Nous souhaitons partager avec vous nos deux premiers mois en Australie (comme le  mois précédent était dédiée à notre bilan de mi-parcours).

Nos aventures dans le désert Australien

Nous avons passé quelques jours supers intenses dans le désert. Nous avons pris un vol pour la ville d’Alice Springs puis un voyage organisé pour aller visiter l’outback, le désert du centre de l’Australie. Nous avions envisagé de conduire mais, après avoir vu les conditions, nous sommes très heureux d’avoir pris part à un tour organisé. La chaleur, la poussière, les mouches, la sécheresse, et les kilomètres de solitude ce n’est pas pour nous !

Nous avons eu la chance de visiter le rocher géant d’Uluru / Ayers Rocks (qui se voit même depuis l’espace), les formations de Kata Tjuta et le King’s Canyon. Il s’agit de sites sacrés pour les aborigènes. Nous avons pu aller à leur rencontre et apprendre énormément sur les cultures des différents groupes encore présents dans la région.

Nous avons trouvé le contexte de la colonisation en Australie encore très tendu et dramatique. Nous avons été choqué par l’horreur des faits historiques, encore récents, que nous ne connaissions pas bien. Il y a beaucoup de documents, lectures et films sur le sujet que nous vous invitons à découvrir.

Le tour organisé fût une superbe expérience. Le soir nous avons mangé autour du feu des spaghettis au kangourou et des marshmallows grillés. Nous dormions à la belle étoile dans des « swags » : un matelas recouvert d’une toile de tente posé par terre. Clémentine n’a pas très bien dormi, trop obsédée par les éventuelles araignées et serpents qui pourraient passer dans son lit. Mais Nicolas a vu une étoile filante le premier soir et fait le vœu que Clémentine ne trouve pas d’araignée dans son lit et tout s’est bien passé !

Sur le bord de la route les animaux que nous avons croisé le plus furent… Les dromadaires ! Ils ont été importés d’Inde au 19ième siècle comme moyen de transport pour explorer l’Australie. Après l’arrivée des trains et automobiles, ils ont été lâché dans la nature et se sont reproduits de façon phénoménale ! Nous avons aussi croisé des animaux natifs comme des émeus, oiseaux géants proches de autruches, ou des dingos. Enfin, nous avons bien sûr croisé des kangourous (et nous n’avons pas fini d’en voir). L’autre animal emblématique d’Australie, le koala, est malheureusement une espèce en danger de disparition et il est maintenant très rare d’en croiser dans la nature.

Les visites de Melbourne et de Sydney

Nous avons aussi visité les deux villes les plus emblématiques d’Australie : Melbourne et Sydney. Melbourne fût notre premier stop après la Nouvelle-Zélande. Après notre déception avec la cuisine néo-zélandaise nous avons adoré les restaurants, cafés et pâtisseries de Melbourne, un délice ! Nous avons aussi pu voir des pingouins (notre première rencontre avec des pingouins sauvages) sur une plage en plein dans la ville. Ils étaient adorables ! Ce fût certainement notre activité favorite à Melbourne, et vous pouvez retrouver notre top 10 des choses à faire à Melbourne.

Nous avons adoré la ville de Sydney, le port et les plages sont magnifiques. De quoi faire de superbes promenades. L’ambiance est aussi particulière, rien à voir avec les capitales dans lesquelles nous avons pu vivre dans le passé, ici c’est relax et surf ! Dans cette partie de l’Australie tous est plus grand, les chauves-souris qui se promènent en centre-ville dès la tombée de la nuit font la taille d’un chien. Les cafards et les rats aussi sont étonnamment grands…

Travail et garde de maisons et d’animaux de compagnie

Après autant de mois sur la route nous avons décidé de profiter du système d’house-sitting, très développé en Australie. Le house-sitting est un concept d’échange entre les personnes désirant partir en vacances sans laisser leur foyer vide et les voyageurs qui cherchent à se loger à moindre coût.

Nous avons fait 3 house-sittings, dans 3 régions différentes d’Australie, sur quelques semaines. Nous avons eu à notre charge : 15 poules, 3 chiens, 1 chat, 1 lapin, 1 cochon d’inde et 1 potager. Comme ce fût agréable de défaire nos valises, pouvoir faire de la pâtisserie, vivre un peu normalement, presque « comme à la maison ». « Presque » parce qu’à la maison nous n’avons pas à constamment vérifier qu’une araignée mortelle ne s’est pas caché derrière les toilettes ! Enfin, nous avons fait de superbes rencontres et partagé de bons moments avec les propriétaires et leurs adorables animaux de compagnie.

Cela nous a donné le temps d’écrire nos articles de blog terriblement en retard. De plus, Nicolas a réalisé une mission de freelance sur un site web d’une entreprise française. Mais surtout, nous avons travaillé sur l’itinéraire du reste du tour du monde et passé des heures à essayer de faire rentrer nos projets ambitieux dans notre budget

Le programme pour la suite

Même si ça fait du bien nous en avons déjà assez de rester à la même adresse et nous sommes incroyablement impatients de reprendre la route. Super programme en perspective : nous partons remonter la côte de Sydney au nord de Cairns à bord d’un camping-car pour le mois de mai. Nous finirons avec une croisière de 3 jours sur la grande barrière de corail. Au cours de la croisière nous avons l’intention de valider un nouveau niveau de plongée.

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour découvrir notre road-trip ou sur les réseaux sociaux en attendant.

Enfin, le mois prochain nous vous révélerons notre itinéraire pour le voyage du retour !
 

Abonnez-vous pour voyager avec nous