Après nos séjours incroyables sur des îles telles qu’en Polynésie française ou à Ko Tao en Thaïlande, nous étions très fortement tentés de visiter de nouvelles îles paradisiaques. Quoi de mieux qu’un archipel dans l’océan Indien situé entre deux destinations ?
C’est pourquoi nous avons choisi de nous arrêter aux Seychelles, à mi-chemin entre l’Inde et le Zimbabwe. Nous avons visité les trois îles principales de ce petit pays : Mahé, Praslin et La Digue.
Île de Mahé
Nous avons commencé notre séjour sur l’île de Mahé, où se situe l’aéroport international.
Visite de Victoria, la capitale des Seychelles
La petite capitale des Seychelles vaut le détour. Voici nos visites à Victoria :
- le marché de Victoria (pour la nourriture comme les souvenirs)
- l’ancien bâtiment colonial Old Supreme Court (pour en apprendre plus sur l’histoire)
- le magasin Camion Hall (pour faire du shopping et trouver des souvenirs)
La cohabitation des religions nous a agréablement surpris. Nous avons visité les lieux religieux suivants :
- la cathédrale anglicane Saint-Paul de Victoria
- le temple hindou de Arul Mihu Navasakthi Vinayagar
- la mosquée Victoria Mosque
Plages sur l’île de Mahé
Nous avons fait le tour de l’île pour découvrir les fameuses plages, réputées paradisiaques, des Seychelles. Les cocotiers, le sable fin, l’eau turquoise… Nous en avons pris plein les yeux !
Cap Ternay, Baie de Ternay, et Port Launay
L’accès en voiture à la baie de Ternay est difficile, mais la plage est très jolie. Avec nos masques et tubas, nous avons pu observer des coraux et croisé quelques raies, mais la visibilité n’était pas très bonne quand nous nous y sommes rendus.
L’ambiance sur la plage de Port Launay, avec beaucoup de locaux présents, était très sympathique.
Beau Vallon
La grande plage de Beau Vallon est incontournable chez les locaux et visiteurs. Elle est parfois qualifiée de « plus belle plage des Seychelles ».
Les plages du sud de Mahé : Anse Intendance, Anse Takamaka et Anse Soleil
Au sud, il n’est pas possible de se baigner. En effet, les vagues sont trop puissantes, mais le spectacle vaut le détour. Nous nous sommes rendus à l’Anse Intendance, l’Anse Takamaka et l’Anse Soleil.
Au final, il n’y a pas besoin d’aller à un point précis, car la route longe des plages magnifiques tout du long. Il faut juste s’arrêter où le cœur vous en dit.
Excursion au Parc marin de Sainte-Anne
Pour découvrir le Parc marin de Sainte-Anne, nous avons pris part à une excursion en bateau. Nous avons visité l’île Ronde, mangé un barbecue et observé des tortues géantes sur l’île au Cerf et fait du snorkeling (nage avec masque et tuba) à l’île Caché. Dommage pour le snorkeling, la visibilité était mauvaise.
Les paysages découverts lors de ce tour sont magiques, cependant nous avons été déçus par l’organisation. Nous souhaitions aussi visiter l’île Moyenne pour ses tortues géantes en liberté et surtout ses tombes de pirates. Nous avions payé plus cher pour faire le tour l’incluant, et finalement notre tour opérateur s’est trompé et nous a mis dans le mauvais bateau. Il faut faire bien attention au départ au port. Nous avons dû nous battre pour être remboursés la différence que nous avions payée (que nous avons finalement récupéré à l’aéroport lors de notre départ).
Randonnée sur le sentier de Copolia (Copolia trail)
Le sentier de Copolia est un des plus populaires sur l’île de Mahé. La montée dure environ une heure, à l’arrivée se trouve une vue magnifique sur Victoria et le Parc marin de Sainte-Anne. La fin de la randonnée est un peu difficile à trouver, mais ne manquez pas l’échelle qui vous mènera au sommet. Cela vaut le coût de chercher, l’application Maps.me nous a beaucoup aidés grâce aux cartes hors ligne et à la précision de la géolocalisation.
Point de vue Mission Lodge
Le point de vue de Mission Lodge, Mission Lodge Lookout, offre une magnifique vue sur la partie nord de l’île. Il est situé juste au-dessous du sommet su Sans Soucis.
Nous avions essayé de nous rendre en même temps à la Tea Factory, mais c’était fermé le samedi et le chemin à côté était impraticable.
Distillerie de Rhum Takamaka
Bien que n’étant pas des fans de rhum, nous avons voulu visiter une distillerie sur l’île et nous sommes rendus à la distillerie Takamaka. Faites attention aux horaires des visites guidées qui n’ont lieu que deux fois par jour.
Transport sur l’île de Mahé
Nous avons loué une voiture pour l’intégralité de notre séjour sur l’île de Mahé. Pour cela, nous sommes passés par l’entreprise locale le Charme. Nous avons récupéré notre voiture à l’aéroport et nous avons pu la rendre au ferry à la fin de notre séjour sur l’île. C’était absolument idéal pour notre départ en ferry sur l’île de Praslin. Nous avons apprécié le service et la qualité de notre voiture.
Logement sur l’île de Mahé
Pour notre séjour sur Mahé, nous avons choisi de louer un tout petit appartement : Oceanic View Apartments. Il comportait une cuisine, ce qui nous a permis d’économiser sur les restaurants hors de prix. Ce logement, abordable pour notre budget, était situé dans les terres. Mais, cela n’a pas été un souci grâce à la voiture de location. C’était propre et confortable.
Île de Praslin
Ferry pour l’île de Praslin
Nous avons apprécié de pouvoir rendre notre voiture directement au ferry de Mahé. De là, nous avons embarqué pour Praslin avec la compagnie Cat Cocos. Une traversée très appréciable d’environ une heure, nous avons été chanceux pour la météo.
Les plages de Praslin
Anse Lazio
Nous ne pouvions pas manquer la plage d’Anse Lazio, réputée pour être une des plus belles plages du monde ! La plage est effectivement très jolie, l’eau turquoise, le sable fin, les magnifiques palmiers et les impressionnants rochers de granits en font un paysage de carte postale. Il est possible d’y faire du snorkeling.
Anse Georgette
Anse Georgette est une autre plage incontournable des Seychelles, et l’une des rares encore intactes sans bâtiment ou infrastructure. La plage est entourée des magnifiques montagnes qui forment le paysage de l’île.
Par contre, l’accès est maintenant restreint depuis que le groupe hôtelier Constance Lemuria Resort Spa & Golf en a pris possession. C’est bien dommage, car c’était avant un coin de paradis pour les locaux… Maintenant, la plage n’est plus accessible que par l’eau ou en ayant l’autorisation de l’hôtel. Le nombre de visiteurs est limité, et il faut demander à votre logement d’appeler pour demander l’autorisation de passage pour vous.
Il y a cependant des astuces pour éviter cela. En faisant une randonnée depuis l’Anse Lazio ou le terminus du bus, vous pouvez arriver sans autorisation. En faisant la randonnée dans ce sens, vous aurez la satisfaction de finir par la plage. Cela prend environ 1h30. Il y a aussi d’autres sentiers pour faire de magnifiques randonnées dans les montagnes autour !
Anse Georgette offre des emplacements ombragés et la possibilité de faire du snorkeling.
Réserve naturelle de Fond Ferdinand
Nous avons choisi de visiter la réserve naturelle de Fond Ferdinand, plutôt que la plus touristique réserve naturelle de la Vallée de Mai. Cela nous a été recommandé par les locaux et l’entrée était plus abordable. Une très bonne alternative.
La visite se fait obligatoirement avec un guide, le matin. Nous avons apprécié les explications, pu observer les fameux palmiers Coco de mer et profiter d’une vue magnifique sur la baie Sainte-Anne. La visite nous a pris environ 2h- 2h30 et l’accès est facile en bus.
Excursion aux îles Curieuse et Saint-Pierre
Pour notre excursion autour de Praslin, nous avons choisi la compagnie Angel Tours dont les départs sur la plage de Grand Anse étaient proches de notre logement. La journée a commencé avec la visite de l’île Curieuse : avec une petite marche guidée parmi les tortues géantes, la visite de la maison du médecin qui est un musée sur l’ancienne colonie de lèpre établie sur l’île et un barbecue.
Nous devions faire du snorkeling à Saint-Pierre, mais les conditions étant mauvaises, nous l’avons fait au large de Praslin. Les vues sur l’île de Praslin depuis le bateau étaient superbes.
Logement sur l’île de Praslin
Pour nos quelques jours sur l’île de Praslin, nous sommes restés en appart hôtel à la Tourterelle Holiday Home. C’est bien situé sur l’île pour se déplacer à pied et en bus. Nous avons apprécié le pick-up et la boisson à l’arrivée.
Nous étions très heureux d’avoir une cuisine fonctionnelle, voyager aux Seychelles avec un budget a été très difficile, nous avons ainsi mangé principalement dans notre petit appartement. Il y avait aussi l’option de nous rendre, à pied, à la roulotte du village proposant des plats à emporter.
Transports sur l’île de Praslin
Nous avons beaucoup utilisé les bus publics pour nous déplacer sur l’île de Praslin. Attention, cependant, nous avons eu une mauvaise surprise en essayant de nous rendre au ferry pour l’île de la Digue. Les bus ne prennent pas de voyageurs avec des valises (ou juste des gros sacs à dos comme nous). Nous pensons que c’est pour pousser les touristes à prendre des taxis ! Heureusement, nous avons vite trouvé une solution en faisant du stop, moyennant un petit payement.
Ce n’était pas notre seule expérience de stop sur l’île, c’est une méthode toujours très efficace sur les petites îles où la plupart des voitures vont aller dans la même direction que vous autour de l’île.
Île de la Digue
Notre île favorite des trois visités lors de notre séjour aux Seychelles ! Nous tenons à signaler que beaucoup de touristes s’y rendent sur la journée, et nous trouvons cela vraiment dommage. Selon nous, il faut prévoir au grand minimum deux jours.
Certes, il y a peut-être moins d’activités, mais si vous souhaitez vous reposer, profiter de l’ambiance et des plages, vous n’aurez pas l’impression d’avoir gâché vos quelques jours sur place. Nous avons eu bien du mal à en partir !
Plongée sous-marine, sur l’île de la Digue, aux Seychelles
Au vu des prix d’un séjour aux Seychelles, et des prix des sorties plongée, nous avons décidé de nous limiter à une seule plongée. Nous avons donc choisi de la faire depuis l’île de la Digue avec Trek Divers.
Nous avons apprécié l’équipe sympathique et le bon équipement. Il faut réserver en avance en haute saison, c’était le seul centre de plongée à effectuer des départs depuis la Digue en août 2019. Il y avait beaucoup à voir, mais la mer était très agitée et la visibilité réduite. Nous avons tout de même pu observer des raies, des tortues, des requins à pointes blanches et des poulpes autour de formations rocheuses. Malheureusement, toujours pas de requin baleine alors que c’était la saison idéale (heureusement, notre souhait a été réalisé en Égypte).
De manière générale, nous devons dire que les fonds marins ont été une déception pour nous aux Seychelles. En plus d’avoir souvent de mauvaises conditions avec une faible visibilité et des vagues et courants forts, les coraux nous ont paru très abimés. Ils étaient blanchis et en mauvais état, cela serait tristement dû au réchauffement climatique. Nous avons aussi observé moins de vie marine qu’au Mexique, en Thaïlande, en Indonésie, en Australie, en Polynésie, à Zanzibar ou en Égypte.
Transports île de la Digue
Ferry
Pour nous rendre sur l’île, comme entre Mahé et Praslin, nous avons pris un ferry entre la Digue et Praslin. Il s’agit d’un joli petit trajet de 15 minutes.
Pour quitter l’île et l’archipel, nous avons repris un ferry plus long (1h 45) entre la Digue et Mahé. Ce fut une traversée moins plaisante sur une mer agitée. Nous avons ensuite eu un transfert entre le ferry et l’aéroport pour voler vers notre prochaine destination sur le continent africain.
Se déplacer sur l’île à vélo
Une des particularités, très appréciable, de cette petite île de l’archipel est qu’il y a très peu de véhicules motorisés. Nous vous recommandons fortement de louer des vélos pour faire le tour de l’île ! Nous avons adoré.
Les plages de La Digue
Anse Source d’Argent
Anse Source d’Argent est la plus jolie plage, selon nous, mais aussi la plus populaire. Sur place, c’est idyllique, un paysage magnifique ! Il faut prévoir d’arriver tôt et à marée basse si possible. L’accès est payant, en passant par la ferme de l’Union Estate c’est une balade sympathique avant d’arriver sur cette plage de rêve.
Les plages de Grand Anse et Petite Anse
Les plages à l’est de l’île de la Digue, comme Grand Anse, sont plus sauvages. Très belles, mais la baignade y est impossible. Nous avons particulièrement aimé l’ambiance Robinson Crusoe de Petite Anse, avec des coins d’ombres fabriqués à partir de feuilles de palmiers.
Anse Fourmis, Anse Cocos, galerie d’art et restaurant
Nous pensions qu’Anse Cocos était accessible depuis l’autre côté de l’île. Il s’avère que la route s’arrête à Anse Fourmis et nous n’avons pas trouvé le chemin pour rejoindre Anse Cocos (pourtant indiqué dans Maps.me). Merci de nous indiquer en commentaires si vous avez réussi à y accéder.
La balade est quand même très chouette, et moins populaire des touristes. Nous avons visité la galerie d’art de George Camille et déjeuné au restaurant chez Jules (qui était cher, mais avec un joli cadre).
Logement sur l’île de la Digue
Sur l’île de la Digue, nous avons opté pour une maison d’hôte bien placée proche du ferry : Kot Babi. Nous avons apprécié le calme de notre chambre dans cette jolie maison et son beau jardin, ainsi que la proximité des restaurants.
Où manger sur l’île de la Digue
Ne disposant pas de cuisine dans ce logement, c’est sur la Digue que nous avons le plus mangé en extérieur. Voici nos meilleures expériences :
- Les pancakes au Rey & Josh Cafe Takeaway
- Les plats à emporter au Mi Mum’s takeaway (il est toujours possible de manger sur place dans les stands à emporter avec des tables et chaises disposées autour)
- Le curry de poulpe (Octopus curry, une spécialité locale) du restaurant Tarosa (nous en avons goûté plusieurs, celui-ci était notre préféré et un des meilleurs rapports qualité-prix)
- Le crabe du Fish Trap (délicieux, mais très cher)
Destinations plage de rêve pour voyage de noces et lune de miel
Une question qui nous revient beaucoup (comme nous avons visité beaucoup de lieux classiques de lune de miel) est la meilleure destination pour un voyage de noces. Les réponses méritent un article entier sur le sujet, car cela dépend vraiment des attentes. Pour certains, cela sera un safari en Afrique (qui peut être combinée en Tanzanie avec l’île de Zanzibar et ses belles plages), un plongeon en Alaska, des temples mayas en Amérique Centrale ou un trek sur un volcan en Nouvelle-Zélande.
Voici nos réflexions sur les destinations plutôt plages de rêve et farniente :
Seychelles ou île Maurice ?
Il s’agit de deux destinations très prisées pour les lunes de miel et relativement proches dans l’océan indien (avec les Maldives que nous n’avons pas visitées). Pour nous, l’île Maurice a notre préférence. Les plages des Seychelles ressemblent plus aux cartes postales, mais celles de Maurice valent aussi le détour. Nous avons trouvé qu’il était plus facile de visiter l’île Maurice, car tout est accessible même sans avoir un budget pour un voyage très luxueux. Il est aussi indéniable qu’il y avait beaucoup plus à faire à Maurice en termes de visites culturelles, de randonnées… Enfin, point non négligeable pour nous, la cuisine était plus variée, intéressante et délicieuse !
Pour conclure, comme l’île Maurice est beaucoup plus accessible financièrement, vous pourrez vraiment vous faire plus plaisir sur tous les points, logements, activités, restaurants… Par contre l’île est plus chaotique au premier abord (infrastructures moins développées, chiens en liberté, déchets…).
Polynésie française : notre coup de cœur du tour du monde
La Polynésie française est notre destination coup de cœur de notre tour monde. Nous pensons que personne ne peut se tromper en s’y rendant en voyage de noces pour se créer des souvenirs impérissables. Par contre, depuis l’Europe, le trajet est très long ! C’est un voyage qui, pour nous, demande plus de temps sur place et ainsi peut-être un budget plus élevé. Retrouvez nos astuces pour voyager sur un budget en Polynésie.
Le meilleur rapport qualité prix : les îles d’Asie du Sud-Est
Pour nous, si vous souhaitez une expérience luxueuse pour ce voyage exceptionnel sans détruire vos économies, la meilleure alternative est les îles d’Asie du Sud-Est. Pour peu que vous ayez assez de temps, vous pourrez combiner plages de rêves avec des visites culturelles et gustatives dans l’intérieur du pays. Il y a beaucoup d’options au Cambodge, au Laos, au Vietman, aux Philippines, en Malaisie… Voici ce que nous avons pu faire :
Ko Tao en Thaïlande
Nous avons fait l’expérience d’un séjour à Ko Tao en Thaïlande. Les plages y étaient absolument magnifiques. Surtout, pour explorer les fonds marins : l’eau était plus chaude, la mer plus calme, les coraux et la vie marine plus intéressants qu’aux Seychelles. Même pendant notre voyage sac à dos sur un budget, nous avons pu loger dans de beaux hôtels. Enfin, la nourriture en Thaïlande est juste incroyable !
Bali et Java en Indonésie
L’Indonésie est aussi un pays merveilleux pour un voyage de noces. Sur place, les activités sont très diverses, tout est très abordable et les locaux sont adorables. Combiner les îles de Bali et Java, comme nous l’avons fait, permet de découvrir des ambiances très différentes et de s’éloigner des sentiers touristiques. Soyez tout de même prévenu, ce ne sera pas un voyage très relaxant comme on pourrait se l’imaginer en voyant les photos des brochures de voyage. Sur place, il y a énormément d’agitation, de bruit et de chaos ! Nous avons trouvé que Ko Tao était plus paradisiaque et tranquille.
Notre avis mitigé sur les Seychelles
De notre séjour aux Seychelles, nous avons tiré un bilan controversé (comme vous avez pu le remarquer dans nos conseils pour une destination de lune de miel). Peut-être que cela nous a paru surcoté (et surtout trop cher) par rapport à d’autres lieux que nous avons visités. Il faut aussi savoir que c’est l’un des rares endroits de notre voyage où nous sommes tombés malades (un virus probablement ramené d’Inde), cela a peut-être aussi terni notre ressenti sur place.
Enfin, nous pensons que nous avions peut-être des attentes trop élevées en voyant toutes les photos de cet endroit qui nous paraissait être le paradis sur terre.
Budget élevé
Nous avons trouvé que de tous notre tour du monde, c’était la destination la moins facile à aborder sur un budget serré. Tout est tourné vers le tourisme de luxe et les touristes ne peuvent pas vivre comme les locaux. Il nous a été très difficile de trouver des logements abordables, de faire beaucoup d’activités, de manger sans se ruiner… Même de se déplacer, comme nous avons pu le voir sur Praslin avec l’impossibilité absurde de prendre le bus avec un sac à dos ou une valise. Finalement, en tant que touriste, il n’était pas évident de se glisser dans la vie locale. En tout cas, nous n’avons pas réussi à vivre une expérience authentique, loin des sentiers touristiques.
Météo et mer
La météo, qui n’a pas était en notre faveur, a aussi joué sur notre ressenti ! Nous y étions en août : la mer était souvent agitée, la visibilité mauvaise et l’eau de la mer pas incroyablement chaude (comparés à d’autres destinations, nous avions parfois du mal à nous jeter à l’eau).
Faune marine et terrestre
Malheureusement, comme expliqué dans notre encadré sur la plongée, l’état des fonds marins était décevant lors de notre passage. Autre point sur la faune, important pour une arachnophobe comme Clémentine, il y avait énormément d’araignées en extérieur ! Pas seulement en randonnée, mais aussi dans les rues des villages, suspendues entre les poteaux électriques par exemple.
Par contre, nous avons été ravis de croiser des tortues géantes en liberté ! La tortue géante des Seychelles est la plus grosse tortue terrestre, un peu plus encore que celle des Galapagos. Ce sont des animaux fascinants, elles peuvent faire jusqu’à 300 kilos et vivre plus de 150 ans ! Cette espèce vulnérable vit maintenant sur l’atoll corallien très sec et inhabité d’Aldabra. Divers groupes ont été introduits sur les autres îles afin d’aider à leur préservation.
Cuisine locale
Point très important pour nous, la nourriture n’était pas très variée. Nous avons été conquis par le curry de poulpe et le poisson frais, mais le reste ne nous a pas semblé exceptionnel.
Administration
Enfin, nous avons trouvé que l’administration était très compliquée et extrêmement lente. C’est prévisible sur des petites îles, mais nous avons eu bien des difficultés à changer notre argent, recevoir un colis à la poste et consulter un médecin sur place.
Liste de lecture de Clémentine sur les Seychelles
- Le roman historique d’Odile de Guérande, le Cercle de fer, Seychelles 1790. À l’époque de Napoléon Bonaparte, les Jacobins sont exilés dans un archipel perdu de l’Océan Indien : les Seychelles.
1 Commentaire