Pour nous cette année, c’est Noël sous le soleil, une grande première. C’est aussi la première fois que nous sommes si loin de nos familles qui nous manquent énormément. Heureusement, les parents de Nicolas prennent l’avion le 24 décembre pour nous rejoindre au Costa Rica pour un autre road-trip épique.

Le retour au Mexique

En ce qui concerne nos aventures de décembre : c’est le retour au Mexique ! Mais cette fois dans sa partie la plus touristique : les régions du Yucatán et de Quintana Roo. Nous comprenons bien les touristes : les superbes plages des Caraïbes, une des sept nouvelles merveilles du monde, la deuxième plus grande barrière de corail du monde et les animaux qui la peuplent, beaucoup de ruines et de cultures mayas, des incroyables caves et cenotes, des spécialités culinaires, des fêtes légendaires… et bien sûr des tonnes de touristes et des prix plus élevés que dans le reste du pays.

Bacalar et les lagunes

Après notre départ des îles paradisiaques de Belize, nous avons pris un bateau-taxi pour le Mexique (qui nous manquait déjà). Encore un passage de frontière intéressant, nous n’aurons jamais été autant reniflé par des chiens ! Premier arrêt : Bacalar, la ville qui borde l’un des plus grands lacs du Mexique, la lagune aux 7 couleurs ! Nous y avons fait des tours en bateau à observer les nuances de bleu de l’eau et nager au bord des profonds cenotes. Selon les théories, les cenotes sont formés par la dissolution et l’effondrement des terrains situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et de rivières ou par les retombés de la météorite du Golfe du Mexique (la même qui aurait embêté les dinosaures).

 

Mahahual et la certification de plongée

Ensuite, nous avons fait une pause dans le petit village de Mahahual, un ancien village de pécheurs perdu transformé par les aléas des bateaux de croisière. Le calme, la superbe plage et l’accès à la barrière de corail à seulement quelques mètres en font un endroit parfait pour passer une semaine. Cette pause a été pour nous l’occasion de passer notre certification de plongée. Nous sommes officiellement certifiés PADI Open Water et très fiers de l’être. Une expérience vécue de deux façons complètement différentes par Clémentine et Nicolas. Pour en savoir plus sur l’expérience difficile de Clémentine, lisez son témoignage dans notre article sur la plongée.

 

Tulum et notre première nage avec des tortues

Damien et Dyana, un couple Franco-Colombien, nous ont très gentiment invité à rester chez eux quelques jours le temps d’explorer la ville de Tulum et ses alentours. Nous avions rencontré Damien en novembre lors de notre nage avec des requins à Caye Caulker au Belize. À Tulum, nous avons visité des ruines Mayas sur le bord de plage, navigué et flotté dans la réserve classée UNESCO de Sian Ka’an et exploré à la nage le superbe Gran Cenote. Nous avons aussi pu réaliser un autre de nos rêves : nager avec des tortues ! Une expérience incroyable si on occulte le nombre de touristes présents avec nous et les palmes que nous nous sommes pris dans la tête.

Tulum, Quintana Roo

 

Valladolid et encore plus de ruines Mayas

Comme vous l’aurez compris, nous adorons visiter les ruines mésoaméricaines. Nous avons quitté la côte des Caraïbes 3 jours pour visiter la ville coloniale de Valladolid dans le Yucatán. C’est une très bonne base pour visiter les fameuses ruines de Chichen Itza et la pyramide Kukulkan, une des sept nouvelles merveilles du monde ! L’ensemble du site archéologique était vraiment impressionnant et très bien conservé. La seule chose regrettable est que, dû à l’affût de touristes qui viennent de Cancún et des croisières, c’est le seul site où il est impossible d’explorer l’intérieur des bâtiments et de grimper sur les édifices.

Nous avons aussi visité les ruines d’Ek-Balam qui seront les dernières avant notre départ de la région. Le coin est rempli de cenotes et nous avons eu l’occasion d’en visiter 4 autres, dont certains presque entièrement fermés. Ces nages fraîches sous les chauves-souris nous font nous sentir aventuriers. Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous croisons énormément de français. Ce fût l’occasion de passer une journée de visite à s’émerveiller avec Julien et Romuald.

 

Playa de Carmen et Cancún

Pour nos derniers jours au Mexique, nous avons choisi la commodité des villes ultra-touristiques de Playa de Carmen et Cancún (d’où part notre avion) afin de prendre quelques jours pour vous donner des nouvelles via la newsletter et le blog (et profiter encore un peu de la plage).

Nous avons fait notre première soirée cinéma depuis le début du voyage. Ce fût aussi l’occasion d’effectuer notre première expérience de plongeurs certifiés et d’observer une dernière fois la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Une expérience 100% plaisir, pour nous deux cette fois ! Enfin, nous avons fait une excursion sur l’île des femmes (qui doit son nom aux pirates). Clémentine y est tombée amoureuse des bébés tortues.