Préparer le road-trip en Écosse

Un séjour en Écosse est parfait pour un road-trip. En partant deux semaines il est possible de faire une boucle tranquillement (environ 1h30 de trajet par jour). En partant une semaine ou une dizaine de jours il sera plus difficile de faire une boucle mais cela laisse le temps de faire une bonne partie de l’Écosse (notre sélection de favoris).

Notre premier conseil pour prévoir votre road-trip c’est le timing qui essentiel pour tirer le meilleur profit des activités. Nous sommes partis le dernier weekend d’août pour profiter de la première quinzaine de septembre écossaise. Partir aux alentours de ces dates nous a permis de :

  • maximiser nos chances d’avoir du temps pas trop mauvais (ce qui fût vrai sur les 2/3 du séjour, on ne se plaint pas).
  • ce n’est pas la pire saison pour les midges, des sortes de petites mouches qui démangent, nous avons été un peu embêté, mais seulement sur l’île de Skye et nous n’avons pas été « mordu ».
  • assister à Édimbourg au Fringe festival (un des plus grand festivals d’art au monde) et au festival du livre.
  • voir la Reine d’Angleterre à la finale des Highland Games (on a organisé tout notre voyage autour de cette date et ça valait vraiment le coup). Si vous êtes des fans de la famille royale Édimbourg et St Andrew vous réservent d’autres surprises.

Conseils pratiques

  • Prévoyez des vêtements de pluie, et même une tenue de randonnée pour les intempéries, nous avons dû renoncer à de superbes marches et vivement regretté de ne pas avoir emmené un pantalon de trek imperméable.
  • Louer une voiture est le meilleur moyen de réaliser votre road-trip, restez vigilant sur la conduite à gauche (on s’habitue relativement vite, il faut juste faire attention en prenant le volant au début) et sur les petites routes sinueuses. Attention aussi aux moutons qui traversent sans regarder.
  • Les logements coûtent chers au Royaume-Uni mais il y a de belles perles sur la route, voici notre sélection.

Notre road-trip de 2 semaines en Écosse

Édimbourg : 2 jours

Ecosse - Dean Village

Vous ne manquerez pas d’activités à Édimbourg, surtout pendant le Fringe festival. Nous avons notamment assisté à d’excellents shows d’humoristes gratuitement.

Nous avons visité le château d’Édimbourg et le Yacht de la famille royale, le Royal Yacht Britannia, qui va vous ravir si vous avez arrangé votre voyage pour voir la reine au Highland Games.

Pour ce qui est des balades nous vous conseillons de grimper Arthur’s Seat pour la vue et de se promener le long de la rivière vers Dean Village.

Niveau restaurants, nous avons aimé le petit et chaleureux restaurant italien Domenico’s.

Enfin nous avons logé dans un ravissant bâtiment historique à un prix très abordable, plus d’informations dans notre article sur les logements insolites en Écosse.

On se promène facilement à pied et en bus à Édimbourg. Nous avons donc récupéré la voiture au dernier moment dans une agence de location proche de la gare (pour faciliter notre retour en train à Londres).


Alerte Book Nerds

Pour les book nerds comme Clémentine, l’Écosse est une destination de choix. À commencer par Édimbourg, fin août vous pourrez profiter du très prisé Edinburgh Book Festival et ses événements de qualité. Vous pourrez aussi aller vous recueillir devant The Elephant House, café où J.K Rowling a écrit des passages d’Harry Potter. On vous dit bien « devant » car pour avoir la chance de s’asseoir et siroter une boisson en attendant l’inspiration il faudra faire une très longue queue. D’autant plus si vous venez lors du Book Festival, vous serez loin d’être le seul book nerd en ville.

Pour les fans d’Harry Potter l’Écosse a beaucoup à vous offrir, retrouvez les paysages du tournage à Fort William, Glencoe et bien sûr Glenfinnan.

Clémentine a aussi adoré la ville de St Andrew et la librairie Topping & Company Booksellers of St Andrews.


Crail : 1 demi-journée

Arrêt obligé à Crail sur la route entre Édimbourg et St Andrew. C’est un charmant petit village au bord de la mer où nous avons mangé du délicieux homard pour seulement 11£. Nous étions assis à une table de pique-nique sur un parking à côté du Lobster Hut, l’expérience gustative du voyage !

Vous pourrez aussi vous restaurer au Crail Harbour Gallery un salon de thé sympathique, mais d’abord le homard !

St Andrew : 1 journée

Nous avons adoré la ville de St Andrew. On a commencé par le château de St Andrew à côté de la jolie plage. D’ailleurs s’il fait beau et que vous êtes courageux nous vous conseillons de prendre votre maillot de bain avec vous. Nous ne nous y attendions pas mais il y avait beaucoup de baigneurs. Les ruines de la cathédrale sont très belles et impressionnantes et enfin vous pouvez visiter l’université de St Andrew où le prince William a rencontré sa dulcinée Kate.

Enfin, c’est près de St Andrew que nous avons passé la nuit dans notre logement de rêve, un must du road-trip en Écosse, un château ! Du Stravithie Castle avons pu marcher jusqu’à Dunina Parish Church et observer un très impressionnant authentique puit de druide. Plus d’informations dans notre article sur les logements insolites.

Dundee : 1 demi-journée

Après la beauté de St Andrew et le logement le plus incroyable du voyage nous avons été un peu déçus par notre passage à Dundee. La seule activité notable fût la visite du RSS Discovery, le bateau avec lequel a été conduit avec succès l’expédition Discovery Expedition en Antartique. Une visite que nous recommandons vivement si vous êtes comme nous des fans d’aventure, de voyage, d’histoire et que vous partagez notre fascination pour les aménagements d’époque (bateaux, maisons et châteaux).

Glamis Castle : 1 jour

Nous adorons les visites de châteaux et la visite de Glamis Castle ne nous a pas déçus, un château très bien conservé et meublé.

Cairngorm National Park : 3 jours

Crathes Castle :

Nous l’avons dit, nous adorons visiter les châteaux ! Si ce n’est pas votre passion nous vous conseillons de visiter seulement Glamis Castle, le château de Crathes n’est pas aussi impressionnant. La visite du château n’est pas très longue, nous avons fait une ballade dans le coin ensuite. Il y a aussi la possibilité de faire de l’accrobranche pour les plus aventureux.

Cairngorm :

 

Les paysages de Cairngorm sont magnifiques, mais notre activité favorite du voyage est le Cairngorm Reindeer Centre où nous avons pu nous approcher d’un troupeau de rennes (ré-introduit en Écosse après leur extinction) et les nourrir avec les soigneurs. C’était un moment dont on se souviendra toute notre vie.

Une journée très animalière puisque nous avons ensuite visité le RZSS Highland Wildlife Park, un parc où l’on se déplace en voiture comme lors d’un safari, une activité sympa à faire avec des enfants ou si le temps est trop mauvais pour la randonné.

Braemar :

Comme évoqué au-dessus nous avons planifié tout notre voyage pour arriver à Braemar le jour de la finale des Highland Games. Une journée hors du commun, on a pris plein les yeux et la journée est passée super vite. Les Highland Games sont des événements sportifs qui célèbrent la culture écossaise, en particulier des Highlands. Un superbe condensé de kilts, tir à la corde, lancé de troncs d’arbres aussi haut qu’une maison, danse, cornemuse et lancé de marteaux. Le bonus, comme c’est la finale la Reine d’Angleterre et sa suite viennent remettre les médailles aux gagnants en fin de journée. Une bonne après-midi assis en face d’Elisabeth, Philippe, Charles et Camilla.

Queen Elisabeth

Notre photo de la famille royale

Attention Braemar est surpeuplé en raison de l’évènement, réservez votre logement à l’avance. Pour trouver un bas prix nous avons dû nous loger relativement loin de la ville.

Entre Braemar et Inverness nous nous sommes arrêté à Carrbridge pour dormir dans une auberge qui nous a marqué (voir notre article sur les logements), des chemins de rando partent de l’auberge, ça vaut le coup de prévoir quelques heures de ballade.

Loch Ness : 1 journée

Un incontournable ! Tant l’histoire autour du Loch Ness que les paysages ont rendu cette journée mystique et superbe. Nous avons fait le tour du loch en passant par Fort Augustus, Invergarry, Invermoriston et nous avons fini au château d’Urquhart. Cela ne vaut pas le coup de payer pour la visite des ruines du château, c’est assez décevant. Le Loch Ness est très impressionnant, les alentours le sont tout autant, nous vous conseillons vivement des les explorer.

Nous avons passé la fin de journée et la nuit à Inverness où nous avons dormi dans le centre-ville. Nous avons été un peu déçu par la ville et pensons que ce n’est pas une visite nécessaire.

Loch Torridon : 1 journée

Nous avons adoré le Loch Torridon et ses superbes plages. Nous avons fait une très belle promenade à Torridon et finit en beauté au Deer Museum où nous avons pu nourrir de très beaux cerfs.

La soirée a été tout aussi chouette, nous avons fini la journée à Strathcarron, un superbe lieu avec sur la plage une vue magnifique sur Shieldag Island. Dîner de fruits de mer au restaurant Tigh An Eilean puis une nuit au très original logement Loch Torridon Smokehouse.

Île de Skye : 2 jours

La route vers l’île de Skye depuis le Loch Torridon est très impressionante. N’oubliez pas votre insecticide par contre, attention au midges. Nous avons visité Sligachan, Kylechin, the Quirrang, The Fairy Pools, le joli village de Portree, Fairy Glen que Nicolas a trouvé superbe, et le château de Duntulm. Nous sommes montés en haut du Old Man of Storr mais sous beaucoup de vent, et la montée a été beaucoup plus difficile que prévu (surtout pour Clémentine).

L’île de Skye nous a offert notre deuxième délicieux homard au Oyster Shed, accompagné de frites et d’une sélection de fruits de mer pour un prix dérisoire, hautement recommandé !

Côté logement nous avons opté pour du glamping.

Lîle de Skye est magnifique mais est beaucoup plus fréquentée par les touristes que le reste de l’Écosse ce qui est parfois agacent.

Glenfinnan : 1 jour

Nous sommes arrivés dans l’après-midi à Glenfinnan où nous avons marché jusqu’au fameux viaduc sur lequel passe le Poudlard Express. Le soir, nous avons dégusté du steak de chevreuil (populaire en Écosse et faute de pouvoir manger du haggis qui contient du lactose auquel Clémentine est allergique) au Prince’s House Hotel. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans le logement le plus insolite et le plus rentable du voyage dans un ancien train victorien transformé en auberge.

Fort William : 1 demi-journée

Nous avons visité le West Highland Museum car la journée était pluvieuse (nous vous recommandons de profiter de la nature sinon) et avons randonné à Glencoe.

Nous avons mangé dans notre pub préféré du voyage, The Drovers Inn, avec la décoration la plus folle qui comprend (entre autres) ours, loups, requins, félins féroces empaillés et des fantômes en plus ! On est tombé dessus par hasard au milieu de la journée. C’est sûrement un super endroit pour passer une nuit.

Nous avons passé la nuit dans un charmant Airbnb à Kippen (pour profiter d’une réduction sur vos réservations Airbnb utilisez notre code promo).

Loch Lomond : 1 demi-journée

Des paysages magnifiques mais malheureusement sous une pluie diluvienne pour nous.

Glasgow : 1 demi-journée

Glasgow fût l’occasion de visiter la Mackintosh House, la cathédrale de Glasgow, et Glasgow City Chambers. Nous avons adoré le Riverside Museum, super avec des enfants et avec en prime l’entrée gratuite. C’est aussi une ville très sympa et les ballades dans les rues offrent de très beau panorama architectural.

Nous avons passé notre dernière nuit sur la route entre Glasgow et Édimbourg. Nous avons fini le road-trip à Édimbourg où nous avons rendu la voiture avant de reprendre le train pour Londres.

Nos moments préférés lors du road-trip en Écosse

Nos moments préférés sont concentrés sur la première partie du voyage. C’est facilement réalisable en quelques jours si vous n’avez pas la possibilité de partir deux semaines.

  • événement favori: La finale des Highland Games à Braemar
  • Repas favori : le homard à Crail (ou l’île de Skye)
  • Logement favori : Stravithie Castle
  • Activité favorite : rendre visite au troupeau de rennes à Cairngorm

La liste de lecture et films de Clémentine:

  • L’intégrale des films Harry Potter en VO (pour préparer doucement son anglais avant la gifle de l’accent écossais). On se met à jour pour reconnaître les paysages sur la route.
  • Le film « Braveheart » parce qu’on est obligé de le citer ici, à regarder aussi en VO (mais sous-titrée cette fois).
  • « Trainspotting » un sujet beaucoup plus sérieux avec une histoire qui se déroule à Édimbourg. Voici un lien vers une traduction française du livre : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782757812808-trainspotting-irvine-welsh/ et il y a aussi un excellent film du même nom.
  • « Horrible History Scotland », Horrible History est une excellente collection de livre jeunesse qui raconte l’histoire de façon très rigolote. Parfait si vous cherchez un moyen léger d’approfondir votre anglais et votre connaissance de l’histoire de l’Écosse. Disponible en format ebook sur http://horrible-histories.co.uk/9781407137124/scotland
  • « La jeunesse de Picsou » le Tome 1 et le Tome 2 : une des BD favorites de mon enfance que j’ai retrouvée avant la voyage, grâce aux intégrales Don Rosa publiée par Glénat. Ce titre risque de beaucoup revenir sur ce blog. En effet, Picsou a fait énormément de voyages durant sa jeunesse et nous inspire beaucoup.

Abonnez-vous pour voyager avec nous