Visiter les mythiques ruines d’Angkor au Cambodge était en haut de notre liste de rêves à réaliser durant notre tour du monde ! Cette visite fut à la hauteur de nos attentes mais, alors que nous venions au Cambodge principalement pour cela, nous avons trouvé bien plus à découvrir à Siem Reap et aux alentours. Le Cambodge est un pays qui nous a émut et nous vous conseillons de prendre le temps de le visiter au delà des temples, vous ne serez déçus !

Pour commencer, Angkor Wat n’est qu’un des nombreux temples du site archéologique d’Angkor et ce n’est pas le seul qui va vous impressionner. Prévoyez donc d’en visiter plusieurs !

Les temples d’Angkor ont été construits entre 800 et 1 220 après J.-C, avec l’aide de milliers d’éléphants. Initialement construits comme lieux de culte pour la religion hindoue avant de devenir bouddhiste au 14ième siècle, les temples sont encore utilisés pour les pratiques religieuses de nos jours. Le temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial de l’UNESCO, forme le plus grand monument religieux au monde. Il est même visible depuis l’espace ! Presque tous les ans de nouveaux temples sont découverts dans cette ancienne capitale de l’empire Khmer.

Dans cette article vous trouverez :

Enfin, nous parlons de nos impressions sur le Cambodge et comme d’habitude la liste de lecture de Clémentine. Retrouvez aussi notre article sur la ville de Siem Reap à côté d’Angkor, le point de chute idéal pour visiter les temples.

Angkor

 

Guide pratique pour visiter les temples d’Angkor

Quel ticket / pass choisir ?

La première question : lequel des trois tickets choisir pour visiter Angkor Wat ? Il existe en effet des pass pour 1, 3 ou 7 jours qui sont vendus respectivement $37, $62 et $72. Après beaucoup d’hésitations, nous avons opté pour le pass 7 jours, parce que nous sommes des grands fans de ruines et d’histoire. Au final, nous n’avons utilisé que quatre de nos sept jours (aussi parce qu’il y a tellement à faire dans la ville de Siem Reap et aux alentours).

Nous conseillerons donc de prendre le pass 3 jours. Le pass 7 jours est intéressant seulement si vous êtes vraiment des passionnés de ruines et ne souhaitez pas faire d’autres activités ou si vous avez une dizaine de jours à passer à Siem Reap. Par contre, pour nous, une journée ce n’est vraiment pas assez pour en profiter pleinement.

Les tickets s’achètent au Angkor Park Pass Ticket Counters et sont valables 10 jours pour le pass 3 jours et 1 mois pour le pass 7 jours (pas besoins d’enchaîner les jours de visite).

Les transports de Siem Reap à Angkor

Si vous logez en ville (ce que nous conseillons) vous devrez trouver un moyen de transport pour vous rendre au site archéologique. Il est possible de le faire à vélo (et de rentrer sur certains sites avec le vélo), ce que nous voulions faire initialement. Cependant les 40°C ont vite eu raison de notre volonté !

Ainsi, nous avons opté pour la solution la plus populaire : le tuk-tuk. Les prix sont très abordables (et négociables) et nous recommandons l’expérience. L’arrangement s’est fait dans notre cas avec notre hôtel mais vous pouvez sans problème négocier directement avec un chauffeur dans la rue. Nous avions le même chauffeur tous les jours, il était très arrangeant et nous a donné beaucoup d’informations sur les temples. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir aborder avec lui, dans des échanges plein d’émotions, les conditions de vie du régime de Pol Pot à nos jours. Idéalement, essayez d’avoir un chauffeur qui a un peu de connaissances sur les temples et l’histoire et avec qui vous pouvez communiquer en anglais ou français.

Il y aussi l’option de prendre part à un tour organisé, ce qui peut-être plus avantageux financièrement si vous n’avez personne pour partager le prix du tuk-tuk mais moins flexible. Nous avons noté qu’au Cambodge, contrairement aux autres pays d’Asie que nous avons traversés, on roule à droite de la route.

Les toilettes à Angkor

Point important : attention aux scams des sanitaires ! Des toilettes publiques, en très bon état, sont disponibles gratuitement à travers le site sur présentation du pass. Ils sont indiqués avec un panneau bleu. Inutile donc de s’arrêter dans les toilettes privés que vous croiserez qui sont payants et très mal entretenus.

À quelle période visiter Angkor et Siem Reap?

Nous avons visité Siem Reap au mois de juillet ce qui correspond au début de la saison des pluies. Sur une semaine, nous n’avons eu qu’un ou deux jours de pluie et du très beau temps les autres jours. De plus, il ne pleut jamais tout la journée, c’est souvent une grosse averse qui ne dure pas très longtemps. Cependant les températures étaient très élevées en moyenne 30°C mais c’est monté pour nous jusqu’à 38°C.

La période idéale pour visiter est de novembre à mars où les températures sont plus fraîches et vous permettrons de louer des vélos pour visiter les temples.

Banteay Srei

 

Visite d’Angkor : le petit circuit

Ce tour d’une journée appelé le “petit circuit” inclut la visite de nombreux temples dont les plus connus tel que Angkor Wat ou encore Ta Phorm où a été tourné le film Lara Croft: Tomb Raider. Tous les chauffeurs de tuk-tuk devraient comprendre les termes de “small circuit” ou “grand circuit” mais n’hésitez pas à confirmer le trajet au préalable avec un plan en mains.

Angkor Wat : lever de soleil

Le temple d’Angkor Wat est une fierté nationale et est même inclus sur le drapeau du Cambodge. C’est aussi de loin le plus célèbre mondialement.

Notre journée sur le petit circuit a commencé avec un lever de soleil sur le temple d’Angkor Wat. Nous sommes partis de notre hôtel à 4h30 du matin, malheureusement le soleil resta caché derrière les nuages. Cependant, le spectacle reste  incroyable et nous avons pu observer le temple sous différentes lumières.

Pour le meilleur spot photo nous vous conseillons d’arriver tôt ou juste après le lever du soleil quand la foule se disperse. Il y avait de nombreux touristes au niveau des piscines mais nous avons été sur celle de gauche alors en travaux alors que la majorité des touristes s’entassaient sur la piscine de droite.

Comme le lever du soleil était nuageux nous nous sommes dirigés vers le temple avant la fin et avons eu la chance d’être parmi les premiers à entrer à l’intérieur. Prévoyez au moins 2h – 2h30 pour la visite et n’hésitez pas à explorer les alentours.

Angkor Wat, Siem Reap

Angkor Thom et les temples alentours : Tep Pranam, Baphûon, Phimeanakas.

Nous avons ensuite pris la route vers Angkor Thom. Avec ses 49 tours, Angkor Thom semble très désordonné de l’extérieur mais est incroyable à visiter une fois à l’intérieur. Toutes les tours possèdent 4 visages orientés vers les 4 points cardinaux.

À partir d’Angkor Thom, nous avons marché jusqu’à Tep Pranam où nous avons retrouvé notre chauffeur qui nous attendait.

Après la visite d’Angkor Thom, nous nous sommes dirigés vers le temple de Baphûon et son impressionnant pont. Le Buddha couché sur ce temple est gigantesque (si grand que nous avons eu du mal à le voir et pensions que c’était un simple mur du temple), c’est incroyable !

Ensuite, nous sommes passés par le temple de Phimeanakas et ses couleurs rouges/rose puis nous avons visité la terrasse des éléphants et ses impressionnantes sculptures.

Nous avons trouvé ce tour d’Angkor Thom et les temples alentours sensationnel.

Tourisme responsable et traitement des animaux

À Angkor Thom nous avons vu, à notre plus grande tristesse, nos premiers éléphants montés par des hommes. En l’occurrence ces hommes étaient des touristes dont certains que nous avons reconnus comme étant européens.

Ne vous laissez pas tenter à prendre des selfies ou à monter des éléphants devant les temples. Le traitement qu’ils subissent pour être apprivoisés est absolument inhumain et prendre part dans de telles activités revient à les encourager. De manière générale, en voyage, lorsque l’on vous propose de faire de photos, de toucher ou de monter sur des animaux nous conseillons de refuser car ces animaux exploités pour le tourisme sont souvent maltraités.

Si vous voulez des expériences avec les animaux locaux, il existe des alternatives simples comme la visite de refuges tel que le centre pour la conservation de la biodiversité d’Angkor (ACCB).

Le temple de Ta Keo

Après cela, nous avons fait un arrêt au haut temple de Ta Keo. On raconte que la construction se serait arrêtée après que la foudre ait frappé le temple ce qui était considéré comme un signe de mauvaise augure.

Nous avons déjeuné sur place dans les petits restaurants.

Ta Keo

Ta Phorm : le temple de Tomb Raider et Banteay Kdei

Notre stop suivant fût le temple de Ta Prohm. Ce temple fut celui utilisé pour le tournage du film Lara Croft: Tomb Raider en 2001. Angelina Jolie est d’ailleurs très respectée au Cambodge depuis.

Dans ce temple, la nature a repris ses droits et nous avons adoré passer dans les constructions au milieu des racines d’arbres géants. La rénovation est cours alors ne tardez pas trop si vous aimeriez vous prendre pour un aventurier dans ce temple.

La dernière visite de cette journée bien remplie fut le temple de Banteay Kdei, moins fréquenté mais tout autant intéressant.

 

Visite d’Angkor : le grand circuit

Ce tour appelé le “grand circuit” est celui par lequel nous avons commencé notre visite d’Angkor lors de notre première journée. Il faut compter 6-7 heures pour compléter ce tour. Nous avons choisi de visiter les temples les moins touristiques en premier pour se plonger dans l’ambiance doucement et garder le plaisir d’Angkor Wat pour la fin.

Le temple de Preah Khan

Sur le grand circuit, nous avons commencé par le temple de Preah Khan. C’est un temple bouddhiste très impressionnant et intéressant à explorer.

Le temple de Preah Neak Poan

Ensuite nous avons fait un arrêt au temple bouddhiste de Preah Neak Poan et ses étonnantes piscines (encore vides pour nous mais qui se remplissent au fur et à mesure de la saison des pluies).

Le temple de Ta Som

Le dernier temple bouddhiste que nous avons visité était celui de Ta Som. L’arbre au fond du temple qui recouvre l’entrée est saisissant !

Les temples de Mebon et Pre Rup

Ensuite, notre chauffeur nous a emmené aux temples hindous de Mebon et Pre Rup, très similaires car construits par le même roi. Le temple de Mebon est plus large et il est plus facile de monter. Les statues d’éléphant y sont spectaculaires. Pre Rup est plus haut et offre une vue très impressionnante sur les alentours. Il est aussi possible d’y admirer le coucher de soleil.

Le temple de Prasat Kravan

Enfin, nous avons fait un dernier arrêt à Prasat Kravan pour admirer les sculptures dans les briques.

Où observer le coucher de soleil à Angkor ?

Nous avons tenté l’expérience du couché de soleil depuis le temple Phnom Bakheng qui surplombe Angkor Wat et offre une vue imprenable sur la région (mais avec le temple d’Angkor Wat dans votre dos). Malheureusement, encore une fois, la météo était trop mauvaise pour nous. Si vous choisissez le même endroit pour le coucher de soleil, veillez à arriver tôt (vers 16h – 16h30) en haute saison car le nombre de personnes est limité à 300. Il est aussi possible d’observer le coucher du soleil depuis d’autres temples dont Angkor Wat ou Pre Rup.

Phnom Bakheng & Angkor Wat, Siem Reap

 

Le temple de Banteay Srei et les alentours

Nous avons effectué une journée de visite plus au nord d’Angkor pour visiter des temples plus reculés.

Centre pour la conservation de la biodiversité cambodgienne : Angkor Center for Conservation of Biodiversity

La journée a commencé pour nous par la visite du Angkor Center for Conservation of Biodiversity (ACCB). Il s’agit d’un centre qui vient au secours des animaux victimes du braconnage et des activités humaines et les réintroduits ensuite dans la nature. Le centre se concentre sur les animaux natifs cambodgien et fait beaucoup de travail d’éducation notamment auprès des écoles. Ils font un excellent travail de conservation et d’éducation dans cette partie du monde où la médecine et les croyances traditionnelles impliquent parfois de se nourrir d’espèce en danger de disparition. Nous avons trouvé la visite très intéressante et enrichissante et avons été surpris de ne pas y voir plus de touristes.

La donation minimum pour la visite est de 3 dollars. Attention les visites ne se font qu’avec un guide à 9 heures et 13 heures du lundi au samedi, plus d’informations sur leur site web.

Kbal Spean

Après cette visite et directement à partir du même parking, nous avons grimpé les 1,5 km jusqu’à la rivière/cascade au lit sculpté. Une chouette ballade et nous avons aussi adoré la variété et la quantité des papillons au pied de la cascades. Prévoyez suffisamment d’eau et prenez bien le temps de longer la rivière de chaque côté afin de ne rien manquer.

Le temple de Banteay Srei

Ensuite nous avons exploré Banteay Srei. C’est un temple hindou dédié à Shiva qui fut l’un des premiers temples restaurés d’Angkor Wat. Les sculptures et gravures de ce temple sont les plus impressionnantes que nous ayons vues. Nous avons aussi fait un tour autour du temple pour profiter de la très belle nature cambodgienne.

Le musée cambodgien des mines terrestres : Cambodian Landmine Museum

Enfin, nous avons fini la journée avec la visite du musée cambodgien des mines terrestres ou Cambodian Landmine Museum. Cette visite nous a permis d’en apprendre beaucoup sur l’histoire récente du Cambodge depuis la montée au pouvoir des Khmers rouges jusqu’à nos jours.

C’est une visite très touchante et choquante, que nous recommandons à tout le monde. En plus d’étendre notre compréhension géopolitique sur les conflits qui ont touché le Cambodge ce musée permet de découvrir beaucoup d’histoire humaines, que ce soit les enfants mutilés par les mines qui bénéficié du programme ou l’incroyable histoire de l’ancien enfant soldat qui a crée le musée.

 

Visite du Musée National d’Angkor

Le Angkor National Museum ou Musée National d’Angkor étant sur la route entre la ville et les temples il serait dommage de ne pas s’y arrêter.

Cette visite nous a en effet permit de mieux comprendre le contexte de la construction des temples. Cela permet aussi de visualiser mieux certains aspects parfois difficile à imaginer face aux ruines. Comptez environ deux heures pour la visite. Le prix d’entrée à $12 est élevé mais c’est une visite intéressante si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire d’Angkor et les religions qui y cohabitent.

 

Spectacle sur l’histoire d’Angkor : Angkor Dynasty Show

Nous vous conseillons vivement l’excellent spectacle danse, son et lumière (dans le style d’une comédie musicale) sur l’histoire d’Angkor : Angkor Dynasty Show. Plus d’informations sur notre article sur Siem Reap.

Angkor Dynasty Show, Siem Reap

 

Siem Reap, où se loger et où manger ? Comment s’y rendre depuis la Thaïlande ?

Prévoyez absolument du temps pour profiter de la ville de Siem Reap que nous avons adoré, même si vous adoré les temples, cela vaut vraiment le coup.

Retrouvez dans notre article sur la ville de Siem Reap tous nos conseils pour visiter la ville et ses alentours incluant des temples, des marchés, des cours de cuisine, des visites de la campagne à vélo, des activités tyroliennes, un spectacle de cirque ou encore un tour organisé pour visiter un village flottant.

Nous évoquons aussi où manger et où loger.

Retrouvez aussi nos informations sur le passage de frontières Thaïlande-Cambodge et notre trajet en bus depuis Bangkok.

 

Nos impressions sur le Cambodge

Bien sûr, comme beaucoup, nous sommes venus principalement pour la visite d’Angkor et l’histoire ancienne du Cambodge. Cependant nous sommes repartis différent de ce pays qui nous a particulièrement touché. Nous vous encourageons vivement à passer du temps à Siem Reap et à faire des visites en rapport avec l’histoire plus récente du pays, tel que le musée cambodgien des mines terrestres ou un tour dans la campagne.

L’histoire du Cambodge sur le siècle dernier mérite d’être bien plus connu et comprise, peut-être même plus que celle d’Angkor. Lisez-plus à ce sujet dans notre article.

Angkor

 

La liste de lecture de Clémentine sur le Cambodge et Angkor

  • Le guide Lonely Planet Angkor et Siem Reap en quelques jours ou si vous visitez d’autres endroits au Cambodge le plus complet sur le Cambodge. Pour une visite encore plus large, si vous décidez d’étendre votre voyage à plusieurs pays d’Asie du sud-est, nous vous conseillons le guide du Lonely Planet Asie du Sud-Est.
  • Angkor ; résidences des dieux par Claude Jacques et Michael Freeman (Ancient Angkor en anglais) est un ouvrage de référence (incluant des éléments visuels) sur les temples d’Angkor.
  • Lara Croft : Tomb Raider, 2001, que nous ne vous conseillons pas pour le film mais pour les scènes dans le temple de Ta Prohm.

Si vous recherchez des livres et films sur l’histoire plus récente du Cambodge, rendez-vous notre article sur Visiter Siem Reap au Cambodge.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous