La Polynésie Française est une destination très chère et il peut paraître difficile de profiter pleinement avec un petit budget. C’est probablement une raison pour laquelle des archipels comme Hawai ou les Fidji sont plus populaires. Cette destination a cependant été un vrai coup de cœur pour nous. Nous avons eu vraiment l’impression d’avoir trouvé le paradis sur terre.

Tout d’abord les billets d’avion sont très chers. Nous avons eu la chance de pouvoir inclure cette destination à moindre coût dans notre tour du monde grâce à notre billet multi-stop. Si vous avez du temps nous vous recommandons fortement de faire quelques arrêts en chemin pour réduire les coûts de vos billets et enrichir votre voyage. Plus d’informations sur les billets multi-stop ou multi-destinations dans notre article Tour du monde : itinéraire et billet d’avion.

Notre premier conseil est de partir en basse ou moyenne saison. Nous avons pris le paris de partir lors de la saison de pluies et fortes chaleurs (de novembre à mars) et avons été très chanceux avec une météo agréable presque tous les jours. La basse saison s’étend de d’octobre à juin et la très haute sont les mois d’août et septembre. Les mois entre la haute saison (très touristique) et la basse saison (des pluies) offrent peut-être la meilleure équation économies et prise de risque par rapport à la météo.

Nous n’avons pas de conseils sur les logements et les billets d’avion inter-îles comme nous sommes passés par l’agence de voyage locale Easy Tahiti. Nous avons vu des offres sur Airbnb (bénéficiez d’une réduction sur votre premier séjour) mais assurez-vous cependant que l’hôte offre un transfert depuis l’aéroport pour vous faciliter la vie. Nous avons aussi croisé des beaux terrains de camping, ce qui peut-être une super option vu le climat. Notre conseil : faites des devis auprès d’agences locales avant de réserver par vous-mêmes, cela pourrait être plus rentable.

Voici nos conseils pour profiter au mieux de la Polynésie Française une fois sur place :

Se déplacer dans les îles

Polynésie Française se déplacer en stop

Faire du stop ! En effet, les transports en communs sont peu fiables voire inexistants. Les locaux et autres touristes, qui sont au courant de ce problème, n’hésitent pas à s’arrêter et à faire un léger détour pour vous dépanner. Sur certaines îles, la route principale fait le tour complet donc vous êtes certains que les automobiles vont dans votre direction. Pas besoin, selon nous, de dépenser une fortune pour louer un scooter, un vélo ou une voiture. Nous n’en avons pas eu besoin une seule fois et nous n’avons jamais attendu plus de 5 minutes lorsque nous avons levé le pouce.

Nous avons aussi essayé le bus à Papeete mais nous avons dû changer 3 fois d’arrêt et avons attendu plus d’une heure.

Se nourrir avec un petit budget en Polynésie Française

La cuisine Polynésienne fût l’une des plus belles découvertes de notre tour du monde. Malheureusement les restaurants sont très chers. Il est cependant possible de manger pour un budget raisonnable dans les nombreuses roulottes. Vous y trouverez les meilleurs prix. C’est même parfois moins cher que d’acheter des produits au supermarché et de les cuisiner vous-mêmes. Les roulottes sont très connues des locaux mais pas facile, voire impossible, à dénicher en ligne. Mais pas d’inquiétude, vous ne manquerez pas d’en croiser sur votre chemin. Sinon le plus simple est de demander la roulotte la plus proche à un habitant et de s’y rendre à pied ou en stop. À Papeete, sur l’île de Tahiti, les roulottes de la place Vai’ete sont un excellent stop gourmet.

Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver les produits français dans les supermarchés. Il est donc facile de faire des provisions et de se nourrir de snacks et sandwichs. Tous nos logements disposaient d’un frigo accessible dans la chambre ou dans les parties communes. Essayez de réserver des logements avec accès à une cuisine ou kitchenette dans votre chambre. Enfin, vous pouvez aussi essayer de vous faire des sandwichs au buffet petit-déjeuner de votre hôtel (qui ne l’a jamais fait ?).

Se divertir et profiter de la vie de luxe sans frais

Nous espérons ne pas avoir de soucis en révélant ce secret… Il est possible de squatter les plages et piscines des hôtels de luxe. Nous ne garantissons pas que cela fonctionne mais ça a marché à tous les coups pour nous. La basse saison et le peu de personnes ont peut-être joué en notre faveur. Rentrez d’un air déterminé et agissez comme si vous connaissiez votre chemin. Aussi, sachez que si vous voulez assister à un des spectacles il n’y a pas besoin de payer le dîner (bien que suggéré sur les sites Internet des hôtels). Vous pouvez simplement prendre un verre au bar et si vous arrivez tôt vous pourrez être bien placés. Les verres sont chers dans ces hôtels mais vous pourrez vous en sortir avec une boisson non-alcoolisé et une assiette de frites.

Les meilleures activités sont gratuites !

Chaque île de Polynésie Française a son lot de plages publiques absolument ravissantes. Si vous embarquez dans vos valises votre masque et votre tuba vous pourrez profiter des poissons et coraux des lagons. Si vous les oubliez, pas de soucis car la plupart des logement en proposent. Le soleil et les jolies fleurs sont aussi gratuits ! Enfin, les îles regorgent de noix de coco et de fruits exotiques. Il suffit de se baisser pour les ramasser. Si vous pêchez vous aurez accès à de véritables festins. La Polynésie Française a des trésors à offrir pour tous les budgets.

Un voyage que nous recommandons à 100%, plus d’informations sur notre long article relatant toute notre expérience.

Avez-vous d’autres astuces à partager pour un petit budget ou des questions? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Abonnez-vous pour voyager avec nous