La plupart des touristes visitent la petite ville de Victoria Falls au Zimbabwe pour voir les célèbres chutes Victoria. Situées entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria sont considérées comme l’une des plus grandes chutes d’eau et l’une des sept merveilles naturelles du monde !

Cette merveille naturelle a transformé la petite ville de Victoria Falls au Zimbabwe et Livingstone en Zambie en grands centres touristiques. Nous avons eu la chance de vivre quelques semaines à proximité de Victoria Falls, et nous sommes également restés quelques jours dans le centre-ville. C’est un endroit intéressant et il y a certainement plus à faire que simplement voir les chutes.

Ainsi, lors de notre tour du monde, nous avons travaillé comme volontaires dans la réserve de Nakavango à quelques kilomètres de Victoria Falls. La ville de Victoria Falls regorge d’activités incroyables à faire, surtout si vous aimez l’adrénaline ou les activités impressionnantes telles que des vols en hélicoptère, un dîner-croisière sur la rivière, du rafting ou du saut à l’élastique. Cependant, comme nous avions un petit budget, nous nous sommes davantage penchés sur les activités plus abordables !

Voici notre top 10 des choses à faire à Victoria Falls :

1. L’incontournable à Victoria Falls est, évidemment, de visiter les chutes Victoria!

Les chutes Victoria, également connues sous le nom de « Mosi oa-Tunya » (« la fumée qui gronde »), sont situées presque exactement à mi-chemin le long du trajet de 2700 km du fleuve Zambèze (entre sa source et la mer). Il s’agit des plus larges chutes d’eau au monde. Elles mesurent environ 1 700 m de large et leur hauteur varie de 80 à 108 mètres. Vers mi-avril, le pic des crues se produit et environ 625 millions de litres d’eau s’écoulent par minute.

Le billet d’entrée coûte 30 $, nous vous conseillons de planifier votre visite l’après-midi pour observer les magnifiques arcs-en-ciel au-dessus des chutes.

De plus, pendant les 3 jours de pleine lune chaque mois, vous pouvez visiter les chutes de nuit et voir un arc-en-ciel lunaire ! Vérifiez à l’avance car ce n’est pas possible toute l’année et cela dépend de la météo. Arrivez tôt car il n’est pas possible de réserver à l’avance, le billet coûte 40 $. Bien que le phénomène soit très intéressant, il est faible et vous ne verrez pas très bien les chutes, à prévoir donc en complément d’une visite de jour.

 

2. Parcourir les marchés de Victoria Falls

Il y a l’élégant marché sur Elephant Walk, le Sinathakawu Curio Market en plein air avec les vendeurs les plus bavards ou le Falls Craft Village. Sachez que vous pouvez troquer des objets de votre valise avec les locaux sur les marchés.

Fictoria Falls market

 

3. Passer au dessus de la gorge sur le pont des chutes Victoria

De l’autre côté, vous serez en Zambie, vous devez donc d’abord obtenir un papier tamponné à la frontière pour traverser et revenir. La vue est magnifique du pont et il y a même la possibilité de faire du saut à l’élastique.

 

Activités d’adrénaline et traitement des animaux

À Victoria Falls, vous pouvez essayer de nombreuses activités telles que le rafting, la balançoire géante dans les gorges, le saut à l’élastique, le tour en hélicoptère ou la tyrolienne. Nous n’en avons pas fait parce qu’elles étaient hors budget pour nous. Faites attention à l’agence avec laquelle vous réservez et assurez-vous d’êtes correctement assuré et couvert.

Nous espérons vivement que vous refuserez toute activité impliquant la souffrance animale ou des animaux en captivité. Il y a beaucoup de boîtes qui proposent de telles activités à Victoria Falls, certaines prétendant même être amicales et utiles aux animaux. Soyez particulièrement conscient des activités impliquant des éléphants et des lions. Nous sommes également personnellement en désaccord avec toute activité perturbant la faune comme la plongée avec des crocodiles…

 

4. Manger local au Mama Cafe Africa

Le décor est magnifique et l’ambiance très agréable. De plus, les prix sont très raisonnables. Nous y avons goûté un délicieux riz à la sauce arachides et un curry de pommes de terre et de riz.

Mama Africa, Victoria Falls

 

5. Observer des vautours de près et profiter de la vue imprenable sur la faune au Victoria Falls Safari Lodge

Vérifiez sur leur site pour l’heure, le Victoria Falls Safari Lodge laisse une entrée libre pour regarder les vautours se nourrir. Vous en apprendrez beaucoup sur ces merveilleux animaux ! De plus, en participant à cette activité éthique vous ferez un geste pour leur conservation.

Même si les vautours ne vous intéressent pas, vous devriez jeter un œil à ce très bel hôtel ! Sa vue magnifique sur les animaux qui se désaltèrent au point d’eau vaut le détour. L’endroit est parfait pour prendre un verre au coucher du soleil (les prix ne sont pas trop élevés), et vous pourriez facilement y passer quelques heures. Nous avons vu des éléphants, des zèbres, des phacochères et des girafes depuis notre siège au bar !

 

6. Séjourner dans la nature juste à l’extérieur de la ville

Au Stanley & Livingstone Boutique Hotel. Avec cet hôtel, partez pour un safari dans la réserve de Nakavango. Cette réserve très spéciale, c’est l’endroit où nous avons travaillé dans notre incroyable programme de volontariat. C’est un endroit vraiment magnifique et calme et vous ne verrez pas beaucoup d’autres touristes lors de votre safari.

 

7. Sortir et profiter de la vie nocturne

Pour une nuit tranquille, vous pouvez essayer d’excellentes bières et cocktails tout en écoutant de la bonne musique live au River Brew Co.

Pour une soirée de fête, vous pouvez commencer au 3 Monkeys avec dîner et boissons. Après cela, vous pouvez vous rendre au Shoestring pour un endroit amusant avec des boissons très bon marché (bien que nous ne recommandons pas d’y rester pour dormir au vue de l’ambiance la nuit). Vous pouvez terminer votre soirée endiablée avec de la musique locale au Comfort.

Soyez très prudent aux chutes Victoria, surtout la nuit, car les animaux sauvages sont souvent vu entrain d’errer librement dans la rue. Restez à la lumière, assurez-vous d’avoir une lampe sur vous et marchez lentement et prudemment. Nous avons croisé des phacochères, heureusement rien de plus gros. Néanmoins, nous avons entendu que des lions et des éléphants traînent parfois en ville.

 

8. Faire du volontariat dans une réserve pour soutenir la préservation des rhinocéros noirs

Le bénévolat au programme de conservation de Nakavango, juste à l’extérieur de la ville, a été l’une des meilleures expérience que nous ayons jamais faites ! Pendant deux semaines minimum,vous allez vivre et travailler dans la réserve parmi les éléphants, les girafes, les rhinocéros, les lions, les zèbres… Votre travail sera significatif et votre contribution très importante, notamment pour aider l’effort de conservation des rhinocéros noirs.

 

9. Dîner devant un spectacle au Boma Dinner & Drum Show

Le buffet est incroyable et propose de nombreuses spécialités différentes, l’expérience est très tournée pour les touristes.

 

10. Faire un voyage à Chobe au Botswana

Nous n’avons pas eu la chance d’y aller nous-même. Cependant, nous savons que de nombreux opérateurs proposent des courts safaris à Chobe au Bostwana au départ de Victoria Falls. Nous avons entendu dire que le paysage est magnifique et la faune incroyable !

 

Où dormir à Victoria Falls ?

Nous avons séjourné au Victoria Falls Backpackers. Nous avions une chambre privée et notre amie était dans un dortoir. Les chambres étaient bien et les salles de bain communes aussi. L’ambiance est charmante, nous avons vraiment apprécié la piscine, les jeux et le beau jardin pour se détendre. Il y a même une terrasse et un fish spa ! C’est un endroit parfait pour rencontrer d’autres voyageurs tout en étant au calme la nuit.

L’hôtel est à distance de marche de la ville. La nuit, vous pouvez y revenir pour 5 $ en taxi. Cela ne coûte que 20 $ pour se rendre à l’aéroport et le transport peut être organisé avec la réception. Notre seule recommandation serait de ne pas vous y faire couper les cheveux (si vous avez suivi notre compte Instagram, vous vous souviendrez peut-être de la boule à zéro de Nicolas) !

Si vous cherchez un logement plus haut de gamme pour séjourner en ville, le Victoria Falls Safari Lodge nous a semblé incroyable. La vue sur la faune et la piscine de luxe sont des points très attrayants.

Victoria Falls Backpackers

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous