura accès (pendant que bébé est gardé donc durant les soins) : à la une belle piscine intérieure, au très chouette parcours aquatonic, au sauna et au hammam, et à une salle de détente de brouillard marin (que j’ai personnellement beaucoup aimé, il faisait juste assez clair pour lire un livre). Il ou elle aura aussi accès à la terrasse, la serre avec les transats pour prendre le soleil même en hiver, la salle de musculation (nous n’y avons pas été) et l’oxygénation matinale (qui est une promenade en marche rapide, en groupe, à travers les remparts de Saint-Malo et la plage).

La personne accompagnant peut aussi profiter du temps de garde de bébé pour faire des soins. Ils sont à réserver en plus et à l’avance. Entre mes soins, nous avons aussi parfois pu nous retrouver quelques dizaines de minutes. Un temps précieux pour partager un moment ensemble à la piscine ou au hammam.

thalasso maman bébé

La garde du bébé lors de la thalasso Mer & Maman Bébé des Thermes Marins de Saint-Malo

Les Thermes disposent d’un Club Enfants. Nous étions inquiets de laisser notre tout petit bébé (de 4 mois). Le professionnalisme des équipes nous a rassurés. Comme nous étions deux, nous avons pu faire progressivement, avec un temps d’adaptation de plus en plus long au fur et à mesure des jours.

L’équipe a aussi été arrangeante. Normalement, le temps de garde offert (5 heures par jour) doit être pendant les soins. Mais, nous avons pu le décaler un jour afin de profiter de quelques heures en amoureux.

Le Club Enfants peut aussi garder les aînés, jusqu’à 6 ans. Cette option est payante, non incluse dans la thalasso comme la garde de bébé. Pendant les vacances scolaires, il existe aussi un club pour les 6 à 12 ans.

Le logement pendant une thalasso Mer & Maman Bébé des Thermes Marins de Saint-Malo

Au moment de la réservation, il y a beaucoup d’options de logements différentes, les prix et les distances varient. Lors de notre première réservation, qui a finalement été annulée, nous avions réservé la résidence Neptunia. En effet, ce premier séjour était prévu en plein hiver et cette résidence permet un accès direct aux Thermes Marins.

Lors de notre séjour, qui était en été, nous avons trouvé les prix trop élevés et avons décidé de réserver notre logement indépendamment de la thalassothérapie. Nous avons donc choisi un petit appartement, trouvé via Airbnb, au dernier étage d’une jolie maison typique. C’était à 10 minutes à pied des Thermes, comme nous avions anticipé qu’il y est compliqué de se garer (et que sans logement sur place, pas de places de parking).

Cet arrangement n’était pas mal, nous avons économisé aussi sur les repas que nous pouvions nous cuisiner sur place. Néanmoins, nous devons admettre avoir jalousé ceux qui logeaient sur place. Déjà, les chambres avaient l’air incroyablement confortables, ensuite tout était fait pour les arranger. Par exemple, nous avons déjà été au Club Enfants pour nous entendre dire « votre bébé fait la sieste, nous appellerons votre chambre à son réveil ». J’admets avoir fantasmé ce séjour complet aux thermes, repas (qui avaient l’air délicieux) compris.

Les restaurants autour des Thermes Marins de Saint-Malo

Voici les restaurants que nous avons pu tester durant notre séjour :

  • Le Cap Horn : restaurant situé dans les Thermes, pratique avant ou après faire des soins, mais cher.
  • L’Étrave : pour un plateau de fruits de mer avec vue
  • La crêperie de Louise : qui dit Bretagne, dit crêpes. Malheureusement nous avons un doute sur le fait que ce restaurant soit toujours ouvert
  • Le kaziela : pour une cuisine créole rapide (nous avons aussi un doute sur ce restaurant qui semble fermé)
  • Les embruns : Encore des fruits de mer, on en profite toujours lorsque nous sommes sur la côte
  • Hotel les Charmettes : nous avons profité du cadre face à la mer pour y boire un verre
  • Le mignon café : idéal pour bruncher avec des options végans et sans lactose (ce restaurant n’est pas accessible à pied depuis les Thermes comme les autres)

Faites attention à réserver en haute saison.

Les choses à faire à Saint-Malo

En plus des soins, nous avions du temps libre les après-midi pour faire quelques visites. Voici nos suggestions :

  • Observer les dauphins depuis la grande plage du Sillon (pas sûr qu’il y en ait tant que ça, mais nous avons eu la chance d’en apercevoir). La plage en elle-même est très sympathique pour pique-niquer et se baigner.
  • Visiter de l’Étoile du Roy, une frégate corsaire et le 3e plus grand voilier traditionnel français.
  • Se perdre à l’intérieur des remparts de Saint-Malo et déguster une glace (si le temps le permet). Il est aussi possible de faire le tour des remparts pour admirer la vue d’en haut.
  • S’émerveiller dans l’ambiance unique du cimetière à bateaux avant de se baigner à partir des nombreuses plages autour.
  • Flâner dans les rues du charmant village de Saint-Suliac.
  • Faire un saut dans le temps et voyager au musée Jacques Cartier.

Et aux alentours vous pouvez aussi explorer l’iconique Mont Saint-Michel (si vous n’êtes pas en haute saison sinon c’est noir de monde) ou bien la ville de Dinan.

La liste de lecture de Clémentine

Pour la maman et l’accompagnant·e :

Pour bébé :

  • l’album Bébé de Pauline Martin
  • La superbe collection des livres d’éveil extrêmement bien conçu pour attirer le regard des tout-petits « Regarde » d’Emiri Hayashi par l’éditeur Nathan. Ils sont tous géniaux, un titre approprié pourrait être Regarde dans la mer. Je conseille aussi les livres animés qui sont dans un plus petit format, avec mon favori Promenade sous l’océan.

Pour le ou les ainés :

  • L’enfant et grand-mère de Benji Davies, une tendre histoire pour les petits aventuriers à partir de 2 ans et demi
  • Le club des Robinsons de Guillaume Delannoy, de 3 à 103 ans, un album vraiment trop génial pour toute la famille, mais très long à lire et dont on arrive quand même à se lasser après 15 lectures dans la journée. Je l’aime énormément, mais pour l’instant il est caché en haut de l’armoire.

Nous cherchons encore de parfaits romans sur Saint-Malo et des histoires de pirates, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous en avez à recommander.