Nous-vous avions quitté au Mexique et aujourd’hui nous y sommes retournés. Sauf qu’entre temps nous avons visité le Guatemala et le Belize ! Novembre a été rempli d’aventures !

Avant de nous lancer dans le récit de nos aventures, nous voudrions en profiter pour faire un bilan : cela fait maintenant 3 mois que nous nous sommes lancés dans le tour du monde et c’est vraiment génial ! Nous ne nous en lassons pas une seconde et nous n’avons aucun doute sur les bénéfices de ce projet ! C’est incroyable d’avoir la chance de vivre si différemment. Merci à tous pour votre soutien !

Festivités à Oaxaca, Mexique

Le mois de Novembre a commencé par l’expérience incroyable de la fête mexicaine du jour des morts, el Día de Muertos. Nous pourrions vous en parler pendant des heures, mais comme le reste du mois est plein de rebondissements, nous vous encourageons à en lire plus sur cette expérience sur notre blog : el Día de Muertos. Nous avons eu la chance de partager ce moment avec des amis mexicains et nos hôtes chez qui nous nous sommes sentis en famille.

Nous sommes restés encore une semaine après cette fête dans la superbe ville d’Oaxaca. Voici notre top 25 des choses à faire dans la ville et aux alentours. Nous avons aussi pris des cours d’espagnol. Les cours nous ont vraiment aidé et nous arrivons maintenant à tenir des conversations. Nous avons eu la chance de faire des cours particuliers et le professeur de Nicolas nous a même fait une visite guidée de ruines de la civilisation Zapotec. S’améliorer en espagnol était un des buts de notre tour du monde et nous apprécions d’être capable de naviguer dans la langue des pays que nous visitons. Voici notre article sur l’apprentissage de l’espagnol : 5 conseils pour apprendre l’espagnol.

Intoxications alimentaires dans la jungle, Chiapas, Mexique

D’Oaxaca nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre dans la région de Chiapas, au Sud du Mexique. Comme Oaxaca, la région de Chiapas est montagneuse mais offre des paysages différents du reste du Mexique (comme la jungle ou des canyons). C’est aussi une région plus pauvre mais très riche culturellement avec beaucoup de traditions encore ancrées et des groupes indigènes qui pratiquent leur propre religion. Notre premier stop a été l’ancienne ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas. Ici nous avons pu faire l’expérience d’un vrai marché local dans tout son chaos, enfin comprendre comment prendre les bus colectivos et assister à des processions pour les jeunes filles célébrant leurs quinceañera.

Nous avons ensuite continué notre chemin vers le Sud et nous nous sommes enfoncés dans la jungle pour aller visiter les ruines de Palenque. Sur place, nous avons trouvé un logement dans une cabane avec toit de palmes dans un cadre magnifique au cœur de la jungle avec piscine et animaux sauvages. Malheureusement, après un mois sans problèmes au Mexique, nous sommes tous les deux tombés malades après avoir mangé des tacos douteux lors du trajet en bus. L’excès de confiance sans doute ! Bien qu’une cabane dans la jungle ne soit pas le meilleur endroit pour tomber malade, nous avons été soulagés de pouvoir rester une journée de plus pour nous reposer. Voici notre article sur le Chiapas : San Cristóbal et Palenque.

chiapas palenque

À la recherche de maître Yoda au Guatemala

Après beaucoup de questionnements sur le casse-tête de notre itinéraire, nous avons décidé de descendre au Guatemala (seulement quelques heures en bus) et de quitter enfin l’Amérique du Nord pour l’Amérique Centrale. À peine la frontière traversée, nous remarquons le décalage entre le Mexique et le Guatemala. Une vingtaine de mètres derrière les bâtiments officiels mexicains, le poste de frontière Guatémaltèque est une cabane en bois avec un toit de taule et des cochons qui tournent autour. Nous nous rendons sur la charmante île de Flores (sur le lac de Petén), cependant nous décidons de loger à côté de l’île afin de faire des économies et parce que nous avons lu que l’île est très touristique et ne paraît pas authentique. Effectivement, de notre côté c’est bien plus chaotique et nous sommes surpris de croiser beaucoup de personnes publiquement armées. C’est l’occasion de prendre nos premiers tuk-tuks pour nous déplacer. Nous participons à une excursion pour aller visiter de bon matin les ruines de Tikal. La jungle se réveille sous nos yeux (les singes hurleurs, les oiseaux et nombreux insectes) alors que nous distinguons les premiers édifices de l’ancienne cité de Tikal. Tikal est une des plus impressionnantes citée maya déjà découverte (avis aux explorateurs il y a encore beaucoup à découvrir dans la région) et fût notamment le lieu de tournage de certaines scènes de Star Wars.

Sur les traces d’Indiana Jones au Belize

Nous continuons notre route avec un court trajet en bus pour traverser la frontière du Belize. Encore une fois, nous sommes étonnés par la différence entre les deux pays. Belize c’est les caraïbes, et ça ressemble à ce que nous imaginons être la Jamaïque. Premier changement, ici la langue officielle c’est l’anglais (dommage pour notre apprentissage de l’espagnol). En effet, le pays a fini par devenir une colonie anglaise après avoir servi de base aux pirates et boucaniers anglais alors que les espagnols étaient systématiquement repoussés par les mayas. Belize a gagné son indépendance en 1981 mais l’effigie de la reine est toujours imprimée sur les dollars béliziens (ça nous rappelle l’Angleterre). Le pays est malheureusement en constant conflit avec le Guatemala au sujet de leur frontière et vous pourrez remarquer qu’elle est en pointillé sur Google Maps. Belize regroupe aussi énormément de groupes ethniques très différents et cela contribue à la richesse culturelle de ce petit pays. Nous nous arrêtons quelques jours à San Ignacio où nous visitons encore des ruines mayas (on ne s’en lasse pas), caressons des iguanes, mangeons créole et nous baignons dans des cascades. La région de Cayo est surtout connue pour ces incroyables réseaux de grottes qui étaient utilisés pour les plus prestigieuses cérémonie mayas incluant des sacrifices humains et d’étranges consommations de drogues (demandez en plus si vous l’osez).

C’est ici que nous nous sommes embarqués dans la plus grande aventure : l’exploration d’une des grottes les plus impressionnantes du monde (du moins c’est ce qu’ils disent ici) avec un mélange de canyoning et de spéléologie. On commence par une marche dans la jungle (incluant de traverser 3 rivières à la nage avec du courant) puis de la nage pour entrer dans la grotte. Ensuite il faut ramper/escalader/nager, avec de l’eau jusqu’à la taille et toujours à contre courant, pour arriver à une chambre sèche. S’ensuit de l’escalade extrême ponctuée par l’observation de superbe formation des roches et de reste d’objets d’arts mayas pour arriver sur les sites des sacrifices où les squelettes sont toujours intacts. Après il faut tout refaire dans l’autre sens, c’est plus rapide de descendre mais encore plus terrifiant, car certaines parties sont si glissantes qu’il faut les faire en glissant sur les fesses avec peu de vision sur l’atterrissage. Comme vous pouvez vous en douter, Clémentine a trouvé que c’était une expérience effrayante et Nicolas que c’était trop amusant !

De San Ignacio nous avons pris notre premier chicken bus pour aller sur la côte. Les chicken bus sont des anciens bus scolaires des États-Unis réhabilités en bus publics en Amérique Centrale. Une expérience très intéressante. Le bus était plein à craquer quand un policier est monté faire une vérification et comme il faisait sortir les personnes debout nous avons partagé notre minuscule siège (pour deux enfants) avec une troisième personne et un gros cafard !

Comme des pirates dans les Caraïbes, Belize

Nous sommes arrivés à Belize City et nous avons pris un water taxi pour les îles de San Pedro et de Caye Caulker. Être à la plage c’est ce que nous attendions depuis le début du voyage (l’Alaska ne compte pas vraiment) et nous ne sommes pas déçus. Ces îles dans la mer des Caraïbes au large de Belize sont paradisiaques. La mer est turquoise et transparente et nous pouvons nager avec des poissons, raies et même des requins (cette fois c’est Nicolas qui a eu peur !). Les baignades sont incroyablement agréables. Enfin tant que nous ne nous baignons pas sur le territoire des crocodiles, la grande crainte de Nicolas ! Cet air de paradis va durer encore un moment car le mois prochain nous remontons le long de la côte Mexicaine pour rejoindre notre vol pour le Costa Rica le jour de Noël !

 

Abonnez-vous pour voyager avec nous