Lors de notre road trip de deux semaines en Écosse, il nous a été difficile de trouver des logements abordables. Cependant, nous avons réussi à nous faire plaisir avec des logements variés et originaux et voudrions partager avec vous les logements en Écosse que nous avons préférés.

Bâtisse historique à Édimbourg

Ce charmant Airbnb dans un bâtiment historique est bien situé par rapport au centre d’Édimbourg. Le prix est abordable pour la ville, l’hôte super sympa et la chambre a un score de 5 étoiles sur Airbnb. Parfait pour un séjour pratique et authentique dans une belle ville à découvrir.

Lien pour réserver: https://www.airbnb.fr/rooms/6733463

La vie de château à côté de St Andrew

Loger dans un château écossais c’était le rêve ultime pour nous. Nous avons fait beaucoup de recherches, mais tout était hors budget à part le Stravithie Castle. Seulement, nous ne trouvions que très peu d’informations sur ce château, à part un site internet pas très fourni. Finalement, nous avons d’appelé le propriétaire et fait notre réservation. Immense surprise sur place, le château est très imposant et notre chambre s’avère être un appartement entier en haut d’une tour. Le parc autour du château est aussi super et dans les bois aux alentours, sur le chemin de Dunina Parish Church, nous avons vu un très impressionnant puits de druides (plus d’informations ici).

Frissons garantis pour ce séjour hors du commun. La famille est très accueillante. Nous avons eu des discussions très intéressantes dans le salon haut en couleur (et en animaux exotiques) du propriétaire. Bien que Stravithie Castle était notre grosse dépense logement du voyage, ça valait vraiment le coup. L’emplacement est super, très pratique pour visiter St Andrew (une ville que nous avons adorée) et manger du homard à Crail. En plus maintenant il y a des commentaires sur Google !

Pour réserver: http://www.stravithiecastle.co.uk 

Logements en Écosse : Château à côté de St Andrew

La nuit seul au monde dans le parc Cairngorms

Nous avons eu la chance de loger seuls dans une grande auberge de jeunesse au milieu de la montagne. Du jamais vu ! Impossible de vous garantir la même expérience mais ça vaut tout de même le détour. C’était la fin de la saison pour l’auberge The Slochd. Les chemins de randonnée autour valent le détour et démarrent à partir du parking. Situé en bout de parc c’est une chouette halte après un ou de jours de visite dans le Cairngorms National Park.

Pour réserver: http://slochd.co.uk/ 

Mise à jour 2023 : l’auberge semble ne plus exister et avoir été remplacée par des cottages.

Logements en Écosse : Chemins à côté de l'auberge de Slochd

Le fumoir à saumon sur les berges du Loch Lomond

Strathcarron est un très beau village avec une vue magnifique sur Shieldag Island. En plus d’y manger des fruits de mer, vous pouvez passer la nuit dans un petit chalet à côté d’un authentique fumoir à saumon à deux pas de la plage (réservé à l’époque sur Airbnb). Nous avons acheté leur saumon pour le petit déjeuner et le séjour était absolument parfait. Nous avons juste eu la mauvaise idée de faire notre lessive ce soir-là, l’odeur nous a poursuivis quelques jours !

Logements en Écosse : Strathcarron vue sur Shieldag Island

Glamping sur l’île de Skye

L’Écosse est une destination propice au glamping, idéal pour les amoureux de la nature qui n’aiment pas dormir dehors sous l’orage. Nous avons passé deux nuits au Skye’s Outdoor Centre : glamping, Wingman et avons pu profiter de magnifiques couchers et levers de soleil depuis notre lit. L’emplacement était bien pour parcourir l’île de Skye en voiture. C’est aussi assez au Nord pour observer les aurores boréales, nous étions à l’affût des alertes grâce à @AuroraWatch. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté.

Pour réserver: http://white-wave.co.uk/wigwams-skye.html 

Retour insolite l’époque victorienne avec une nuit dans un ancien train (à petit prix)

Le logement le plus insolite de notre séjour est aussi le plus rentable. Après une après-midi à Glenfinnan, dormir dans un train historique au Glenfinnan Station Museum a été une expérience vraiment amusante. Malgré la météo peu clémente, nous avons profité de l’espace commun à l’avant du train (avec plein de jeux de société) et y avons fait les rencontres les plus intéressantes de notre voyage. Au fond du train on trouve aussi les sanitaires communes, comme dans une auberge de jeunesse. Toutes les cabines sont composées de 2 lits simples superposés, ce qui nous a quand même permis d’avoir un espace privé.

Pour réserver: https://glenfinnanstationmuseum.co.uk/facilities/sleeping-car/

 

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos logements en Écosse les plus insolites. Et pour votre prochain voyage en Écosse voici notre itinéraire conseillé : road trip en Écosse.

Abonnez-vous pour voyager avec nous