Nos appareils électroniques dans nos sacs pour le tour du monde
Pour notre tour du monde nous avons beaucoup hésité sur comment s’équiper pour nos appareils électroniques. Dans cet article on vous explique nos choix et le matériel que nous avons emporté pour le tour du monde.
Téléphones portables
Nous avons emporté nos smartphones qui nous permettent de rester connectés et de faire des clichés plus facile à partager. Nous n’avons pas acheté de téléphone spécifiquement pour le voyage mais nous nous sommes assurés qu’ils soient compatibles avec les fréquences locales et débloqués.
Enfin, nous avons une carte SIM internationale en cas de besoins (mais ne sommes pas très satisfaits des tarifs et du service, si vous avez des suggestions laissez-nous un commentaire). Quand nous restons pour un mois ou plus dans un pays nous achetons une carte SIM locale. Cette solution est toujours moins cher et plus pratique.
Appareil photo et caméra
Choix difficile. En effet, nous sommes débutant en photo nous avons donc demandé conseils à nos amis. Il est conseillé de partir avec un appareil photo bridge ou réflexe mais nous avons une contrainte de place et de poids. Nos critères se sont basés sur la qualité, la durabilité et la taille/le poids de l’appareil. Nous donc choisi l’Olympus Tough TG-5 . Après quelques mois, nous avons aussi investi dans l’objectif TCON‑T01 Téléconvertisseur pour nos photos d’animaux (attention nous n’avions pas réalisé mais l’adaptateur n’est pas fourni avec l’objectif). Ce qui nous plait dans cet appareil photo c’est sa robustesse, sa qualité de photo, sa taille, son poids et le fait qu’il soit étanche.
Ainsi, il est possible de l’utiliser en plongée à un maximum de 15 mètres de profondeur. La qualité des photos sous-marines est très bonne. Par contre, pour aller plus profond il est nécessaire d’acheter le caisson étanche. Cependant, il coûte très cher et est vraiment lourd et encombrant (pour l’avoir essayé en magasin). Nous n’avons pas la possibilité de voyager avec sur le tour du monde.
Pour nos plongées plus profondes nous avons donc décidé, après 9 mois de voyage, d’investir dans une caméra sportive avec le caisson étanche.
Enfin, pour stabiliser l’appareil photo nous avons opté pour un trépied compact. Le trépied nous permet de faire des photos de nous et de prendre des photos du ciel. Par exemple, cela nous a permis de faire nos clichés d’aurores boréales en Alaska.
Ordinateurs portables
Nous avons décidé de partir avec 2 ordinateurs portables pour pouvoir travailler en même temps lors de nos pauses pendant notre tour du monde. Clémentine possédait déjà un ordinateur puissant et compact et Nicolas s’est acheté un ordinateur portable qui répond à ses besoins pour éventuellement effectuer du développement web en freelance. Nous avons donc avec nous le Lenovo Yoga 900 et le Lenovo Ideapad 320S ainsi qu’une petite souris sans fil à partager.
Liseuse
Déformation professionnelle oblige, Clémentine lit beaucoup (vraiment beaucoup) mais pas question pour Nicolas de porter des livres à notre époque. Nous avons donc emporté avec nous une liseuse électronique la Kodo aura. Bien que l’on ne retrouve pas le confort d’un livre papier, la liseuse est très légère et l’autonomie est impressionnante (nous ne l’a rechargeons même pas une fois par mois). Clémentine continue quand même de se jeter sur tous les livres physiques qui croisent notre route.
Autres électroniques
Nous avons aussi 2 petites lampes qui se rechargent via cable micro usb, une power bank pour recharger tout nos petits appareils électroniques en cas de besoin, 2 adaptateurs universels avec 2 sorties usb (très pratiques pour recharger nos petits appareils électronique) et 2 paires d’écouteurs.
Stockage multimédia
Choix difficile pour le voyage c’est le stockage multimédia. Nous ne sommes pas avares de photos et nos ordinateurs ont une capacité plutôt réduite en raison de leur taille (et leur prix). Nous avions donc les choix suivants :
- Emporter un disque dur externe
- Acheter un serveur NAS et l’installer chez un ami ou la famille qui possède une connexion rapide
- Stocker nos photos chez un hébergeur externe
Nous sommes parti sur la 3ème solution et avons un abonnement Premium Plus avec 2.0 Tb chez PCloud de stockage. Ils proposent jusqu’à 20Go de stockage gratuit en vous inscrivant sur ce lien : https://www.pcloud.com/welcome-to-pcloud/?discountcode=ot0S1UsMJHu6gUzTH7B5C5ZV. Nous avons rapidement éliminé l’option du disque dur externe pour une solution plus fiable. Après avoir longuement hésité entre créer un cloud privé ou externe les deux solutions ayants leurs avantages et inconvénients.
La liste de notre garde robe est disponible sur notre article tour du monde : garde-robe et pour plus d’informations sur le reste de notre valise vous pouvez consulter notre article tour du monde : liste de matériel.
Pas de commentaires