Les îles des Caraïbes, en particulier les Cayes, sont la principale destination touristique à Belize. Nous comprenons bien pourquoi, les îles sont paradisiaques : l’eau est turquoise et les animaux marins sont au rendez-vous. C’est à partir de cette superbe région qu’est accessible une des plus belles partie de la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend sept zones protégées différentes et des douzaines d’atolls. C’est aussi à proximité du fameux Great Blue Hole, le grand trou bleu. Ce phénomène naturel est superbe à voir des airs ou de l’intérieur pour les plongeurs expérimentés.

En plus des activités aquatiques, l’intérieur des îles est très intéressant. Le superbe mélange de cultures du pays et les différentes influences, des mayas aux rastafaris en passant par les britanniques, se ressentent aussi sur ces magnifiques petites îles. Nous avons adoré l’ambiance détendue sous les cocotiers et la devise ici est “Go Slow” (prenez votre temps). C’est aussi une très chouette destination pour les fans d’histoires de pirates et de rhum.

Enfin, si vous avez la chance de visiter entre juin et février, c’est la saison du homard ! Bien moins cher qu’en Europe ou en Amérique du Nord, vous pourrez en faire de véritables festins. Pour vous donner une idée, en une dizaine de jours sur place, nous avons mangé du homard : en ceviche, en tacos, au barbecue, bouillis, en burger, grillé, à la sauce Thaï, en fajitas et avec des pâtes.

Si vous voulez en apprendre plus sur ce merveilleux pays qu’est Belize et visiter d’autres destinations dans les terres rendez-vous sur notre article sur la région de Cayo et la ville de San Ignacio.

 

Caye Caulker

Trouvez un hamac pour vous installer face à l’eau, détendez-vous et profitez ! Faites le tour de l’île à pied, en passant par les cafés, bars et restaurants. Sirotez un cocktail ou un milshake avec les pieds dans le sable ou assis sur une balançoire. La plupart des restaurants sont délicieux et nous avons énormément apprécié le mélange de cuisine traditionnelle de Belize avec les saveurs des Caraïbes.

Nous vous conseillons une excursion sur une journée pour observer la barrière de corail et la faune marine. Nous avons adoré notre expérience en voilier pour faire du snorkel dans la réserve marine de Hol Chan avec Raggamuffin Tours : raggamuffintours.com/hol-chan-snorkel/.

Lors de cette expédition, nous avons pu observer la barrière de corail, des magnifiques poissons, des raies et des requins. Sur le bateau il y avait une super ambiance avec un guide fantastique, de la musique reggae, un très bon repas, des cocktails au rhum et du ceviche. Raggamuffin tour propose aussi d’autres tours, un spécial coucher de soleil et un autre qui comprend une nuit. Nous recommandons vraiment ce tour opérateur, une journée inoubliable pour nous !

Ne manquez pas aussi de rendre une visite gratuite aux hippocampes devant l’hôtel Iguana Reef Beach Bar.

Bien que conseillé sur nos guides de voyage, notre visite à la plage de Koko Kings a été décevante. Nous avons largement préféré Secret Beach sur Ambergris Caye (dont l’accès est gratuit). Sur place au Koko Kings, impossible d’être à l’ombre à moins de payer pour une place VIP. Tout est extrêmement cher et il y a un prix minimum de consommation à dépenser pour reprendre le bateau navette. Nous avons donc commandé un homard deux fois plus cher que sur le reste de l’île, cela dit nous devons avouer que c’est l’un des meilleurs que nous ayons mangé !

 


Quelle île choisir ?

Ambergris Caye et Caye Caulker sont deux îles très jolies avec des ambiances différentes. Nous vous conseillons de visiter les deux, le transport entre les deux est très rapide et peu coûteux. Alors, pourquoi se priver ?

Caye Caulker est l’île la plus relax. Sur cette toute petite île, dont vous pouvez faire le tour à pied, les voitures sont interdites. La ville de San Pedro, sur Ambergris Caye, est plus animée et donne accès à plus de magasins et d’activités.

Les produits alimentaires nous ont semblé plus difficiles d’accès et plus chers sur Caye Caulker (ne comptez pas cuisiner). Aussi, il y a moins de choix pour les hôtels. Mais ne vous privez pas de cette expérience hors du commun. Nous avons passé cinq jours sur Ambergris Caye et trois jours sur Caye Caulker.


 

Ambergris Caye, San Pedro

Dans la ville de San Pedro, où le ferry débarque, il y a des petites supérettes et de nombreux restaurants. C’est aussi ici que vous aurez accès aux offres pour les tours et les activités. Si vous n’avez pas l’intention de louer un véhicule pour toute la durée de votre séjour il est plus facile de se loger à San Pedro qu’ailleurs sur l’île.

Sur la plage de San Pedro, il y a un bar où il est possible de siroter son verre depuis une bouée dans la mer : le Palapa Bar & Grill. Nous sommes restés dans un appartement de l’hôtel Parham Plaza Hotel. Ce fût un de nos logements préférés. En effet, l’hôtel est situé à deux minutes du ferry, l’appartement est spacieux et la cuisine très bien équipée. De plus, la vue sur la mer depuis le hamac du balcon est incroyable.

En partant de San Pedro, il est possible de faire une excursion à la Secret Beach (la plage secrète ! Qui n’est pas si secrète…). Pour nous y rendre, nous avons loué une des fameuses voiture de golf que vous croiserez partout. Le parcours jusqu’à la plage est très amusant, attention tout de même nous avons vu un accident devant nous. Il est d’ailleurs nécessaire d’avoir son permis de conduire.

Nous avons adoré notre journée à Secret Beach, la plage est superbe. Les baignades sont très agréables, et il est même possible de manger les pieds dans l’eau sur des tables de pique-nique dans la mer ! Nous y avons d’ailleurs dégusté un ceviche de homard acheté auprès d’un stand sur le bord de l’eau plutôt que dans l’un des restaurants. Sur le trajet du retour mangez au Truck Shop et arrêtez vous pour prendre un verre devant le coucher de soleil dans l’un des nombreux restaurants/hôtels sur votre chemin. Nous avons profité du romantique Aji Tapa Bar.

 


Accéder aux Cayes par les terres ou le Mexique

Nous nous sommes rendus aux Cayes à partir de San Ignacio. Entre San Ignacio et Belize City nous avons pris un long chicken bus, une très bonne expérience qui nous a permis de faire des économies.

De Belize City nous avons pris un des Water Taxi, ces ferrys s’arrêtent aux deux îles. Deux entreprises se font concurrence sur ce domaine. En conséquence, dès votre sortie du bus vous risquez de vous faire harceler par les rabatteurs. L’ambiance en ville est déjà assez oppressante sans se faire harceler. Cependant, certains vous donnerons des coupons de réductions, ce qui est appréciable. Les deux compagnies, Belize Express Water Taxi Service et Ocean Water Taxi, ont des terminaux séparés par quelques centaines de mètres et semblent offrir des services comparables. Il est aussi possible de prendre un vol, mais cela semble aussi rapide, plus appréciable et plus économique en ferry (et meilleur pour l’environnement !).

Nous avons ensuite décidé de nous rendre au Mexique en passant par la mer ! En effet, le Belize Express Water Taxi Service propose des ferrys de la ville de San Pedro à la ville de Chetumal dans la région du Quintana Roo. Attention à vérifier le calendrier, les départs ne sont pas tous les jours. Le passage de frontière est très long. Cependant c’est plus sympa de prendre le bateau directement plutôt que de retourner à Belize City pour prendre un long bus jusqu’à la frontière mexicaine.


 

Liste de lecture de Clémentine

  • The Last Flight of the Scarlet MacawOne Woman’s Fight to Save the World’s Most Beautiful Bird par Bruce Barcott. Ce documentaire, malheureusement non-traduit en français, relate la vie rocambolesque de la fondatrice du premier zoo de Belize tout en vous offrant un voyage à travers l’incroyable faune du pays.
  • Côté guides de voyage les éditeurs français n’ont pas l’air de s’intéresser beaucoup au joli pays de Belize : nous avons tout de même déniché une édition du petit futé (non testée). Si vous lisez en anglais nous vous conseillons le guide Rough Guide.
  • Pourquoi ne pas (re-)regarder les Pirates des Caraïbes pour vous mettre dans l’ambiance ?

 

Merci beaucoup pour votre lecture, n’hésitez pas à commenter avec vos questions ou bonnes astuces sur Belize et les Cayes.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous