Nous sommes tombés sous le charme de l’île de Ko Tao, un lieu idéal pour se relaxer et découvrir les fonds marins. En effet, cette île est réputée parmi les meilleurs lieux de plongée sous-marine au monde (pour la qualité des fonds marins, la visibilité et les prix attractifs des centres de plongée) !
Ko Tao, souvent orthographié par erreur Koh Tao, est une île du golfe de Thaïlande dont le nom signifie « île tortue ». C’est la plus petite île du trio avec Ko Samui et Ko Pha-Ngan (connue pour les fêtes de Full Moon Party). Ko Tao se situe à environ 70 km de la côte entre les villes de Surat Thani et Chumphon. Le tourisme s’y est développé récemment, sur les quelques dernières décennies. Bien que l’île change très rapidement, elle garde encore un aspect sauvage.
Il est possible d’en faire le tour en deux ou trois jours. Cependant, nous conseillons d’y rester plus longtemps pour en profiter pleinement. Nous avons d’ailleurs prolongé notre séjour et aurions aimé y rester encore plus !
Que faire à Ko Tao ?
Nous avons exploré une grande partie de l’île à pied. Attention néanmoins car ce sont de grandes distances à parcourir et des routes pas faciles. Beaucoup de touristes louent des scooters. Nous ne sommes pas très confiants en deux roues et les routes sont parfois très accidentées sur l’île (attention aussi aux arnaques pour les locations). Nous avons aussi pris un taxi et même fait du stop. Ainsi, nous avons couvert une bonne partie de l’île de Ko Tao qui n’est pas très grande (seulement 21 km²).
Enfin, vous pourrez aussi vous déplacer en bateau taxi.
Pensez à bien vous protéger du soleil et des moustiques. De plus, prévoyez beaucoup d’eau (il y a des endroits reculés sans commerces) pour partir explorer !
Plage et nage avec masque et tuba / snorkeling
Voici les plages que nous avons visité :
Plage de Sai Nuan 1 et 2
Accessible à pied depuis Mae Haad, la marche vous fera passer par les hôtels, la jungle et le bord de mer. Il s’agit d’une plage privée et il faut compter 100 bth par personne pour l’accès. Il n’y a pas beaucoup de corail à observer mais une très jolie baie ombragée et naturelle. En venant de Mae Haad nous sommes passés par Charm Churee Villa Boutique Resort Ko Tao et la magnifique baie de Jansom. C’est une autre plage privée où il faut compter 200 bth pour pouvoir profiter de la plage et de la piscine de l’hôtel.
La baie offre un cadre idéal, de très beaux coraux et de la diversité marine pour le snorkeling. Nous avons croisé un petit requin à pointe noire, il est aussi possible de voir des tortues au Sud de la baie mais nous n’avons pas eu cette chance.
Le sud-est de l’île abrite de superbes plages : nous avons beaucoup aimé y faire des sorties en masque et tuba et avons notamment vu des tortues, des requins, de nombreux poissons et coraux très variés.
Plage de Sai Daeng
Pour finir la journée avec un magnifique couché de soleil et une noix que coco fraîche nous nous sommes installés sur la plage de Sai Daeng. Il faut traverser un hôtel pour rejoindre la plage. Afin de rentrer à notre logement, nous avons demandé à la navette normalement réservée aux clients de l’hôtel s’ils avaient des places en plus. Ils ont gentiment accepté de nous ramener de l’autre côté de l’île.
Plage d’Ao Tanote
Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour nous rendre sur la plage d’Ao Tanote. Nous avons pu profiter d’un magnifique levé de soleil sur une plage paradisiaque et déserte. Une fois le soleil levé et les températures assez chaudes nous avons fait une session de snorkeling.
Pour finir, nous avons passé le reste de la journée à Aow leuk. L’accès est payant. Nous avons passé la journée au bord de l’eau en sirotant des noix de coco fraiches et en faisant des sessions de snorkeling pour nous rafraichir. Nous y avons croisé 2 petits requins à pointe noire au milieu des bancs de poissons.
Plongée sous-marine
Les prix très intéressants des clubs de plongée en Thaïlande font de Ko Tao un excellent lieu pour passer des certifications (PADI Open Water et Advanced par exemple).
Ko Tao est un endroit prisé pour les plongeurs de tous niveaux. Nous y avons effectué une magnifique journée de plongée en nous rendant avec le centre New Way Diving au spot de Sail Rock à mi-chemin entre Ko Tao et Ko Pha-ngan. C’est un lieu de plongée assez éloigné qui demande une longue traversé en bateau mais nous avons adoré notre plongée sur place. Nous recommandons fortement les plongées avec New Way Diving.
Où dormir à Ko Tao ?
Sur l’île, il existe des cabanes sur des magnifiques plages presque sauvages et perdues. Cependant, nous avons décidé de loger près du port pour faciliter nos trajets et sorties. De plus, les couchers de soleil sont à couper le souffle sur ce côté de l’île !
Il y a beaucoup de choix de logement autour du port. Nous avons d’abord testé un hôtel plus luxueux qu’à notre habitude : le Montra Resort (environ 50€ la nuit). C’était un séjour incroyable, la piscine est très agréable, l’emplacement idéal et les chambres très confortables. Nous avons prolongé notre séjour dans un hôtel plus petit budget, le Brother and Sister (700 bath la nuit). Cet hôtel est situé à un endroit plus bruyant mais il était bien placé pour prendre le ferry et propose un très bon rapport qualité / prix.
Le sud et l’est de l’île sont moins accessibles mais possèdent des plages absolument magnifiques. Il y a aussi de nombreux hôtels disponibles mais les prix sont un peu plus élevés. Il faut savoir que les hôtels les plus chers proposent des navettes gratuites pour leurs clients pour se rendre au port.
Nous n’avons pas trop aimé l’ambiance dans la ville au nord de Sairee beach, plutôt destiné aux fêtards.
Où manger sur l’île de Ko Tao ?
Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre article sur Bangkok pour des conseils nourriture en Thaïlande.
Sur l’île de Ko Tao nous avons aimé les restaurants :
- Coconut monkey pour des bons petits plats vegans les pieds dans l’eau
- Pranee’s Kitchen pour des plats thaïlandais à des prix intéressants
- Coral view bar resort pour le cadre incroyable au bord de l’eau à Shark Bay
Comment se rendre sur Ko Tao
Trois compagnies de bateau assurent la traversée : Lomprayah Catamaran et Songserm Express assurent des liaisons depuis Chumphon et Surat Thani. Seatran Discovery, depuis Surat Thani uniquement. Chumphon est la partie du continent la plus proche de Ko Tao, ainsi la durée du voyage en bateau est plus courte en comparaison d’un départ à Surat Thani.
Depuis Chumphon
Depuis Chumphon : la compagnie Songserm propose des ferrys avec pick up à la gare moins cher que son concurrent Lomprayah. Pour se rendre à Chumphon, il est possible de prendre un train de nuit depuis Bangkok. Nous avons adoré notre expérience de train de nuit en Thaïlande ! Pour l’aller nous avons donc choisi Songserm.
Pour le retour, Lomprayah puis nous avons effectué un transfert en bus jusqu’à Hua Hin (le bus permet d’aller jusqu’à Bangkok).
Les autres îles : Ko Samui et Ko Pha-Ngan
Il est possible de se rendre en avion sur la plus grande des îles, Ko Samui. Nous vous encourageons cependant, pour notre planète, à privilégier les voyages en trains, bus et bateaux par rapport à l’avion. Lomprayah, Songserm et Seatran sont les 3 opérateurs qui proposent des transferts. Nous vous invitons à consulter leurs sites pour obtenir le meilleurs tarifs aux horaires qui vous conviennent. Il est aussi possible de prendre des ferrys entre les îles.
Liste de lecture de Clémentine
- Le guide de voyage Lonely Planet Thaïlande
- Comme le thaï est une langue difficile nous nous sommes équipés du guide de conversation rapide de Lonely Planet (disponible en anglais)
- Si vous ne voulez rien manquer de la gastronomie thaïlandaise, préparez-vous avec le livre Food Trotter Thaïlande.
- Nous sommes encore à la recherche d’un roman adapté, si vous avez des idées laissez-nous un commentaire !
- Il est difficile de ne pas citer le succès Hollywoodien La Plage (The Beach) avec DiCaprio. Un backpacker américain part à la recherche d’une plage cachée sur une île thaïlandaise.
1 Commentaire
Duthoit
février 1, 2023 @ 19:48
bonjour a tous les trois
ça nous rappelle beaucoup de souvenirs avec nos trois filles ,et notamment les scooters a deux sur les routes en terres.
sinon ,voyage inoubliable dans cette ile mais le tourisme destructeur galope a toute vitesse ,je suis aller il y as 30 ans sur kosamui ,c’était comme ko tao a l’époque ,et quand j’y suis retourné ,c’était l’horreur merci pour ces nouvelles