Le début du voyage de noces, entre coups de chance et galères de Paris à Québec en passant par l’Alaska et l’Ouest Canadien. Nous faisons le point dans cet article où l’on vous raconte les détails sur notre premier mois de voyage.
Un départ mouvementé
Notre grand départ pour le voyage du 1er septembre n’a pas été préparé comme souhaité. Après toutes les émotions de notre mariage de rêve Clémentine a été malade et pendant dix jours avant le départ. Nous nous sommes demandés si nous allions réussir à décoller. Nos valises n’ont pas été soignées comme nous l’espérions (pour en connaître le contenu lisez notre article : liste de matériel) et le blog n’a pas avancé selon nos plans.
Nous sommes finalement partis vers nos aventures tant attendues le cœur léger et le sac plein d’antibiotiques. La légèreté est vite retombée à l’aéroport quand on nous a refusé l’embarquement faute de preuves de notre sortie du territoire américain sous 3 mois. Nous ne le savions pas et espérons que ce récit vous évitera la même déconvenance : un billet New York – Mexico City ne constitue pas une preuve car aller au Mexique ou au Canada ne signifie pas une sortie des États-Unis (logique hein ?!). Rebelote à Francfort, nous avons encore des problèmes à l’embarquement. Heureusement notre ami allemand nous a trouvé une solution dans la précipitation. Une fois sortis de l’aéroport d’Anchorage en Alaska, en plein cœur de la ville entourés de montagnes, nous oublions vite nos misères.
L’aventure en Alaska
Première partie : le road-trip
Nous nous sommes pris pour de vrais aventuriers dans ces contrées où peu d’hommes sont installés. Partant d’Anchorage nous avons loué un camping-car pour rouler vers le nord. Aucune chance de se perdre, il n’y a qu’une seule route pour aller au parc de Denali. Ce parc naturel nous a impressionné. Le temps était de notre côté et nous avons pu admirer entièrement la plus haute montagne d’Amérique du Nord. En effet, seulement 10% des visiteurs ont cette chance !
Nous avons aussi croisé des élans et des caribous ainsi qu’une dizaine de grizzlis. Là aussi on s’est trouvé vraiment chanceux, les grizzlis nous ont tenu compagnie alors nous nous baladions avec des rangers. Nous sommes TRÈS soulagés de ne pas avoir eu à utiliser notre spray à ours, quand nous randonnions en amoureux. De plus, Nous doutons que nous aurions su nous en servir en cas de besoin. Nous avons bien profité d’un camping-car à l’américaine (plus grand que notre studio à Londres…) et tous les soirs nous nous sommes installés dans des coins de nature sublimes. Cela nous a aussi permis de cuisiner plutôt que de manger de la viande séchée pendant 5 jours !
Deuxième partie : la croisière
Le 7 septembre nous avons embarqué pour la deuxième partie du road-trip en Alaska : la croisière ! Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. En effet, c’était une grande première pour nous et nous devons avouer que nous avions quelques a priori. Très bonne surprise : malgré le prix très bon marché, qualité et confort sont au rendez-vous, sans parler des repas délicieux (et adaptables sans lactose pour Clémentine). Voyager par la mer nous a permis de visiter chaque jour des merveilles de la nature et des villes d’Alaska non accessibles par la route. Au fur et à mesure de notre descente vers le Sud, les paysages changeaient et nous époustouflaient. Encore une fois, nous avons été incroyablement chanceux et nous avons observé beaucoup de baleines ainsi que des glaciers qui sont habituellement cachés par la brume. La plus belle surprise fût quand même de réaliser un grand rêve en observant des aurores boréales.
L’Alaska est une destination qu’on vous recommande fortement. Pour les amoureux de la nature c’est une évidence. Nous avons aussi été impressionnés par les richesses culturelles : les traditions et modes de vie des autochtones (dont les Inuits) et l’histoire contemporaine de l’Alaska, les trappeurs russes, le commerce de fourrures aux américains et l’exploitation de l’or et du pétrole. Clémentine est fascinée par la Ruée vers l’or. Parfait pour débuter le voyage de noces !
Vancouver et ses alentours
La raison pour laquelle nous avons choisi de faire une croisière c’est aussi le transport. En effet, elle nous emmenait à Vancouver le 14 septembre, la veille du mariage de nos amis. Comme nous avions peu de temps à Vancouver nous avons demandé à la cousine de Clémentine (Caroline qui a vécu quelques mois à Vancouver) de nous composer un itinéraire pour visiter la ville en 48h. Au programme : Stanley Park, English Bay Beach, Granville Island et Gastown. Après avoir demandé notre chemin, nous avons eu l’agréable surprise de se voir offrir des tickets de bateau par une personne qui avait entendu notre conversation. Elle nous a même couru après ! L’esprit Canadien tout craché !
Le mariage de Sonya et Simon était magnifique ! Ce fût un honneur d’assister au mariage de deux amis. Ils se sont rencontrés dans la classe de master de Clémentine à l’université de Londres. Simon vient d’Adélaïde en Australie et Sonya de Saskatoon au Canada. Se marier à Vancouver simplifiait le voyage pour leurs familles. Sonya a des origines indiennes et nous avons pu assister à une superbe célébration hindoue. Clémentine a même eu sa main décorée à l’henné pour l’occasion.
Après le mariage, nous sommes partis avec notre groupe d’amis du master à Whistler. Whistler est une importante station de ski canadienne qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver. Il y a aussi beaucoup d’activités l’été et nous avons apprécié les randonnées dans la montagne et les balades en vélo autours de beaux lacs. Enfin, on ne va pas se mentir, on a surtout apprécié le fait de profiter du chalet (avec le jacuzzi) et de faire la fête avec tous nos amis.
Repos à Québec
Le trajet de Whistler à Québec fût une longue journée. Morgan, la cousine de Nicolas, nous attendait à Québec pour nous ramener chez elle à Lévis où nous squattons pour deux semaines (merci les cousins!). Malheureusement, la santé de Clémentine n’est pas terrible depuis notre arrivée donc nous nous reposons et en profitons pour écrire nos articles de blog. Cela ne nous a pas empêché de profiter de Québec où nous avons retrouvé des amis français en road-trips. Au programme :
- Descente en kayak de la rivière la Jacques-Cartier pour Nicolas.
- Visite du vieux Québec et dégustation de poutine (au fauxmage pour Clémentine) et de queues de castors (si si c’est vrai !).
- Balade sur l’île d’Orléans et aux chutes de la Chaudière et de Montmorency.
Notre amie québécoise nous a emmené en randonnée et nous avons vu un élan et son bébé qui mangeaient à quelques mètres de nous, incroyablement chanceux. C’était la première fois pour notre amie ! Notre programme du mois d’octobre est tout aussi chargé. Séjour à Montréal, puis direction le Nord des États-Unis dans le Vermont suivie d’une virée en train à New York. Mi-octobre nous reprendrons l’avion pour la suite de notre voyage direction le Mexique !
Pas de commentaires