C’est à Melbourne que nous avons commencé notre périple en Australie. Melbourne est une grande ville qui n’est pas intimidante et où il est facile de se déplacer. Voici notre top 10 des choses à faire dans la ville et les alentours :
-
S’émerveiller devant les adorables pingouins de St Kilda Pier
Vous pouvez les observer gratuitement tous les soirs avant le coucher du soleil, au milieu de la ville, c’est quand même incroyable non ? C’est un secret qui semble bien gardé et beaucoup de touristes payent des excursions en dehors de la ville. Sur place, des volontaires donnent d’excellentes informations sur ces petits pingouins trop mignons. Plus d’informations sur : stkildapenguins.com.au.
-
Faire des pauses cafés (avec des délicieuses pâtisseries) dans les nombreuses institutions de la ville
Melbourne est mondialement connue pour sa culture des cafés. Laissez-vous inspirer par les vitrines sur votre passage. La rue Acland street, à St Kilda, possède probablement la plus grosse concentration de boulangeries et pâtisseries d’Australie. Beaucoup d’options sans lactose et vegan sont aussi disponibles.
-
Se balader les arcades
Dans le centre-ville se trouve différents allées piétonnes (ou arcades), vous pourrez y admirer du street-art, y manger ou y faire du shopping. Assurez-vous de passer par Hosier Lane, Royal Arcade, Bloc Arcade et Degrave street. Nous avons aussi beaucoup aimé les pâtisseries du Organic Food and Wine Deli ainsi que le cadre offert au milieu d’une arcade, un très bon lieu pour le déjeuner (avec options sans lactose et vegan).
-
Profiter des musées
La ville regorge de musée, il y en a pour tous les goûts. Nous avons adoré le musée Australian Centre for the Moving Image (ACMI) sur les jeux vidéos, la télévision et le cinéma. Nous avons essentiellement joué aux jeux vidéos et avec les éléments interactifs. Non loin de là, le musée de l’immigration vaut aussi le détour et propose des expositions très intéressante. Enfin, le musée d’histoire naturelle nous a été vivement recommandé notamment pour sa foret tempérée miniature au cœur de Melbourne.
-
Flâner dans les marchés
Le Queen Victoria Market est certainement le plus grand et le plus impressionnant. Idéal pour y acheter quelques gourmandises, des produits frais ou simplement des souvenirs. Nous avons fait une pause gourmande au Koko Black lors de votre visite du marché, ils proposent des chocolats sans lactose / vegan.
Plus petit, le South Melbourne Market nous a aussi impressionné. On peut même y acheter des livres à la librairie The Merchant of Fairness. -
Se promener dans les immenses jardins botaniques royaux
Situés au parc Kings Domain.
-
Se régaler dans les nombreux restaurants
Nous avons été incroyablement surpris par la qualité de la nourriture à Melbourne. Les possibilités sont très variés, nous n’avons jamais été déçu. Il y en a pour tous les budgets et les goûts, des restaurants moderne Australien de chefs au pub traditionnel. Les cuisines internationales sont aussi très bien représentés, ne manquez pas une visite dans le quartier chinois.
-
Observer les kites surfeurs à la plage du port de St Kilda
En attendant la tombée de la nuit avant d’aller voir les pingouins.
-
Visiter la bibliothèque d’État du Victoria et les nombreuses librairies de la ville
Idéal pour les fans de livres. La bibliothèque d’État vaut réellement le coup d’œil. En plus de pouvoir faire quelques parties d’échecs et d’admirer la collection de livres, vous pourrez profiter des expositions temporaires. Concernant les libraires, faites un tour au Mary Martin Bookshop, The Paperback Bookshop, Readings St Kilda et All Star Comics.
-
Explorer la Yarra Valley et séjourner dans un château
La Yarra Valley est a environ une heure de train de Melbourne, bien que l’accès soit plus facile en voiture. C’est une belle et riche région, connue pour sa production de vins. C’est aussi l’occasion de voir des kangourous, qui prolifèrent partout en dehors de Melbourne.
Nous conseillons en particulier un séjour à l’hôtel Château Yering. En plus d’un cadre magnifique et de chambres grandioses, vous pourrez goûter les vins produit sur place. L’hôtel est situé à une heure en voiture de l’aéroport. Nous vous conseillons d’y faire un tour dès votre arrivée pour profiter de la campagne et des bons vins Australiens avant d’aller explorer la ville de Melbourne.
La liste de lecture et films de Clémentine
- L’Essentiel de l’Australie de Lonely Planet
- Le film Australia, 2008, avec Nicole Kidman and Hugh Jackman. Un superbe film pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Australie et découvrir les paysages du désert.
- Nous avons aussi sélectionné 3 films, complétement différents, de voyages initiatiques à travers le centre et désert australiens : Le Chemin de la Liberté, Priscilla Folle du Désert et Tracks.
- Le roman, non traduit en français, Oscar and Lucinda de Peter Carey.
Envie de voyager avec nous encore un peu ? Retrouvez tous nos articles sur l’Australie.
2 Commentaires
Pierre
août 19, 2019 @ 15:57
Je suis certain aussi de faire quelques pauses cafés (j’ai besoin de ma dose quotidienne de caféine). Melbourne semble en effet regorger d’activité. J’ai d’ailleurs quelques amis qui y vivent et ils sont impatients de me voir.
Voyage de miel
août 21, 2019 @ 15:50
Il faut aller rendre visite aux amis et aux cafés alors 🙂