Un voyage ? Le tour du monde !

Ça y est, c’est le grand saut ! Nous avons enfin décidé de nous lancer et de partir faire le tour du monde. C’est un rêve que nous pensions inaccessible. Alors que nous étions expatriés à Londres, nous avons commencé à préparer un voyage en Australie. Au fil des recherches budgets nous avons réalisé qu’un voyage multi-destinations était envisageable. Puis, le jour où nous avons atteint l’objectif budget que nous nous étions fixé, l’un de nous (Clémentine !) a dit : mais pourquoi pas faire le tour du monde ?! Après tout, un billet tour du monde est à peine plus cher qu’un aller-retour d’Europe en Australie…

Nous partons donc pour un an, un an et demi (si nos finances nous le permettent) pour visiter 5 continents différents : Amérique du Nord et centrale, Océanie, Asie et Afrique (avec l’Europe en point de départ et d’arrivée) ! Même si nous voulons aller partout nous avons dû faire des choix. Par exemple nous avons choisi de ne pas aller en Amérique du Sud, qui est un continent auquel nous voudrions consacrer plusieurs mois d’affilés, cela sera donc pour un prochain voyage !

 

Nos destinations

itinéraire tour du monde

 

Nous avons organisé notre voyage et nos billets d’avion en deux parties : d’abord de Paris à l’Australie, puis une fois en Australie notre retour en France. Nous n’étions pas certains du temps que nous souhaitions passer en Australie, nous avons aussi pu ré-évaluer notre budget et nos envies. Notre style de voyage a en effet changé après nos 6 premiers mois d’expérience. Nous avons aussi modifié certains plans en route. Par exemple, nous avons fait un détour en Amérique Centrale à cause de la situation politique au Nicaragua. Pour assurer notre sécurité nous vérifions régulièrement le site diplomatie.gouv.fr.

 

Le billet multi-destination versus le billet tour du monde

Nous avons donc opté pour un billet multi-destination plutôt que le billet tour du monde. Voici les raisons de notre choix :

  • Nous n’étions pas certains de la deuxième partie de notre voyage et souhaitions nous donner la possibilité de ré-évaluer à mi-parcours.
  • Le billet tour du monde est limité à un an. Nous sommes gourmands et nous doutions que nous allions vouloir prolonger.
  • Nos premières destinations ne faisaient pas partie des possibilités sur les billets tour du monde.

Si vous voulez en lire plus sur le billet tour du monde, voici l’excellent article du blog Tourdumondistes. Le seul inconvénient sur notre billet multi-destinations par rapport au billet tour du monde est que nous n’avons pas la flexibilité du changement des dates des vols. Cependant c’est aussi une bonne chose, sinon nous serions encore en Alaska ou au Mexique… Nous adorons tous les pays que nous visitons !

Pour trouver les meilleurs tarifs aux dates qui nous conviennent nous avons établis des devis auprès d’une dizaine d’agences de voyage (françaises et anglaises, comme nous vivions à Londres). L’étape suivante après l’achat des billets (une étape très importante) c’est l’assurance voyage, plus d’informations dans notre article: L’assurance pour un tour du monde.

Nos autres modes de transports pour les longs trajets (se référer aux logos sur le schéma) incluent le bateau, le bus, le train, la voiture et le camping-car.

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous